"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un peu l'événement de cette fin d'année entre UrbanComics et ImageComics, revoilà Batman et Spawn sur le devant de la scène pour un troisième crossovers.
Direction à Gotham, en plein New 52, pour de chaudes retrouvailles entre nos héros. Suivant le run de Snyder, notre alliance de circonstances va se frotter à la cour des hiboux.
Bon, concrètement, c'était très cool de retourner dans ce Run qui est un de mes préférés. En revanche, que l'on soit clair, ce n'est pas pour son scenario que l'on apprécie cet album, mais avant tout pour les superbes dessins de Capullo.
Dans l'ensemble entre la réédition 1994 et ce nouveau récit, j'aurai apprécié ces lectures, car elles auront permis au novice de Spawn que je suis de la découvrir.
Mais je rejoins bon nombre de lecteurs pour dire qu'une seule et même intégrale regroupant tous les récits aurait suffi. Concrètement, le remplissage avec les versions N&B n'était pas forcément utile.
En bref un récit (trop) court, mais un retour malgré tout plaisant à Gotham face à un ennemi mythique.
Snyder/Capullo, c'est un très bon duo selon moi. Le run Batman (new52) est quasi parfait, Batman métal est sympa malgré son scénario Doliprane, c'est avec joie que je les ai retrouvé ici.
Ça commence tranquille, ambiance détective. Puis ça part très vite en vrille. Ok, ce comics est donc un gros délire auquel j'ai vite adhéré. Et ne cherchons pas plus loin, ça reste une énorme blague.
J'enchaîne les pages, les chapitres, puis il ne me reste qu'un chapitre. Quelques pages. Mais vraiment genre 4 ou 5. Pour avoir, encore une fois, une conclusion qui n'en est pas une. Snyder a vraiment un gros souci pour conclure. On devrait l'appeler Jean Claude Snyder.
Capullo, lui, arrive à traduire les délires de son pote. C'est très beau, lisible. Du grand art.
Contrairement au tome 1 qui m'aura convaincu après 2 lectures, celui ci avait déjà fait le taf à l'époque.
C'est donc avec plaisir que je retrouve ces batmens badass à souhait.
Chaque histoire est plus ou moins intéressante mais suffisamment pour donner envie d'en savoir plus.
Visuellement, chaque épisode est dessiné par un artiste différent mais au style plutôt similaire. Le Capullo style. Vraiment très beau.
On retourne aussi un petit peu sur l'histoire principale, sans vraiment avancer, toujours dans l'esprit complexe dans la forme mais pas dans le fond.
Il m'aura fallu 2 lectures, bien espacé, pour me rendre compte que ce tome est vraiment très bon. Ce que je trouvais tordu, est finalement assez simple et faussement complexe. L'histoire démarre à 100 à l'heure et ne s'arrête plus. Certes il faudra accepter les délires de Snyder mais en le prenant comme un blockbuster, c'est vraiment cool à lire.
Visuellement, j'ai toujours aimé le style Capullo et encore une fois il livre un grand travail, riche en détail, et avec une palette de couleur hyper variée.
Relecture en vue de la découverte du Batman qui rit, sur ma PàL depuis un siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !