Couverture du livre « L'écho des bistrots : petite confidence sur les cafés, pubs, tavernes et autres buvettes » de Pierrick Bourgault aux éditions Transboreal

L'immense diversité des bistrots permet à chacun, selon son humeur et ses goûts, d'y trouver le calme et la solitude ou, au contraire, la fête et l'ivresse des rencontres. Dans ce lieu privé ouvert au public, le client fait bien plus que boire et manger, se réchauffer ou se rafraîchir selon la saison. Il s'informe, s'imprègne d'une ambiance, aborde un inconnu, retrouve de vieilles connaissances, et c'est là qu'il se tient le mieux à l'écoute du monde - comme si le zinc jouait le rôle de révélateur des joies et misères de la société. L'écho du café parisien, de l'estaminet méditerranéen, du pub irlandais ou de la taverne bavaroise révèle, le temps d'un voyage immobile, une intimité publique, le pouls d'un pays, d'un quartier, son rythme et ses rêves.

• Dans ce petit bouquin, Pierrick Bourgault fait l'éloge des bars, des cafés, des bistrots, des troquets, des caboulots, des buvettes, des tavernes, des pubs, etc.

Si le voyage pour l'auteur peut être spatial, aller d'un bar branché parisien au café d'un petit village de Mayenne en passant par des buvettes traditionnelles en Asie ou ailleurs, ce n'est pas forcément l'essentiel pour lui.

Les ambiances, la convivialité, les regards, les échanges, les décorations, les odeurs, les spécialités, les habitués, etc. sont pour P. Bourgault autant d'éléments du voyage, du dépaysement. Il peut donc voyager entre deux bistrots séparés d'à peine quelques kilomètres, et avoir le sentiment de faire du sur place entre deux bars d'une chaîne d'hôtels d'affaires distants de milliers de kilomètres.

L'auteur m'a fait envoyer ce bouquin par l'éditeur, et en le lisant j'ai découvert que je l'avais déjà lu dans une édition de 2012. Le texte a été remanié, mais cela ne change rien à ce que j'avais écrit après ma première lecture, une chronique que vous retrouverez ici : http://michelgiraud.fr/2022/05/28/lecho-des-bistrots-pierrick-bourgault-transboreal-voyage-dans-lesprit-des-bars/.

Un éloge des bistrots en forme de déclaration d'amour.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/02/13/lecho-des-bistrots-de-pierrick-bourgault-chez-transboreal-leloge-des-bars/