"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Franck Bassa, lieutenant dans une unité chargée des violences domestiques, où il se morfond, se trouve catapulté sur une scène de crime : un physicien de la société SNOLAB, qui étudie les neutrinos, a été retrouvé mort, assassiné. Le collègue qui travaillait avec lui a pris la fuite.
Curieusement, le directeur du centre de recherches a décidé de renvoyer tout le personnel… Alors que Franck l’arrête chez lui, en train de faire ses valises, et le ramène au commissariat, il est assassiné en pleine rue, au nez et à la barbe de Franck, persuadé de tenir le coupable.
Inutile de dire que sa supérieure le renvoie à son poste, mais une jeune femme, Emma, l’aborde et tente de se rapprocher de lui, sous prétexte qu’elle devait avoir un entretien dans la société. Espionne ? On plonge alors dans le domaine des mathématiques de haut niveau, des neutrinos, tandis qu’un concours est lancé pour résoudre une équation de haut niveau.
Mystérieusement un commando tente d’enlever un jeune adolescent, surdoué, qui écrit des formules incompréhensibles au commun des mortels sur les murs de sa chambre.
Quelle est la découverte faite par les deux scientifiques pour déclencher ces assassinats en série, avec des moyens mafieux ? derrières lesquelles se cache la société Skytral et en toile de fond la mystérieuse Sphère…
Il s’en suit une enquête qui a démarré sur les chapeaux de roues et nous réserve des découvertes intéressantes et un rythme fracassant, dans l’évolution des faits, sur fond de sociétés sans scrupules, qui veulent mettre la main sur tout ce qui peut leur permettre de dominer la planète.
Peu à peu, on fait plus ample connaissance avec Franck policier émérite, qui a fait une brillante carrière dans une unité intensive (RAID ?) jusqu’au jour où une balle dans le genou l’oblige à démissionner : il n’est plus opérationnel malgré la rééducation. Ceci va avoir des répercussions en cascades : Franck est un taiseux, et lorsque son épouse fait une fausse couche, il va se murer dans son silence et son chagrin jusqu’au jour où elle décide de faire sa valise alors exit Franck, direction le Canada…
L’enquête est passionnante. Je redoutais un peu au départ, car les démonstrations mathématiques, physiques, sont de haut niveau, mais je me suis vite immergée dans ce milieu et sur les traces de ce héros mais aussi sur la réflexion sociétale qui accompagne l’intrigue (Ah ! ces chers GAFAB and Cie qui nous polluent tant le paysage !) et il faut reconnaître que l’auteur se met à la portée du commun des mortels : les explications données à Franck nous en apprennent suffisamment pour ne pas se sentir noyés.
J’ai particulièrement apprécié l’opiniâtreté de Franck, son désir de comprendre, que ce soient les mathématiques, l’Intelligence Artificielle, la robotique ou les recherches sur l’autisme, il n’hésite pas à aller à la pêche aux infos, s’approchant des experts dans ces domaines. Et mon goût pour les policiers cabossés est connu.
J’ai beaucoup aimé le style de Florent Rigout que je découvrais avec ce thriller, et particulièrement apprécié, outre le côté addictif du récit, la manière dont il présente les faits, en avançant dans l’intrigue, il nous livre en alternance l’histoire à Bassora (en 998 après J.C.) d’un jeune étudiant Ibn al-Haytan, alias Alhazen qui a accepté une mission pour étendre la gloire du calife sur tout le Moyen-Orient : découvrir les sources du Nil. Il a choisi pour l’accompagner Abu-Mansir, un jeune géographe qui a bien compris, lui, qu’en cas d’échec ce serait la mort assurée.
