Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les jours de poudre jaune est un roman né d'une longue enquête, pour reconstruire la mémoire de Paquita, une réfugiée espagnole qui vit aujourd'hui dans l'Hérault. Le roman polyphonique donne la parole aux différents membres de sa famille, en proie aux soubresauts de l'Histoire.Le camion accélère. On roule, vite, vite, vite. Toujours plus vite.Mes idées sont confuses. J'essaie de me raccrocher aux images du passé. Elles défilent dans ma tête : une minuscule poupée de chiffons derrière laquelle Manolita tente de se cacher tout entière. Les yeux couleur d'été de mon père, brûlant de révolte. Les perles du chapelet de ma mère autour d'un fil prêt à se rompre. Je m'époumone, mais personne ne m'entend. Une marée humaine déferle sur la ville. Les gens courent dans tous les sens. Des sirènes hurlent dans nos oreilles. Le ciel et la terre s'embrasent. Il tonne des tirs affolés. À quelques rues de l'église, j'aperçois le grand cheval de mes parents. Pendant un instant, je crois rêver. Je frotte mes yeux, encore et encore, et je ne me trompe pas. C'est bien eux. Papa, maman, Manolita, Alexandrine, mes grands-parents, mon oncle et ma tante. Ils ont fait halte au bord de la route. Je crie leurs noms :- Maman ! Papa ! C'est moi, Paquita ! Je suis là ! Ne partez pas sans moi !En pleine guerre civile, la jeune Paquita et le reste de sa famille doivent fuir l'Espagne. Commence alors un long voyage dans l'inconnu.
Paquita, 11 ans, et sa famille sont contraints de fuir leur village en Espagne sous le régime de Franco. C'est alors un long voyage semé d'embuches dans le froid, la peur, la faim, sous les bombardements et l'arrivée dans ce nouveau pays dont ils ne parlent pas la langue et qui ne les accueille pas les bras ouverts.
Nous suivons tour à tour, les différents membres de cette famille d'abord Paquita, puis son père, sa mère et ses soeurs, prennent la parole pour raconter leur exil. Peu à peu on comprend ce qu'ils ont fui, et surtout pourquoi le père a pris cette décision.
En racontant l'histoire de Paquita, je pense que les ados (public visé) sauront s'identifier et s'intéresser à cette page d'histoire méconnue, et en suivant les membres les uns après les autres on comprend mieux les pourquoi et les comment.
Cette construction donne une histoire non linéaire et ouvre un bel éventail de points de vue.
Un roman passionnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !