A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans ce petit bouquin, Pierrick Bourgault fait l'éloge des bars, des cafés, des bistrots, des troquets, des caboulots, des buvettes, des tavernes, des pubs, etc.
Si le voyage pour l'auteur peut être spatial, aller d'un bar branché parisien au café d'un petit village de Mayenne en passant par des buvettes traditionnelles en Asie ou ailleurs, ce n'est pas forcément l'essentiel pour lui.
Les ambiances, la convivialité, les regards, les échanges, les décorations, les odeurs, les spécialités, les habitués, etc. sont pour P. Bourgault autant d'éléments du voyage, du dépaysement. Il peut donc voyager entre deux bistrots séparés d'à peine quelques kilomètres, et avoir le sentiment de faire du sur place entre deux bars d'une chaîne d'hôtels d'affaires distants de milliers de kilomètres.
L'auteur m'a fait envoyer ce bouquin par l'éditeur, et en le lisant j'ai découvert que je l'avais déjà lu dans une édition de 2012. Le texte a été remanié, mais cela ne change rien à ce que j'avais écrit après ma première lecture, une chronique que vous retrouverez ici : http://michelgiraud.fr/2022/05/28/lecho-des-bistrots-pierrick-bourgault-transboreal-voyage-dans-lesprit-des-bars/.
Un éloge des bistrots en forme de déclaration d'amour.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/02/13/lecho-des-bistrots-de-pierrick-bourgault-chez-transboreal-leloge-des-bars/
Je connaissais les Vins de glace du Québec, découverts lors d'un voyage il y a près de vingt ans, le Vin de Montmartre, célèbre pour les parisiens et banlieusards, et le Vin jaune, à déguster avec des noix et du comté, comme dans "L'Espagnol" de Bernard Clavel (éditions J'ai Lu).
J'en ai découvert beaucoup d'autres dans ce livre, français, comme cette vigne monument historique plantée dans le Gers vers 1820, le Clos Cristal près de Saumur, où la vigne traverse les murs, le Charbonnay, qui pousse sur les terrils du nord de la France, ou encore les vendages de nuit, entre Champagne et Bourgogne et les vendanges de la Saint-Sylvestre dans le Gers.
Et puis, il y a tous ces vins insolites venus de contrées plus lointaines et inattendues : Bali, Taïwan, le désert de Gobi en Chine, Georgie (européenne) ou encore Irak...
Cerise sur le gâteau, "Il vino della pace", venu du Frioul italien, issu de 600 cépages des cinq continents !
Et beaucoup d'autres à découvrir.
Un beau livre à offrir aux amateurs de vins et d'histoire qui le feuilleront avec délectation, en dégustant un bon verre d'un de ces généreux nectars.
Je ne ferai qu'un reproche à l'auteur : il a oublié le Vin de Bagneux, issu de moins d'un hectare de vigne planté en 1982 sur un côteaux tourné vers le sud-ouest pour renouer avec une tradition très ancienne (il y avait encore 55 hectares de vignoble à Bagneux il y a moins de 200 ans.) Peut-être Jean Ferrat aurait-il qualifié ce vin d'"horrible piquette" (*), mais les vendanges sont l'occasion d'une fête populaire et auront bientôt leur livre de photos...
Un oubli d'autant moins pardonnable, Pierrick, qu'il suffisait de demander à Pierre Josse qu'on voit souvent le dimanche par ici.
(*) Chanson "La montagne" de Jean Ferrat
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/11/14/atlas-des-vins-insolites-de-pierrick-bourgault-aux-editions-jonglez-insolite/
Pierrick Bourgault aime les bars, les cafés, les bistrots... Il leur a consacré suffisamment d'ouvrages pour qu'on ne puisse avoir aucun doute. Le lecteur ne sera donc pas surpris par le titre et le thème de son premier roman...
Yann vit une vie trépidante de conseiller en communication, aux côtés de Lin, sa partenaire au travail et compagne à la ville. Lorsque sa marraine, tante Marie, propriétaire de l'Hôtel de France dans une petite ville de province, décède, encouragé par Lin, il décide de racheter le commerce et de le relancer. Il n'imagine pas la somme de difficultés qu'il va rencontrer...
L'auteur nous fait vivre, dans la peau de Yann, tous les écueils à affronter ou contourner (finances, tracasseries administratives, évolution de l'environnement, etc.) mais aussi les petites joies du quotidien (rencontres plus ou moins brèves, avancées du projet, etc.) et les doutes. Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue, mais un chemin qui s'ouvre progressivement, avec une question lancinante : est-ce ou non une impasse ?
La personnalité de Yann est attachante. Il a pris une décision et il l'assume, avec constance. Il s'intéresse aux autres, avec bienveillance. Il cherche à cacher ses doutes, sauf auprès de sa compagne, qui offrira le dénouement (et dont j'aurais aimé voir le personnage plus développé).
Dans l'écriture, on retrouve la patte du journaliste : une narration très descriptive, sans fioritures ou effets de style excessifs, agréable et facile à lire. C'est déjà beaucoup !
P. Bourgault a sans doute mis dans son texte beaucoup de petits bouts d'histoires de cafetiers qu'il a rencontrés. L'ensemble est cohérent, tient la route ; un bon premier roman. On a maintenant envie de le mettre au défi d'une œuvre où l'imagination prendrait plus de place...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/03/20/journal-dun-cafe-de-campagne-pierrick-bourgault-editions-ouest-france/
Ce court essai (80 pages en petit format) se lit comme une longue déclaration d'amour. L'auteur y clame sa passion pour les cafés, les bars et les buvettes des villes et des campagnes françaises, les pubs anglais, les tavernes italiennes, les bars chinois, et j'en oublie... Une passion ancrée dans sa mémoire, puisque le premier bar où il put mettre les pieds fut le café tenu par son grand-père.
bourgault
Pierrick Bourgault nous parle de l'accueil (pas toujours le meilleur en France), de l'ambiance et de la décoration, du patron et/ou de la patronne, l'âme du lieu, des clients, habitués ou de passage, des raisons qui les conduisent à s'installer seuls au bar ou en groupe autour d'une table..
La collection qui publie cet ouvrage s'appelle "Petite philosophie du voyage". Si l'auteur nous entraine bien dans un voyage de bars en cafés, de pubs en tavernes, il cherche le dépaysement plus dans l'esprit du lieu, sa convivialité et son ambiance, que dans son positionnement géographique.
Un joli petit essai sur l'esprit des bars.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/05/28/lecho-des-bistrots-pierrick-bourgault-transboreal-voyage-dans-lesprit-des-bars/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...