Les deux récits s’entrecroisent, nous permettant d’aborder les mathématiciens et les découvertes de l’époque, tout en progressant dans l’enquête et on se rend compte que le désir des hommes de dominer est le même, à l’approche de l’an 1000 qu’à l’heure actuelle, seule la sophistication des méthodes a changé…
A l’heure de la toute puissance des réseaux sociaux, avec les complotistes de tous ordres, ceux qui pensent que la Terre est plate, que l’homme n’a pas marché sur la lune, j’en passe et des meilleures, voici une phrase qui m’a bien plu :
Avant tous ses pairs, il (Alhazen) a affirmé qu’un homme de science doit se défaire de ses opinions, et opinion signifiait religion à cette période. Se débarrasser de l’influence des écrits sacrés, remettre en cause de manière systématique et ne valider uniquement ses théories que sur l’empirisme. Il s’agit de la première pierre de la science, de l’esprit critique et de la logique.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions L’Alchimiste (que je découvre avec ce livre) qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur dont j’ai envie de découvrir les deux précédents romans, notamment « Saisons sans toi » car son univers particulier a plus qu’éveillé ma curiosité…
#Sphère #NetGalleyFrance !
https://leslivresdeve.wordpress.com/2022/01/15/sphere-de-florent-rigout/
Pas mal le sujet un peu complexe, mais à lire pour découvrir se qui se cache derrière cet homme est son passé et connaître un peu plus l auteur
Nous partons au travers une enquête mystérieuse avec le lieutenant Franck Bassa qui va enquêter et découvrir ce mystère qui plane autour du meurtre d’un physicien et des recherches du SNOLAB.
Franck est un personnage incroyable. En plus d’être vraiment bien construit, c’est un personnage à la fois attachant, curieux, et intéressant ! Il a son caractère et une personnalité authentique et vraie. Ça m’a plu de le découvrir tout au long de la lecture.
J’ai de suite été prise dans la lecture, dans ce thriller entre enquête policière, mystères et recherches scientifiques. La lecture si lit facilement, on comprend même si on a pas de grandes connaissances en science. Il y a des réflexions, une véritable quête, des hypothèses. Notre cerveau carbure et en même temps on apprend des choses.
J’avais déjà lu Florent Rigout avec Les saisons sans toi, lecture pour laquelle j’ai eu un coup de cœur et que j’ai adoré découvrir ! Alors, c’était top de retrouver sa plume toujours aussi agréable. L’auteur nous plonge dans l’ambiance de ce thriller et nous transporte bien. Une intrigue addictive, pleine de rebondissements et de secrets, sans oublier le danger et les cadavres avec une touche de romance en fond. Le récit est aussi bien rythmé et dynamique, on ne s’ennuie pas une minute !
La couverture est très belle. Elle est simple mais elle est pertinente et rend curieux.
Je ne peux que vous recommander cette lecture surtout si vous aimez les enquêtes et les personnages authentiques et touchants. Ce livre a tous les éléments pour vous plaire entre mystères, fausses pistes et indices. J’ai passé un très très bon moment avec cette lecture prenante et surprenante !
Quand le lieutenant Franck Bassa, chargé des cas de violences conjugales est dirigé sur une affaire de meurtre dans un laboratoire, c'est pour lui une aubaine à saisir. Mais très vite, cet ancien membre du GIGN va comprendre que cette affaire dépasse de loin tout ce qu'il aurait pu imaginer...
L'auteur nous offre un roman dense et foisonnant dans lequel on s'engouffre avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité. L'action est menée tambour battant sans jamais de temps mort. Derrière un premier meurtre se cachent des enjeux d'une grande ampleur et se profilent des poursuites, des jeux dangereux.
Bassa est un homme décidé et de terrain qui n'hésite pas à prendre des risques pour arriver à ses fins. Son parcours personnel et professionnel nous le rend attachant. Il va être confronté ici à des découvertes scientifiques qui vont l'emmener très loin.
On parle d'intelligence artificielle, de sécurité numérique entre autres. La quête est insatiable et semée d'embûches. La romance entre Emma et Franck apporte encore un petit peu plus de piment au récit.
L'écriture est fluide, électrique et nous tient en haleine de bout en bout. Les flash-back historiques nous emportent encore plus loin et nous déstabilisent un peu. Tandis que les catastrophes s'enchaînent délivrant son lot de cadavres, les secrets autour des neutrinos s'aiguisent et s'affinent.
Ce récit nous précipite dans une équation dont la clé serait universelle et où gravite tout autour de la folie des hommes. Quant à l'issue, elle ne peut que nous intriguer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !