Parus en 2013, ces romans ont tenu le haut du pavé et poursuivent leur succès dans ce format qui augure d'une longue vie !
Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du "Commodore", leur employeur, aux jours d'un chercheur d'or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d'âme - mais non sans eau-de-vie - vers le crime, Eli ne cesse de s'interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s'adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d'individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or.
Dans ce roman jubilatoire où l'humour noir le dispute à une subtile excentricité, Patrick deWitt rend un hommage décalé aux classiques du western tout en invitant le lecteur à en explorer les ténèbres, sous l'inoubliable houlette de deux frères moins liés par le sang et la violence que par l'indéfectible amour qu'en silence ils se portent.
Parus en 2013, ces romans ont tenu le haut du pavé et poursuivent leur succès dans ce format qui augure d'une longue vie !
L'auteur nous propose une balade à cheval de l'Oregon à la Californie. Sur les chevaux, pas vraiment fringants, deux cow-boys dans le pur style des légendes de l'Ouest sauvage. Il leur suffit d'annoncer qu'ils sont les frères Sisters pour que l'ambiance se refroidisse d'un coup. Charlie, l'aîné qui s'est autoproclamé leader du duo, est une brute ne connaissant que la loi du colt, dévoué au Commodore, son employeur. Eli, le narrateur, présente une personnalité plus complexe, une sensibilité à fleur de peau, des états d'âme sur son statut de tueur, mais ne laisserait en aucun cas son grand frère affronter seul le danger.
Le récit, porté par les réflexions souvent désabusées d'Eli et les nombreux dialogues entre les deux frères, raconte leur cheminement chaotique pour rejoindre le lieu de leur prochain contrat, au rythme des cuites de Charlie, de rencontres dont l'issue n'est jamais certaine, des déboires amoureux du plus jeune, dans un far-west de ruée vers l'or où rien ne manque, duels, saloons, trappeurs, Indiens, ours et même castors.
Pour ces deux vétérans du meurtre dont la réputation n'est plus à faire, leur parcours m'a paradoxalement semblé avoir un côté quelque peu initiatique, dans une quête d'un avenir qui leur reste à définir, et dans la prise de choix qui décideront de leur destinée.
Le ton, souvent caustique, fait de ce roman un assez agréable moment de lecture.
Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d'exécuter un chercheur d'or. Tandis que Charlie galope sans états d'âme mais non sans eau-de-vie vers le crime, EIi ne cesse de s'interroger sur la pertinence de la funeste activité à laquelle tous deux s'adonnent, au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec les individus patibulaires ou visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or.
Voilà un roman qui détonne! En commençant ce roman je m'attendais à lire un western très sérieux, rempli de chevaux, de duels et de cow-boys (j'avais évité de lire les critiques exprès pour me laisser la joie de la découverte), et là surprise ce livre est un régal d'humour noir, de réflexions décalées, de situations loufoques, de dialogues improbables! J'ai adoré suivre Eli, sensible, poète, naïf et attendrissant et Charlie, fougueux, impétueux, dominateur. de l'Oregon à la Californie où le Commodore les a envoyés pour régler son compte à un dénommé Warm, les frères Sisters vont se retrouver dans des situations drôles et rocambolesques.
J'ai hâte de voir ce que donne l'adaptation cinématographique, et j'espère y retrouver le ton qui m'a tant plu dans le livre.
Alléchée par le visionnage de la bande-annonce du prochain film de Jacques Audiard ( sortie le 19 septembre – casting 5 étoiles Joaquin Phoenix – Jake Gyllenhal – John C.Reilly – Riz Ahmed ), me voilà en train de lire Les Frères Sisters.
Jacques Audiard ? Et suivant les tribulations de ces deux tueurs à gage traquant un scientifique chercheur d'or dans la Californie des années 1850, j'ai plutôt songé ( un peu comme tout le monde ) à Tarantino et surtout aux frères Coen ( période True grit ) : les balles sifflent pour un rien, les vautours ont du taf, tous les codes du western sont là ( ruée vers l'or, saloon, whisky à gogo, casiques locaux, girls, trappeurs, Indiens … ) , les personnages sont loufoques, les dialogues truculents frôlant l'absurde et la digression avec une touche de folie douce. Tiens, on pourrait même être dans un Sergio Leone pour le côté quasi parodique et l'humour.
En fait c'est un hommage subtil et complètement décalé au western. Si l'un des frères, Charlie, est une brute épaisse qui avance sans regarder ni en arrière ni vers demain, celui qui porte la narration, Eli, est complètement différent. C'est un pistolero très fleur bleue qui cherche une "bonne amie", un vrai coeur d'artichaut qui s'amourache à chaque rencontre féminine et n'hésite pas à draguer ( malgré lui ) à l'aide de son dentifrice mentholée ( une révélation pour lui, une curiosité à cette époque-là dans ce milieu là, pages hilarantes ). La traque se transforme en parcours initiatique et philosophique, chaque rencontre amenant à gravir une marche dans l'introspection. Eli aspire à une autre vie et ses pensées sont empreintes de mélancolie et mal être.
Un grand plaisir de lecture grâce au talent narratif de Patrick DeWitt ! On rit, on s'émeut, on s'évade, on réfléchit dans ce western atypique. Très belle fin, atypique, elle aussi.
La bande-annonce du film de Jacques Audiard
https://www.youtube.com/watch?v=N7U4RN6Sjc0
tres bon livre. Humour noir comme un film de Tarentino.
Deux frères complètement différents , cow boys dans des aventures digne des westerns.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 8 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 3 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...
Un roman porté au cinéma en 2019 par Jacques AUDIARD. Mais les dialogues sont moins incisifs que ceux de son père. A voir quand même maintenant que tu as lu le livre.