"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jules est un petit garçon qui fait souvent de petites bêtises, sa maman lui demande alors de grandir un peu car il n'est plus un bébé ! Elle espère que plus tard, il arrêtera toutes ses bêtises...
Le petit garçon s'interroge alors sur la vie de « plus tard », et c'est auprès de sa mamie qu'il trouvera une foule de réponses et sera rassuré. Demain, tout sera possible, mais en attendant de grandir, vite un gros câlin !
Un magnifique récit rempli d'amour et de bienveillance pour ouvrir le champ des possibles, car « plus tard » est plein de surprises et de promesses.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'adorable petit album jeunesse Plus tard, je serai... toujours à tes côtés signé Marie Tibi et Soufie Regani. Je remercie infiniment les éditions Langue au chat pour ce très bel envoi.
Étant une grande fan de la série d'ouvrages pour la jeunesse Dans le bois de Coin Joli que l'on doit également à Marie Tibi, je savais que ce nouveau titre issu de sa bibliographie risquait fortement de me plaire.
Ici, l'on fait la connaissance de Jules, un petit garçon espiègle qui ne souhaite absolument pas grandir... et on le comprend ! Cependant, aux côtés de ce petit fanfaron diantrement attachant, adultes comme enfants réapprennent à voir la vie de grand sous un autre angle grâce au regard plus sage et avisé de la super mamie de notre tout jeune héros.
En effet, au lieu de considérer le statut de grande personne comme une punition, la grand-mère va enseigner à Jules à voir cela plutôt comme un champ infini de possibilités qui s'ouvrira à lui quand le temps sera venu.
Pour ma part, j'ai énormément apprécié ma lecture de cet album lumineux et bienveillant dont se dégage toute l'insouciance et la pureté de l'enfance notamment par le biais des superbes illustrations tout en douceur et en gaieté signées Soufie Regani. La plume de Marie Tibi, quant à elle, est toujours digne des plus grands conteurs, tout en finesse et en sensibilité. Je regrette simplement que des thématiques plus sombres et fortes encore n'aient pas été abordées dans ce livre contrairement à ce que le titre me le laissait suggérer. Néanmoins, j'ai passé un très agréable moment suspendu dans le temps en compagnie de notre petit Jules, de son inséparable toutou tout ce qu'il y a de plus attendrissant et de sa géniale grand-mère. Et s'il y a bien une leçon que je dois retenir de cette histoire, c'est qu'il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, que s'il y a bien un cadeau que nous procure l'âge adulte, c'est celui de pouvoir enfin assumer ses choix et de suivre ses aspirations comme on l'entend tout en conservant notre innocence d'enfant ! Alors qu'attendons-nous pour croquer la vie à pleines dents ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !