Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert de piano. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur demande de céder leurs places... Une histoire émouvante sur la ségrégation, inspirée d'un moment de la vie de Nina Simone.
Suivi d'un dossier documentaire faisant écho au récit : la ségrégation et ses liens avec la musique des Noirs américains. Les chants que les esclaves entonnaient pour se donner du coeur à l'ouvrage puis ceux des militants des droits civiques criant leur désir de liberté.
11 doubles pages pour décrire le tout premier concert de Nina Simone, concert pour lequel elle était fière de jouer devant un public de blancs et d'offrir la meilleure place à ses parents, mais en 1940, les Blancs faisaient encore qu'il en soit autrement.
Le texte est court et précis les illustrations pleines pages moins subtiles, mais l'ensemble se marient bien.
14 doubles pages en fin de recueil rappellent les grandes étapes de la fin de l'esclavage aux Etats unis, illustrés cette fois de coupure de presse.
Un album plus intéressant pour sa partie documentaire que pour l'histoire qui illustre le propos. Elle me semble trop factuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !