"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Super Arthur a peur des piqûres" est une aventure qui aborde avec tendresse et humour une thématique qui touche de nombreux enfants : la peur des piqûres. Situé à Croquette-City, cette histoire dynamique explore les craintes d'Arthur, un super-héros en herbe, tout en lui offrant des moyens de les surmonter.
Les illustrations, vives et colorées, accompagnent parfaitement les péripéties d'Arthur sur sa fulguro-trottinette, ajoutant une touche d'énergie et d'enthousiasme à l'histoire. Mon petit lecteur a beaucoup aimé le rythme de la narration qui est ponctué d'onomatopées amusantes comme "Zim ! Zoum ! Patratas !"
L'album aborde la peur de manière douce et réconfortante grâce à l'introduction de Bianca Bunny, qui joue le rôle de la meilleure amie encourageante. Sa présence rassurante montre qu'ils ne sont pas seuls face à leurs peurs, et qu'avec un peu de soutien, il est possible de les surmonter.
"Super Arthur a peur des piqûres" est un album qui traite d'un sujet intimement lié à l'expérience enfantine avec humour et bienveillance. C'est un excellent album pour parler des craintes tout en s'amusant !
Rentrée littéraire 2023 Prix Talents Cultura 2023 Editions Kaléidoscope
» La fougère et le bambou » est l’adaptation d’un conte oriental. Père mulot, sentant la fin de sa vie approcher, fait venir ses deux fils à son chevet. A son fils le plus solide et sûr de lui, il donne une graine de fougère ; à l’autre qui était plutôt chétif et introverti, il donne une graine de bambou.
Il leur demande de planter ces graines dans la forêt en souvenir de lui. Les deux fils respectent la dernière volonté de leur père.
Mais si la fougère se développe très vite, la graine de bambou semble stérile. Ce qui désespère le plus jeune fils.
Développer la patience, comprendre que toutes les plantes sont différentes dans leur développement mais qu’elles sont nécessaires dans leur diversité pour créer la beauté de la forêt, tels sont les thèmes abordés dans cette histoire magnifiquement illustrée.
» La fougère et le bambou » est un album que je recommande pour les enfants à partir de 5 ans et tous les adultes ayant gardé leur âme d’enfant.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'adorable petit album jeunesse Plus tard, je serai... toujours à tes côtés signé Marie Tibi et Soufie Regani. Je remercie infiniment les éditions Langue au chat pour ce très bel envoi.
Étant une grande fan de la série d'ouvrages pour la jeunesse Dans le bois de Coin Joli que l'on doit également à Marie Tibi, je savais que ce nouveau titre issu de sa bibliographie risquait fortement de me plaire.
Ici, l'on fait la connaissance de Jules, un petit garçon espiègle qui ne souhaite absolument pas grandir... et on le comprend ! Cependant, aux côtés de ce petit fanfaron diantrement attachant, adultes comme enfants réapprennent à voir la vie de grand sous un autre angle grâce au regard plus sage et avisé de la super mamie de notre tout jeune héros.
En effet, au lieu de considérer le statut de grande personne comme une punition, la grand-mère va enseigner à Jules à voir cela plutôt comme un champ infini de possibilités qui s'ouvrira à lui quand le temps sera venu.
Pour ma part, j'ai énormément apprécié ma lecture de cet album lumineux et bienveillant dont se dégage toute l'insouciance et la pureté de l'enfance notamment par le biais des superbes illustrations tout en douceur et en gaieté signées Soufie Regani. La plume de Marie Tibi, quant à elle, est toujours digne des plus grands conteurs, tout en finesse et en sensibilité. Je regrette simplement que des thématiques plus sombres et fortes encore n'aient pas été abordées dans ce livre contrairement à ce que le titre me le laissait suggérer. Néanmoins, j'ai passé un très agréable moment suspendu dans le temps en compagnie de notre petit Jules, de son inséparable toutou tout ce qu'il y a de plus attendrissant et de sa géniale grand-mère. Et s'il y a bien une leçon que je dois retenir de cette histoire, c'est qu'il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, que s'il y a bien un cadeau que nous procure l'âge adulte, c'est celui de pouvoir enfin assumer ses choix et de suivre ses aspirations comme on l'entend tout en conservant notre innocence d'enfant ! Alors qu'attendons-nous pour croquer la vie à pleines dents ?
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Les petits bobos issu de la fabuleuse série Dans le bois de Coin Joli publiée aux éditions Langue au chat que je remercie infiniment pour cet envoi qui m'a purement et simplement enchantée !
J'avais déjà eu l'occasion de lire un tome de cette géniale collection l'an passé, La Fête foraine, qui m'avait tout bonnement enthousiasmée et donné l'envie folle d'aller faire un tour de manège et de me manger une bonne barbe à papa ! Bref, ça avait été le retour en enfance immédiat et il en est allé de même pour Les petits bobos. Qui plus est, force est de constater que je me suis délectée de ce court album pile au bon moment, à savoir juste après un rendez-vous médical important. Cela m'a permis de relativiser mon intervention chirurgicale future, de me rassurer et de me faire prendre conscience que, même adulte, il nous arrive parfois (souvent) d'avoir peur et que ce n'est pas grave car il y aura toujours des personnes solaires et altruistes, pleines d'énergie et le cœur débordant d'amour, pour nous soutenir et nous accompagner... à commencer par nous-même !
C'est simple, Dans le bois de Coin Joli m'a fait penser à un savant mélange entre Winnie l'Ourson et Franklin, ou deux des dessins animés qui ont le plus marqué ma mémoire de petite fille friandes d'extraordinaires histoires d'animaux qui se comportent comme des êtres humains, avec leurs tracas, leurs tourments et aussi leurs explosifs moments de joie contagieuse. Autant vous dire qu'une immense nostalgie et de la tendresse à profusion se sont faire fortement ressentir au cours de cette lecture pétrie de yeux brillants et d'éclats de rire ! Le don indéniable de conteuse hors pair de Marie Tibi a fait de véritables merveilles sur ma petite personne : je me suis en effet sentie totalement embarquée dans ce bois de Coin Joli qui m'a fortement rappelé ma forêt des rêves bleus bien aimée.
Pour conclure, Les petits bobos est selon moi parfait pour un moment salvateur de détente, les jambes enroulées dans un plaid et la tête dans les étoiles de la formidable chambre de Jules le lapin, illustrée avec énormément de goût et de féerie, comme c'est également le cas du reste de ce petit album plein de charme, par le remarquable Fabien Öckto Lambert, dont je suis désormais la fan number one ! J'ajouterais que ce duo d'autrice et d'illustrateur fonctionne du tonnerre et j'ai vraiment hâte de les retrouver pour les prochaines grandes péripéties de mon Nono chéri et du reste de sa formidable et si attachante bande !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !