Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Debailleux Henri-Francoisi

Debailleux Henri-Francoisi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Xiao Fan Ru ; ode du cheminement » de Debailleux Henri-Francoisi aux éditions Ensba

    Cyan sur Xiao Fan Ru ; ode du cheminement de Debailleux Henri-Francoisi

    Ce catalogue propose une présentation de Ru Xiao Fan et son travail, un entretien avec l’artiste, une galerie des oeuvres avec les commentaires associés, des dessins et travaux préparatoires, des photos de l’artiste au travail et un bref texte chinois consacré à la l’art. L’ouvrage est bilingue...
    Voir plus

    Ce catalogue propose une présentation de Ru Xiao Fan et son travail, un entretien avec l’artiste, une galerie des oeuvres avec les commentaires associés, des dessins et travaux préparatoires, des photos de l’artiste au travail et un bref texte chinois consacré à la l’art. L’ouvrage est bilingue français-chinois.

    Evidemment ce qui est le plus intéressant dans un catalogue d’exposition, ce sont les photos des oeuvres, ici des porcelaines Qingbai, soit issues d’une technique chinoise datant du 12e siècle. L’artiste s’est inspiré du bouddhisme pour en tirer des statuettes « d’hommes-fleurs » (leur tête est remplacée par des bouquets), présentées sur des socles en céramique datant de plusieurs siècles, qui servaient de support lors de la cuisson de vaisselle. L’effet antiquité/art contemporain est très frappant.

    Les oeuvres sont très délicates, emplies de grâce dans leurs similarités comme dans les différences de postures et dans les détails. Il y a une grande précision malgré la petite taille des statuettes, y compris dans les minuscules accessoires ou animaux qui accompagnent les personnages. Chacun de ces « hommes-fleurs » a sa propre personnalité, que ce soit dans les corps, les gestes, les fleurs qui composent son visage, le drapé des vêtements ou l’émotion qui en émanent. Ils sont très expressifs bien qu’ils n’aient pas de visage à proprement parler.

    Quel dommage que cette exposition ait coïncidé avec le premier confinement… Le catalogue est de qualité et offre une vision très intéressante sur le travail de Ru Xiao Fan, mais j’aurais tellement aimé voir ces oeuvres « en vrai »!

    Malgré tout, ce fut une excellente lecture, grâce à laquelle j’ai pu découvrir un artiste contemporain que je ne connaissais que de nom et très vaguement. J’ai ressenti beaucoup d’émotions et d’émerveillement grâce à ces oeuvres et je vous recommande cette lecture si vous avez envie de découvrir un artiste talentueux et un art original.

Bibliographie de Debailleux Henri-Francoisi (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Debailleux Henri-Francoisi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !