"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'autrice signe un roman inspiré par la période de l'Impressionnisme, l'anarchisme et la première guerre mondiale. Une intrigue a travers le portrait de Camille et sa fille Flora, au coeur d'un Montmartre bohème, une période en ébullition, les conventions du milieu de l'art de l'impressionnisme, la société. Camille, lingère et sa fille souhaitent faire voler en éclat les conventions pour une émancipation féminine, humaine et sensible. Une ode à la vie, à l'humanité et la persévérance. L'autrice parle des gueules cassés, de la grippe. Une bonne construction documenté. Un duo mère et fille attachants.
Une fresque familiale, un roman de terroir, très classique si vous suivez la plume de Françoise Bourdon, la Gironde, le bassin d'Arcachon. De nouvelles héroïnes fortes et charismatiques.
Passé douloureux, Blessure, Secret, Famille, Vengeance.
Magnifique descriptions des paysages, douceur, rêve et espoir, des personnages attachants, beaucoup d'émotions, la lecture est fluide et prenante.
"Les fortunes de nos familles ont été bâties sur le sang et les larmes des esclaves. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le commerce triangulaire a enrichi des ports comme Bordeaux et Nantes. Les navires chargés de vin, d’huile, d’armes, de verroterie, partaient pour l’Afrique et échangeaient leurs marchandises contre des esclaves emmenés dans des conditions effroyables aux Amériques."
Un romande ouverte, que j ai acheter une decouverte sur se metier très intéressant avec une façon de découvrir cet auteur aussi
Françoise Bourdon dresse le portrait d'une histoire de 5 femmes en plusieurs générations dans un décor du Bassin d'Arcachon. Courage, Liberté, Ode à la féminité, Espoir, Métier d'antan. Un roman très plaisant, une fresque familial et historique, classes sociales, tradition, des héroïnes charismatiques et attachantes. Une plume fluide, intense et sensible. Un récit du terroir avec un soupçon de romanesque.
"Lorsqu'elle n'en pouvait plus, elle emmenait les enfants à la maison du Cap, où ils pouvaient se dépenser à loisir. Elle se sentait alors revivre et, confiant Matthieu et Dorothée à la garde de Céleste, retrouvait ses toiles et ses pinceaux. Elle réalisait des aquarelles du Bassin, ainsi que des photographies de ses enfants et de leur environnement."
"Même si elle refusait de se l'avouer, elle cesserait pas d'avoir peur tant que son Pierre ne serait pas rentré.
C'était la dure loi du métier de pêcheur. La mère, l'épouse, la fille vivaient avec cette crainte fichée dans le cœur."
"-Certains rêvent de parcourir les mers, déclara-t-elle. Je ne crois pas que cette perspective m'attire. Je préférerais avoir une vraie maison. Pas une soupente mansardée ni une cabane. Un toit, rien qu'à moi.
Sous le ton léger perçait la blessure de l'enfant pauvre.
-Je vous la bâtirai, affirma James.
Promesse qu'il scella d'un baiser."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !