Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cet album est le tome 12 d’une série mythique débutée en 1993. Le premier avec Roberto Zaghi au dessin, lui qui remplace le regretté Patrick Jusseaume. Une série découpée en cycles et c’en est d’ailleurs un nouveau qui commence ici.
C’est franchement un plaisir de retrouver Yann Calec, sa tignasse blonde et son caractère aventureux… Le voilà embarqué dans un mic-mac plutôt sombre et délicat… Ce tome prend le temps de placer l’intrigue et ses différents protagonistes, on sent bien l’étau qui se forme et se resserre autour de notre héros mais on est loin de tout saisir et tout maitriser.
Le challenge de Roberto Zaghi était forcément délicat et il s’en sort à merveille. Les scènes maritimes sont vraiment belles, le dessin est précis et détaillé et Calec a toujours autant de personnalité.
Le récit ne m’a pas totalement convaincu mais la fin laisse augurer une suite plus prenante, les choses sérieuses ne font que commencer…
Le retour d’une aussi belle série, c’est forcément une bonne nouvelle.. Si tu ne connais pas je ne peux que t’encourager à découvrir Tramp par le tome 1 !
5 juillet 1962 l'Algérie recouvre son indépendance.
Pour les pieds noirs le temps est venu de quitter le pays. Pas le choix, c'est « la valise ou le cercueil ». Direction la France.
A Colomb-Béchar des passagers se préparent à rejoindre Marignanne pour un aller simple, mais le vol ne va pas se passer exactement comme ils le pensaient.
Au milieu des familles qui fuient, on trouve une jeune femme accompagnant le corps de son fiancé, héros de l'avion, un espion russe, un officier de l'OAS, un commissaire de la DST.
La tension va monter crescendo….
Accrochez-vous aux fauteuils, Olivier Mangin, Patrick Jusseaume et Jean-laurent Truc nous embarquent dans un huis clos aérien aux allures de polar sur fond historique.
Dans ce contexte historique complexe, les auteurs proposent un scénario efficace et bien ficelé.
Ce one-shot de 76 pages colle parfaitement à l'époque évoquée avec son style "ligne claire". du coup, on a un petit côté vintage qui n'a pas été pour me déplaire.
Lecture fort agréable.
Contexte historique pesant, thriller aérien, de bons ingrédients pour un album fort en émotion. Jean-Laurent Truc s’inspire d’un souvenir d’enfance pour écrire cette histoire qu’il propose à Patrick Jusseaume (Tramp). Le dessinateur n’aura le temps de storyboarder que quelques planches (visibles en fin d’album) avant de disparaître. C’est Olivier Magnin qui relève le défi avec brio.
Un album plein de suspens donc, on partage l’angoisse des passagers de cet avion qui quitte un pays pour un autre sans trop savoir lequel est le leur. D’autant que tout le monde n’a pas que de bonnes intentions dans cet avion….
Alors que le tome 11 vient juste de sortir, j’ai eu envie de me replonger dans cette série, dont je n’ai lu, voilà quelques années, que les cinq premiers tomes, mais qui m’a laissé un excellent souvenir. Une histoire efficace, on se prend rapidement d’intérêt pour l’agaçant Yann Calec, qui semble si sûr de lui. On le voit s’embarquer dans cette histoire dont on sait rapidement qu’elle pourrait lui être fatale.
Ce premier tome permet de poser les bases de l’histoire, et de présenter une galerie de personnages. Avec, notamment, Julien de Trichère dans le rôle du méchant, acculé, et qui, se sachant condamné, décide de franchir la ligne jaune ; René Floss, le second que l’on a désigné, qui trimbale un passé encombrant, celui d’un capitaine qui aurait tué un membre de son équipage, et qui semble ne reculer devant rien ; Yann Calec, séducteur et sûr de lui, ambitieux et entier.
Les dessins sont plaisants, précis. L’ambiance, assez sombre, est bien rendue. Il y a suffisamment de texte pour me satisfaire. On est très rapidement plongés dans l’aventure.
Bref, si vous l’aviez ratée à l’époque, c’est vraiment une série qui mérite que vous y jetiez un œil (de toute façon, rien que sa résistance au temps – 11 tomes en 24 ans – montre qu’elle a su trouver son public) !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle