Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cluny Brown est devenu un classique de la littérature anglaise. Paru en 1944 en Angleterre, il est traduit en 1946 chez Julliard et il est réédité en 2015 chez Belfond dans la collection Vintage. Le style est léger et l’humour anglais est bien présent mais qu’en est-il de « l’héroïne dynamique » annoncée, « bien décidée à gravir un à un les échelons de l’ascension sociale » ? « […] ce que vous considérez comme le but de l’existence. Quel est, pour vous, ce but ? – Cluny réfléchit. Sur ce sujet tout le monde, lui semblait-il, avait une opinion tellement plus précise que la sienne ! […] J’attends qu’il se passe quelque chose, dit-elle vaguement. J’attends constamment les événements. » (p. 115-116). Cluny Brown n’est ni ambitieuse, ni arriviste, elle n’agit pas vraiment, elle subit, la mort de son père, la mort de sa mère, l’éducation rude de son oncle qui l’a recueillie, elle subit aussi sa « laideur » et son manque de charme, elle n’attend pas quelque chose de la vie, elle attend que les événements et les gens viennent à elle. Pas passionnant… Vous comprenez pourquoi je me suis un tantinet ennuyée ! Mais il y a de bons moments, la campagne anglaise, les balades avec Roderick (Roddy), le labrador du colonel Duff-Graham qu’elle a rencontré dans le train, la poésie avec Mr. Titus Wilson, le pharmacien du village. Ces quatre mois passés dans le Devonshire auront changé la vie de Cluny mais finalement, il ne s’est pas passé grand-chose !
La phrase qui m’a marquée : « … vous avez parfois un regard très intelligent. » (Adam Belinski à Cluny, p. 223).
https://pativore.wordpress.com/2015/12/01/les-aventures-de-cluny-brown-de-margery-sharp/
Pourquoi faudrait-il rester à sa place ?
Vous connaissez Margery Sharp sans le savoir. Née en 1905 en Angleterre, cette jeune femme de bonne famille, à l'imagination fertile, a très vite manifesté un grand amour pour la littérature.
Auteur culte en Angleterre, elle reste peu connue en France alors que l'une des ses oeuvres pour enfants a pourtant été adaptée par les studios Disney en 1977 sous le titre "Les Aventures de Bernard et Bianca".
Roman culte outre-Manche, paru en France chez Julliard en 1946 et indisponible depuis, adapté au cinéma par Ernst Lubitsch, "Les Aventures de Cluny Brown" est enfin réédité par Belfond dans leur collection Vintage.
Sous des dehors de comédie de moeurs délicieuse sur l'émancipation des femmes, critique espiègle de l'Angleterre des années 30 engoncée dans son carcan moral, "Les Aventures de Cluny Brown" met en scène une jeune femme de chambre fantasque, considérée de l'avis général comme laide, et surtout parfaitement incapable de rester à sa place. Du moins à la place que son entourage lui attribue.
Il faudra la rencontre d'un couple d'aristocrates campagnards, de leur fils désoeuvré et vaguement amoureux, d'un colonel en retraite et de son chien, d'un pharmacien réfugié dans les jupons maternels et d'un écrivain polonais fuyant les nazis pour la pousser à faire fi de toutes les conventions.
Ce roman est un authentique concentré d'impertinence et d'humour, dans lequel Margery Sharp, en dépit de son image d'épouse rangée, assène avec joyeuseté ses idées de femme engagée, de féministe digne héritière des suffragettes.
Un formidable roman bien plus profond qu'il n'y parait, à découvrir d'urgence !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"