Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grozni Nikolai

Grozni Nikolai
Nikolai Grozni a commencé le piano à quatre ans, il a remporté son premier prix en tant que pianiste professionnel à seulement dix ans. Né en Bulgarie, il a étudié l'écriture aux États-Unis, où il a déjà publié un essai inspiré des quatre années qu'il a passées dans un monastère bouddhiste en Ind... Voir plus
Nikolai Grozni a commencé le piano à quatre ans, il a remporté son premier prix en tant que pianiste professionnel à seulement dix ans. Né en Bulgarie, il a étudié l'écriture aux États-Unis, où il a déjà publié un essai inspiré des quatre années qu'il a passées dans un monastère bouddhiste en Inde. Il vit aujourd'hui avec sa famille dans le sud de la France. Wunderkind est son premier roman traduit en français.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Wunderkind » de Grozni Nikolai aux éditions 10/18

    Max Buvry de VAUX LIVRES sur Wunderkind de Grozni Nikolai

    Sofia la grise à la fin de l'ère communiste continue d'accueillir les Wundernkind dans son Conservatoire pour Enfants Prodiges. Konstantin, pétri de talent, est l'un des meilleurs. Ils sont trois, différents, impétueux, rebelles, orgueilleux, fiers parfois prétentieux et arrogants mais tous...
    Voir plus

    Sofia la grise à la fin de l'ère communiste continue d'accueillir les Wundernkind dans son Conservatoire pour Enfants Prodiges. Konstantin, pétri de talent, est l'un des meilleurs. Ils sont trois, différents, impétueux, rebelles, orgueilleux, fiers parfois prétentieux et arrogants mais tous obsédés par leurs instruments et leurs interprétations et en rupture totale. Ils acceptent seulement de s'effacer devant la musique, berceau de leur liberté. Des ados qui refusent l'institution et sa violence permanente, le pays et son régime politique, les autres élèves vus comme des moutons, leurs parents... Deux exceptions pour Konstantin, sa prof de piano qui croit en lui et a réussi à établir une confiance partagée et un respect mutuel, et son oncle Ilya emprisonné pendant plus de trente ans qui tente de lui faire partager sa sagesse. Ces ados, déjà adultes et pourtant encore enfants, épris de liberté («La clé de la liberté se trouvait au bout de mes doigts.») découvrent aussi l'amour et ils en profitent bien malgré l'institution qui veille. Toujours sur le fil, l'exclusion les menace à chaque instant : On m'avait fait croire que j'apportais la lumière. Et voilà que j'avançais à tâtons dans l'obscurité. C'était plutôt cruel.». Entre ses réflexions sur son art, Konstantin nous fait partager sa vie, ses passions et déchirements tout en dressant en creux un portrait cruel de la Bulgarie des années 80. Un superbe concert dense et particulièrement rythmé que ce «Wunderkind».

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !