Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le train de la liberté est l'histoire vraie de Linda Brown, efnat noire de Topeka, aux États-Unis, contrainte par ségrégation à aller à l'école des Noirs, loin de chez elle.À traver les yeux de cette petite fille, nous suivons le combat de son père qui souhaite permettre à sa fille d'aller à l'école en bas de chez eux, avec les Blancs.
Pour rappel, en 1951, Oliver Brown, résident de Topeka, souhaite inscrire sa fille Linda dans l'école Sumner, la plus proche du domicile familial. Un établissement scolaire exclusivement réservé aux Blancs. Âgée de 9 ans, Linda Brown voit sa demande d'inscription dans cette école publique du Kansas rejetée en raison de sa couleur de peau. Elle est par ailleurs contrainte de poursuivre sa scolarité à plusieurs kilomètres au sein d'une école réservée aux élèves noirs.
Oliver Brown dépose une plainte en nom collectif. Le 17 mai 1954, marque l'une des victoires les plus emblématiques du mouvement des droits civiques américains. La Cour suprême juge à l'unanimité que la ségrégation scolaire est contraire à la Constitution. Cet arrêt historique est baptisé Brown contre le conseil d'éducation de Topeka.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !