Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baptiste Chapuis

Baptiste Chapuis

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La ligne jaune » de Baptiste Chapuis aux éditions Librinova

    Sophie Songe sur La ligne jaune de Baptiste Chapuis

    L'auteur a treize ans quand un coup de massue s'abat sur son crâne. Son père est malade, atteint d'un cancer des poumons. Sa vie et celle de ses proches ne sera plus jamais la même...
    C'est un roman profond qui témoigne de l'affection d'un fils pour son père disparu trop tôt, emporté par la...
    Voir plus

    L'auteur a treize ans quand un coup de massue s'abat sur son crâne. Son père est malade, atteint d'un cancer des poumons. Sa vie et celle de ses proches ne sera plus jamais la même...
    C'est un roman profond qui témoigne de l'affection d'un fils pour son père disparu trop tôt, emporté par la maladie. Baptiste Chapuis nous raconte avec beaucoup de simplicité les épreuves qui ont été les siennes, au cours de ces années, et ce qu'il en a retenu.

    On est touché par ces mots aussi forts que pudiques, terrifiants, sages, qui résonnent et font sens. Comment dire l'inacceptable ? Baptiste exprime les étapes d'un traumatisme qui s'installe, remplace la routine d'un quotidien douillet, confortable. Il raconte comment "le crabe", bouleverse tout sur son passage, modifie le temps, les liens, les projets. À travers son témoignage, émane une infinie tendresse, une lucidité sensible.

    L'écriture est sincère, lettrée, à fleur de peau. On aime le ton de la confession, la retenue, l'intensité de ce qu'il nous partage. Nous devenons les témoins impuissants de ce déclin, les gardiens de cette mémoire qui va rester présente après le grand départ.

    Baptiste Chapuis avec ce roman, déclare tout l'amour d'un fils à son père qui veut se rappeler les moments de partage, l'identité au-delà de la douleur, des ravages de la maladie. Son cœur saigne, s'exprime volontairement sans mesure, avec cérémonie et nous l'écoutons de manière intime et durable...

Bibliographie de Baptiste Chapuis (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Baptiste Chapuis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !