Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Des pionnières aux engagées, de la nouvelle génération aux galeriste actuelles, Marie Stéphanie Servos partage sa conviction : les femmes ont fait l'histoire de l'art.
Quand vivre de sa passion est un combat quotidien - parfois au péril de sa liberté ou de sa vie; quand s'exprimer en tant que minorité dans un monde d'hommes exige du courage, du courage et encore du courage ; quand la beauté, l'intelligence et la créativité se déclinent au féminin produire un livre beau et éducatif est une exigence politique et sociale.
Merci aux @editionsleduc
Le livre foisonne d'interviews magnifiques, de témoignages d'artistes éclairées, de reproductions de chefs-d'oeuvre . Il offre un regard éclairant sur une triste réalité : les femmes ont longtemps été invisibilisées dans les musées et les livres d'art.
Connaissez vous les œuvres de Pauline Guerrier, Inès Longevial, Elsa Parra, Johanna Benaïnous, Zahra Holm, Kubra Khadrmi Prune Nourry, Gabrielle Goliath, Laure Prouvost, Delphine Diallo, Elsa Sahal Billie Zangewa, Joana Vasconcelos, Agnès Thurnauer...
"Il n'est pas juste que beaucoup de femmes artistes demeurent peu connues. Il est important que l'histoire de l'art permette de garder la mémoire des meilleurs artistes, quels que soient leur genre, leur nationalité, leur vie " Floriane de Saint Pierre
L'avez-vous lu ? Je vous le recommande ❤❤
Très intéressant se livre il m attire beaucoup car j ai lue parmis ses noms le portrait de ces femmes fabuleuses, à découvrir les autres bien sur très prenant une joie de le lire
Passionnée d'art, je ne pouvais qu'apprécier la lecture de ce très beau livre qui m'a été offert à Noël. Je l'ai dégusté lentement, ne lisant que 2-3 pages à la fois, ne découvrant qu'une femme d'art à la fois pour que la rencontre ne soit pas superficielle mais vraie.
Marie-Stéphanie Servos nous offre 50 entretiens avec des femmes du monde de l'art qu'elles soient artistes, galeristes, commissaires d'exposition, historiennes. A chacune, l'auteure a posé les mêmes questions centrales à côté d'autres plus personnalisées:
* comment est né votre intérêt pour l'art?
* avez-vous un engagement féministe dans votre travail?
* qui sont les femmes que vous admirez ou qui vous ont inspirée?
La forme choisie par Marie-Stéphanie Servos est semblable à celle utilisée par Léa Salamé dans "Femmes puissantes" : toutes deux sont journalistes, toutes deux mènent des interviews, toutes deux posent les mêmes questions, les articles sont courts et percutants.
L'auteure a divisé son ouvrage en 2 parties : celles qui créent, des pionnières à la nouvelle génération en passant par les engagées et celles qui soutiennent les femmes artistes que ce soient des directrices de musée, des commissaires d'exposition ou des galeristes.
L'objectif de Marie-Stéphanie Servos est de montrer que toutes ces femmes ont du se battre pour être, ne serait-ce que tolérées dans un milieu très masculin, aux codes bien définis. Elles ont dû lutter contre l'invisibilisation, pour être exposées, pour être reconnues.
Je retiens de tous ces entretiens que nombreuses sont celles qui viennent d'un milieu artiste ou privilégié. Elles n'ont pas eu à se battre contre leur famille, elles ont été aidées et soutenues et ont pu garder toute leur énergie pour créer.
Pour la plupart d'entre elles, leur art, au début du moins, ne porte pas de message féministe; ce n'est qu'une fois leur voie trouvée, que certaines ont utilisé ou utilisent leurs œuvres comme manifeste féministe. Toutes ne se revendiquent pas du féminisme mais toutes mettent la femme, son corps, sa liberté au centre de leurs œuvres.
Les femmes artistes de cet ouvrage ne se fixent aucune limite quant au support, à la matière, aux outils utilisés. On ressent une envie d'exploration et une grande liberté de création.
Elles ont toute fait preuve de combativité, d'une foi inébranlable dans leur travail, d'une incroyable énergie créatrice, de persévérance, de la passion d'accomplir malgré les nombreux obstacles rencontrés sur leur route. Même si les choses ont évolué, surtout ces dernières années, il reste encore du chemin à parcourir.
Cet ouvrage, au-delà des messages qu'il véhicule, est un très bel objet qu'on a plaisir à feuilleter avec de magnifiques reproductions d’œuvres d'art. J'aurai plaisir à m'y replonger souvent.
Je regrette cependant deux choix de forme qui m'ont empêchée de totalement apprécier ma lecture. Les noms des œuvres photographiées et intégrées dans l'ouvrage ont tous été listés à la fin du livre ce qui oblige, toutes les deux pages à abandonner la lecture et à aller feuilleter les annexes pour trouver l'information; il eût été plus simple et surtout plus agréable de disposer du titre des œuvres sous chacune d'elle comme c'est le cas dans la plupart des livres d'art. Enfin, le texte regorge d'abréviations totalement absconses pour la néophyte que je suis (CAPC, FRAC, MAMAC, Mnam, Credac, IAC...) et rares sont celles qui sont explicitées. Il aurait été utile de disposer d'un glossaire auquel se référer.
L'art a été omniprésent dans chacune de nos civilisations. Lorsque l'on pense à lui, de nombreux tableaux, sculptures et autres oeuvres nous viennent en tête. Mais combien nous viennent de femmes ? Longtemps invisibilisées dans le milieu, elles se sont battues pour se faire une place et accéder parfois aux mêmes avantages que les artistes masculins. Ce combat de tous les jours, Marie-Stéphanie Servos a souhaité le mettre en lumière dans Femmes d'art publié aux éditions Leduc.
Berthe Morisot, Marina Abramovic, Béatrice Josse, Suzanne Tarasieve… Qu'elles soient pionnières, engagées, de la nouvelle génération ou médiatrices du monde de l'art, toutes ont un impact inestimable dans l'évolution du milieu. A travers de nombreuses interviews, Marie-Stéphanie Servos met en lumière à sa façon l'invisibilisation des artistes féminines dans l'histoire et dresse brillamment le portrait de nombreuses femmes qui donnent à l'art toute sa beauté et sa diversité.
Aujourd'hui, des noms tels que Louise Bourgeois et ses grandes araignées, Georgia O'Keeffe et ses fleurs ou encore Nikki de Saint Phalle et ses femmes voluptueusement colorées parlent à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à l'art. Mais le succès n'a pas toujours été présent, souvent freiné par le sexisme ambiant qui régnait en maître dès que l'envie même de devenir artiste naissait en elles. Aujourd'hui, certains pays condamnent encore la pratique de l'art féminin et vivre de sa passion devient un combat quotidien au péril de sa propre vie.
Ces problématiques, Marie-Stéphanie Servos les met en valeur avec minutie et engagement en donnant la parole à des historiennes de l'art, des commissaires d'exposition ou encore des conservatrices pour raconter l'histoire de ces artistes qui ont marqué leur temps. Quand elles sont encore vivantes, c'est tout simplement et directement aux concernées qu'elle donne la parole. Les personnalités se succèdent et ne se ressemblent pas. Elles insufflent la force qu'il faut pour se faire une place, que l'on soit artiste, galériste, ou médiatrice du monde de l'art.
Femmes d'art est une mine de découvertes, de visages à poser sur des noms, d'engagement à avoir et de travaux à découvrir en toute intimité sous les mots de l'artiste. La fluidité du format de l'interview, les très beaux clichés et la pertinence des propos font de ce livre broché un plongeon culturel inestimable à partager autour de soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...