Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une suite indépendante de la saga La Maison du Cap ou le combat de deux femmes soudées pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires, au cap Ferret.
1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon.
Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce. Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.
Une fresque familiale, un roman de terroir, très classique si vous suivez la plume de Françoise Bourdon, la Gironde, le bassin d'Arcachon. De nouvelles héroïnes fortes et charismatiques.
Passé douloureux, Blessure, Secret, Famille, Vengeance.
Magnifique descriptions des paysages, douceur, rêve et espoir, des personnages attachants, beaucoup d'émotions, la lecture est fluide et prenante.
"Les fortunes de nos familles ont été bâties sur le sang et les larmes des esclaves. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le commerce triangulaire a enrichi des ports comme Bordeaux et Nantes. Les navires chargés de vin, d’huile, d’armes, de verroterie, partaient pour l’Afrique et échangeaient leurs marchandises contre des esclaves emmenés dans des conditions effroyables aux Amériques."
C'est la suite de LA MAISON DU CAP. On retrouve les principaux personnages et c'est le même régal.
La maison de Charlotte est située au cap Ferret.
Une maison familiale nommée la maison du cap où elle vit avec sa petite-fille Violette.
Charlotte a 93 ans. Cette maison familiale, magnifique, c'est toute sa vie.
Mais son petit-neveu veut les obliger à vendre.
Un roman très traditionnel écrit d'une manière très classique.
Ce n'est pas l'originalité littéraire qu'il faut en retenir.
Mais cette histoire familiale sait captiver notre intérêt.
Les personnages très nombreux font un peut perdre les pédales au début.
Et puis quand tout est mis en place, l'historie de deux familles dévoile son passé, ses secrets.
Une fiction sympathique qui m'a fait m'évader une journée entre les landes, Biarritz et le cap Ferret, accompagnée de personnages sympathiques.
J'ai beaucoup aimé cette cette lecture.
"La maison de Charlotte" est une histoire de femmes et plus particulièrement de deux femmes, Charlotte Gallet, une mamie qui est complètement anéantie à l'idée de se séparer de sa maison du Cap, et Iris, une jeune architecte, qui est sur le point de se séparer de son conjoint et vient d'hériter d'une maison car sa tante Anna vient de mourir.
Charlotte est une grand-mère touchante, pleine de vie et très attachée à sa maison où elle a plein de souvenirs. Malheureusement, son neveu, qui a des droits sur cette maison, veut la vendre et construire un ensemble de villas.
Refusant de se laisser faire, Charlotte fait appel à Iris afin de faire classer sa maison et donc de rendre caduque la vente.
Iris est une jeune femme sérieuse, déterminée et ambitieuse mais malheureuse car elle se sent seule et elle a un passé très lourd à porter. Du coup, elle va trouver une bouffée d'oxygène, un soutien en rencontrant Charlotte et son petit-fils, Paul.
Le récit alterne donc entre les histoires de ces femmes, entre le passé et le présent, entre les faits réels et les souvenirs. Les secrets de famille, les douleurs, les vengeances resurgissent et laissent le lecteur en perpétuelle attente du dénouement.
J'ai littéralement dévoré ce roman qui mêle émotion, amour et vengeance. J'ai aimé le personnage de Valérie, atteinte de sclérose en plaques, qui se bat pour mener une vie normale. J'ai aimé le personnage d'Anna qui se bat, elle aussi, pour sauver un amour interdit. J'ai aimé Iris à la recherche de son identité et enfin j'ai aimé Charlotte qui profite de chaque moment de la vie.
Merci Les Presses de la Cité et Netgalley pour cette bien belle lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !