Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
11 doubles pages pour décrire le tout premier concert de Nina Simone, concert pour lequel elle était fière de jouer devant un public de blancs et d'offrir la meilleure place à ses parents, mais en 1940, les Blancs faisaient encore qu'il en soit autrement.
Le texte est court et précis les illustrations pleines pages moins subtiles, mais l'ensemble se marient bien.
14 doubles pages en fin de recueil rappellent les grandes étapes de la fin de l'esclavage aux Etats unis, illustrés cette fois de coupure de presse.
Un album plus intéressant pour sa partie documentaire que pour l'histoire qui illustre le propos. Elle me semble trop factuelle.
4 pages pour philosopher ou tout au moins réfléchir sur un thème : une petite histoire de foot qui pose une question et quelques réflexions replacer dans la vie de tous les jours pour finir un petit quizz.
C'est sympa, ludique clair et ça permet d'entamer le dialogue avec les enfants. En plaçant ces débats dans un univers connu et aimé par les jeunes, ils se sentent plus investis et plus intéressés. Une belle idée déclinée dans le monde des monstres, des pirates et corsaires ou les chevaliers. Une collection qui va j'espère encore s'étoffer.
Paquita, 11 ans, et sa famille sont contraints de fuir leur village en Espagne sous le régime de Franco. C'est alors un long voyage semé d'embuches dans le froid, la peur, la faim, sous les bombardements et l'arrivée dans ce nouveau pays dont ils ne parlent pas la langue et qui ne les accueille pas les bras ouverts.
Nous suivons tour à tour, les différents membres de cette famille d'abord Paquita, puis son père, sa mère et ses soeurs, prennent la parole pour raconter leur exil. Peu à peu on comprend ce qu'ils ont fui, et surtout pourquoi le père a pris cette décision.
En racontant l'histoire de Paquita, je pense que les ados (public visé) sauront s'identifier et s'intéresser à cette page d'histoire méconnue, et en suivant les membres les uns après les autres on comprend mieux les pourquoi et les comment.
Cette construction donne une histoire non linéaire et ouvre un bel éventail de points de vue.
Un roman passionnant.
Une histoire touchante, émouvante d'amitié, d'entraide entre ce petit garçon et son ours. Elle m'a fait penser à Rémy sans famille d'Hector Malot où le jeune héros avait pour ami un singe...
Ils vont devenir progressivement les meilleurs amis du monde en rappelant à quel point il est important d'avoir une personne, au moins, sur laquelle on peut compter, s'appuyer.
Cet album met également en avant la cruauté possible des hommes.
Les illustrations ne sont pas en reste non plus et sont joliment crayonnées aux couleurs envoutantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !