Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Frances, une riche veuve, et son fils Malcom, se retrouvent contraints de s'exiler à Paris (on a vu pire...), après que la mère ait dilapidé toute la fortune du père, Franklin. Ce dernier, avocat à la réputation sulfureuse, est mort il y a quelques années dans des circonstances étranges et s'est réincarné depuis en un chat, Small Frank, qui va accompagner toute la petite famille dans son voyage.
Ajoutez à cela une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres (une folle qui parle tout le temps, une voyante qui aperçoit une tâche verte sur les gens qui s'apprêtent à mourir, un caviste, un détective, une petite amie égarée et j'en passe...).
Le tout forme un roman joyeux, décalé et terriblement dépaysant. A ne pas négliger en ce moment !
Chronique complète sur : https://www.instagram.com/p/CHdGxtbnmu-/
L'histoire s'ouvre à New York. Frances, riche veuve, apprend qu'elle est bientôt ruinée. Elle décide de déménager à Paris dans l'appartement d'une amie avec Malcolm, son fils trentenaire, et leur chat, Small Frank. Une galerie de personnages tous plus givrés les uns que les autres vont intégrer la vie (déjà bien décalée) de Frances et Malcom.
Cette petite histoire farfelue qui met en scène un duo mère/fils très inattendu, un chat atypique et des seconds rôles délicieusement excentriques, est un petit délice. Les dialogues sont toujours drôles, (presque) chaque scène est amusante et cela donne une lecture ludique et corrosive. Comédie satirique et impertinente qui oscille entre farce et tragédie, « French Exit » brille par le sarcasme et l'absurdité.
Le ton est donné dès les premières pages et même si j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu par la suite, ce moment de lecture gentiment déjanté et caustique m'a emballé. Patrick deWitt est tranchant, pétillant et s'il n'était pas canadien, j'aurais bien résumé l'esprit de ce livre en vous disant que c'est « so british ».
Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson
L'auteur nous propose une balade à cheval de l'Oregon à la Californie. Sur les chevaux, pas vraiment fringants, deux cow-boys dans le pur style des légendes de l'Ouest sauvage. Il leur suffit d'annoncer qu'ils sont les frères Sisters pour que l'ambiance se refroidisse d'un coup. Charlie, l'aîné qui s'est autoproclamé leader du duo, est une brute ne connaissant que la loi du colt, dévoué au Commodore, son employeur. Eli, le narrateur, présente une personnalité plus complexe, une sensibilité à fleur de peau, des états d'âme sur son statut de tueur, mais ne laisserait en aucun cas son grand frère affronter seul le danger.
Le récit, porté par les réflexions souvent désabusées d'Eli et les nombreux dialogues entre les deux frères, raconte leur cheminement chaotique pour rejoindre le lieu de leur prochain contrat, au rythme des cuites de Charlie, de rencontres dont l'issue n'est jamais certaine, des déboires amoureux du plus jeune, dans un far-west de ruée vers l'or où rien ne manque, duels, saloons, trappeurs, Indiens, ours et même castors.
Pour ces deux vétérans du meurtre dont la réputation n'est plus à faire, leur parcours m'a paradoxalement semblé avoir un côté quelque peu initiatique, dans une quête d'un avenir qui leur reste à définir, et dans la prise de choix qui décideront de leur destinée.
Le ton, souvent caustique, fait de ce roman un assez agréable moment de lecture.
Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d'exécuter un chercheur d'or. Tandis que Charlie galope sans états d'âme mais non sans eau-de-vie vers le crime, EIi ne cesse de s'interroger sur la pertinence de la funeste activité à laquelle tous deux s'adonnent, au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec les individus patibulaires ou visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or.
Voilà un roman qui détonne! En commençant ce roman je m'attendais à lire un western très sérieux, rempli de chevaux, de duels et de cow-boys (j'avais évité de lire les critiques exprès pour me laisser la joie de la découverte), et là surprise ce livre est un régal d'humour noir, de réflexions décalées, de situations loufoques, de dialogues improbables! J'ai adoré suivre Eli, sensible, poète, naïf et attendrissant et Charlie, fougueux, impétueux, dominateur. de l'Oregon à la Californie où le Commodore les a envoyés pour régler son compte à un dénommé Warm, les frères Sisters vont se retrouver dans des situations drôles et rocambolesques.
J'ai hâte de voir ce que donne l'adaptation cinématographique, et j'espère y retrouver le ton qui m'a tant plu dans le livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement