Non-retour : Algérie, juillet 1962

Couverture du livre « Non-retour : Algérie, juillet 1962 » de Olivier Mangin et Patrick Jusseaume et Jean-Laurent Truc aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205082432

Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage. Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.

• 5 juillet 1962 l'Algérie recouvre son indépendance.
    Pour les pieds noirs le temps est venu de quitter le pays. Pas le choix, c'est « la valise ou le cercueil ». Direction la France.

5 juillet 1962 l'Algérie recouvre son indépendance.
    A Colomb-Béchar des passagers se préparent à rejoindre Marignanne pour un aller simple, mais le vol ne va pas se passer exactement comme ils le pensaient.
    Au milieu des familles qui fuient, on trouve une jeune femme accompagnant le corps de son fiancé, héros de l'avion, un espion russe, un officier de l'OAS, un commissaire de la DST.
    La tension va monter crescendo….

Accrochez-vous aux fauteuils, Olivier Mangin, Patrick Jusseaume et Jean-laurent Truc nous embarquent dans un huis clos aérien aux allures de polar sur fond historique.

Dans ce contexte historique complexe, les auteurs proposent un scénario efficace et bien ficelé.

Ce one-shot de 76 pages colle parfaitement à l'époque évoquée avec son style "ligne claire". du coup, on a un petit côté vintage qui n'a pas été pour me déplaire.

Lecture fort agréable.

• Contexte historique pesant, thriller aérien, de bons ingrédients pour un album fort en émotion. Jean-Laurent Truc s’inspire d’un souvenir d’enfance pour écrire cette histoire qu’il propose à Patrick Jusseaume (Tramp). Le dessinateur n’aura le temps de storyboarder que quelques planches (visibles...

Contexte historique pesant, thriller aérien, de bons ingrédients pour un album fort en émotion. Jean-Laurent Truc s’inspire d’un souvenir d’enfance pour écrire cette histoire qu’il propose à Patrick Jusseaume (Tramp). Le dessinateur n’aura le temps de storyboarder que quelques planches (visibles en fin d’album) avant de disparaître. C’est Olivier Magnin qui relève le défi avec brio.
    Un album plein de suspens donc, on partage l’angoisse des passagers de cet avion qui quitte un pays pour un autre sans trop savoir lequel est le leur. D’autant que tout le monde n’a pas que de bonnes intentions dans cet avion….