"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Retourner dans un univers que l’on a découvert une bonne dizaine d’années auparavant, ça passe ou ça casse. Je n’étais pas sereine en commençant ce tome 4 car bien que la trilogie originale fasse partie des romans qui n’ont pas quitté ma bibliothèque, leur réédition en mode romantasy m’a fait douter. Au vu de l'excellent moment de lecture, j’aurai dû plus me faire confiance. Dans Winterkeep, on retrouve Bitterblue, la reine d’un royaume en voie de développement et dont les richesses sont sous-estimées, enfin pas pour tout le monde. Lors d’un trajet en bateau vers un pays très “évolué”, elle tombe à l’eau et est considérée morte. Son escorte doit gérer au mieux son deuil, une enquête et la mission diplomatique. En parallèle, on découvre la ville de Winterkeep, enfin Garde-Hiver, via le regard de Lovisa, une ado dont les parents sont au coeur du pouvoir. La galerie de personnages est vraiment intéressante, l’univers est bien construit et la lecture est fluide. C’est un excellent divertissement, avec un rythme qui permet de ne pas voir passer les plus de 700 pages. C’est une histoire accessible où les habitués du genre vont voire les ficelles narratives mais où la cohérence du monde et les personnages permettent quand même d’y trouver son compte. J’ai vraiment apprécié d’avoir un récit où les relations prennent en compte le consentement et où la présence de contraceptif permettent aux femmes une liberté qu’on n’a peu en fantasy. Ce roman a beau être plus un divertissement qu’un texte qui pousse à la réflexion, les intrigues politiques et les convictions personnelles permettent malgré tout de lancer des pistes de réflexion. On a un peuple avancé au niveau technologique qui vend ses inventions polluantes mais ne les utilise pas et à l’inverse utilise sans partager celles respectueuses de l’environnement. Ce même peuple est riche mais pauvre en matière première et à l’opposé se trouve un peuple en construction qui est sûrement moins pauvre qu’annoncé. Les aspects écologiques ne se limitent pas à l'environnement, la place des animaux n’est pas en reste… Du point de vue du choix de traduction, il y a un détail qui m’irrite : pourquoi garder le titre anglais tout en traduisant ce même titre dans le corps du texte. Il faut choisir soit le titre et la ville dans le texte est Winterkeep, soit les deux sont Garde-Hiver. Je suis très contente d’avoir tenté ce tome 4 et j’ai hâte d’avoir le tome 5.
On voit encore dans ce tome une nette amélioration par rapport au précédent. On a vraiment un univers plus riche et mieux développé qui représente bien de la fantasy pure et c'est plus profond et mature.
Par contre, Leck est horrible et Bitterblue malchanceuse mise à part qu'elle est reine et se confronte à beaucoup de péripéties malgré elle.
En plus, celui-ci fait office de suite aux deux précédents contrairement aux autres qui sont plus indépendant on retrouve donc les personnages des tomes précèdent qui ont évolué.
J'aurai bien aimé que le second soit plus dans le même esprit que celui-ci car là on est mieux ancré dans l'histoire et on peut mieux se représenter l'univers.
On a toujours la petite histoire d'amour mais elle reste plus secondaire et plus adulte que les autres.
C'est un tome que j'ai apprécié mais je ne dirais pas non plus qu'il est vraiment novateur pour le genre j'ai lu du mieux dans ce style mais pour ceux qui ont moins l'habitude de la fantasy voir qui n'ont lisent pas il peut plaire.
J'ai longtemps hésité à acheter cette trilogie et je l'ai trouvée à la bibliothèque j'ai donc sauté dessus.
Après je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté car pour moi ça reste assez moyen et je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette tournure.
Et message à l'éditeur qui a utilisé une police horrible sur ce livre qui rend la lecture moins agréable.
J'ai plus l'impression d'une romance toute mignonne et un peu tous finit bien comme un conte disney que de la fantasy.
En plus, on n'a pas vraiment au départ d'explication sur l'univers même si on peut comprendre par la suite mais bon j'aurais aimé une petite introduction pour rentrer plus rapidement dans l'univers.
Sinon, les personnages ne sont pas ennuyeux mais pas non plus très attachant sauf pour l’héroïne dans laquelle je me suis reconnue.
Après je déplore beaucoup le manque d'originalité et d'action du tome c'est très prévisible.
Sinon c’est rapide à lire et sans aucune prise de tête mais ça n'ai pas vraiment une lecture mémorable pour ma part.
J'adore ce livre, je l'ai littéralement dévoré ! Je voulais le lire car j'avais lu Rouge et que j'avais adoré, je voulais donc lire un autre livre de cette auteur pour voir et je n'ai vraiment pas été déçu !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !