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Laissant derrière eux New York, de lourds effluves de scandale et le spectre de la ruine financière, Frances Price (veuve foutraque aussi belle qu'acerbe) et son fils unique Malcolm (loser à tous les étages) larguent les amarres en compagnie de Small Franck, le chat (réincarnation maussade du défunt mari). Direction Paris, où une dernière bataille doit être livrée, qui pourrait bien être synonyme d'autodestruction... Une virée mère/fils désopilante, que seul un Patrick deWitt pouvait concevoir.
Frances, une riche veuve, et son fils Malcom, se retrouvent contraints de s'exiler à Paris (on a vu pire...), après que la mère ait dilapidé toute la fortune du père, Franklin. Ce dernier, avocat à la réputation sulfureuse, est mort il y a quelques années dans des circonstances étranges et s'est réincarné depuis en un chat, Small Frank, qui va accompagner toute la petite famille dans son voyage.
Ajoutez à cela une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres (une folle qui parle tout le temps, une voyante qui aperçoit une tâche verte sur les gens qui s'apprêtent à mourir, un caviste, un détective, une petite amie égarée et j'en passe...).
Le tout forme un roman joyeux, décalé et terriblement dépaysant. A ne pas négliger en ce moment !
Chronique complète sur : https://www.instagram.com/p/CHdGxtbnmu-/
L'histoire s'ouvre à New York. Frances, riche veuve, apprend qu'elle est bientôt ruinée. Elle décide de déménager à Paris dans l'appartement d'une amie avec Malcolm, son fils trentenaire, et leur chat, Small Frank. Une galerie de personnages tous plus givrés les uns que les autres vont intégrer la vie (déjà bien décalée) de Frances et Malcom.
Cette petite histoire farfelue qui met en scène un duo mère/fils très inattendu, un chat atypique et des seconds rôles délicieusement excentriques, est un petit délice. Les dialogues sont toujours drôles, (presque) chaque scène est amusante et cela donne une lecture ludique et corrosive. Comédie satirique et impertinente qui oscille entre farce et tragédie, « French Exit » brille par le sarcasme et l'absurdité.
Le ton est donné dès les premières pages et même si j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu par la suite, ce moment de lecture gentiment déjanté et caustique m'a emballé. Patrick deWitt est tranchant, pétillant et s'il n'était pas canadien, j'aurais bien résumé l'esprit de ce livre en vous disant que c'est « so british ».
Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson
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