Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A.M. Homes

A.M. Homes

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Jack » de A.M. Homes aux éditions Actes Sud Jeunesse

    Lili-book'n'cook sur Jack de A.M. Homes

    Jack fait parti de ces millions d'enfants de parents divorcés. A quinze ans, après quelques années difficiles au milieu de ce chaos familial, il retrouve un semblant de vie normale. Max son meilleur ami, le lycée, le permis de conduire et le basket sont autant de distractions pour cet adolescent...
    Voir plus

    Jack fait parti de ces millions d'enfants de parents divorcés. A quinze ans, après quelques années difficiles au milieu de ce chaos familial, il retrouve un semblant de vie normale. Max son meilleur ami, le lycée, le permis de conduire et le basket sont autant de distractions pour cet adolescent tiraillé entre une mère protectrice et un père en mal de rédemption. Cette année aurait pu bien commencer, si ce n'est la révélation de son père qui s'avère être homosexuel. Débute pour Jack, une quête de sens et de non-sens sous fond de questionnements. Un père ne peut être homosexuel ! Si mon père est gay, le suis-je aussi ? Roman ado, ce récit aborde des thèmes importants qui font autant écho à la tolérance qu'à l'ouverture d'esprit. Quotidien d'un homme en devenir, le roman n'est pas uniquement focalisé sur le rapport père/fils, mais bien sur les répercussions de cette annonce sur lui et son entourage. Lecture agréable, j'avoue avoir été un peu déçue, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier les réflexions soulevées. Une fournée de cupcakes n'a donc pas été de trop à sa lecture !

    Après le divorce difficile de ses parents, Jack, quinze ans, retrouve un semblant de stabilité. Bien que sa mère soit encore méfiante et rancunière contre son père, l'adolescent parvient tout de même à recréer des moments de complicité avec celui-ci. Malheureusement pour Jack, la vie n'est pas un long fleuve tranquille puisque son père lui annonce une vérité : il est homosexuel et vit avec bob, son "colocataire". Saisi par la révélation, Jack passe par toute une palette de sentiments. D'abord en colère, il se trouve même une petite amie pour prouver qu'il n'est pas comme son père. Puis, Jack essaie. Essaie de comprendre, s'informe, discute pour s'apercevoir que toutes familles comportent ses failles. 

    Comme un journal des sentiments adolescents sur une année, les paroles de Jack permettent de suivre l'évolution de sa mentalité tout au long du roman. L'incompréhension prenant la forme de la colère, il est concevable que Jack prenne ses distances avec son père. Pire, il cherche et trouve une petite amie pour simplement se prouver qu'il n'est pas gay comme celui-ci. C'est dire la méconnaissance du sujet ! Les premières réactions sont violentes et détestables, entre "pédé" et "tafiole" vous avez l'embarras du choix concernant le vocabulaire utilisé... Comme un secret honteusement caché, Jack est acculé lors d'une sortie au bowling avec son père et des amis. C'est là qu'il fera plus ample connaissance avec Maggie, une des filles les plus populaires du lycée dont le père est également gay. 

    Ainsi, son comportement est en voie de changement. Confronté au dégoût de Max, son meilleur ami, il se rapproche naturellement de Maggie en découvrant d'autres facettes de sa personnalité. Le poids de l'adolescent quittant l'enfance pour le monde adulte se confirme lorsqu'il est témoin des failles de la famille idéalisée de Max. En découvrant des secrets, l'amour, mais aussi sa famille, Jack part non seulement en quête d'identité, mais y trouve une tolérance qu'il ne soupçonnait pas.

    Acceptation, tolérance, violence faites aux femmes...les sujets sont vastes dans ce roman. Tellement, que j'ai été un peu déçue. En me préparant à un sujet aussi fort que l'homo-parentalité, j'ai été surprise d'en voir beaucoup d'autres, ce qui m'a paru être un roman "fourre-tout". En voulant tout explorer, je ne me suis pas perdue, mais un peu ennuyée. Je ne saurais expliquer mon manque d'intérêt alors qu'il possède des qualités certaines. Probablement des personnages peu attachants ou des scènes manquants de saveurs... Quoi qu'il en soit je conseille tout de même ce livre à toutes et à tous et en particulier aux adolescents qui, j'en suis sûre, se retrouveront dans ces personnages.

    Des cupcakes aux amandes et un thé glacé Origines tea & coffee ont assurément rafraîchi ce roman !
    http://bookncook.over-blog.com/2018/04/jack.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le torchon brule » de A.M. Homes aux éditions Belfond

    NATHALIE BULLAT sur Le torchon brule de A.M. Homes

    LE TORCHON BRULE de AM HOMES ( 200 Editions Le Seuil)
    Résumé Nathalie Bullat Ver sur mer le 5 juillet 14)
    Tout à fait par hasard j’ai acheté ce livre sur une brocante ( il est de 2002 !) je l’ai « dévoré » en un éclair ! . Cette auteure est une belle découverte . Le style à la fois...
    Voir plus

    LE TORCHON BRULE de AM HOMES ( 200 Editions Le Seuil)
    Résumé Nathalie Bullat Ver sur mer le 5 juillet 14)
    Tout à fait par hasard j’ai acheté ce livre sur une brocante ( il est de 2002 !) je l’ai « dévoré » en un éclair ! . Cette auteure est une belle découverte . Le style à la fois minimaliste ( phrases concises tel un script de film ) et en même temps riche en détails.. Style cru aussi , réaliste..Elle décortique au scalpel les travers de ses personnages…
    « le torchon brûle »est l histoire d’un couple aisé, la quarantaine, habitant la banlieue new-yorkaise avec deux jeunes fils. Ils étouffent dans leur vie de petits bourgeois au bonheur apparent et obligatoire…Elle, Elaine s’ennuie, se remet en question. Lui, Paul, multiplie des aventures extraconjugales. Leurs amis sont similaires, ils semblent appartenir à une confrérie.. mêmes pavillons, mêmes idées, mêmes sorties le weekend ,mêmes soirées barbecues.. Elaine frôle la neurasthénie. Un soir le couple met volontairement le feu à la maison.. symbole d’une purification ??? peut-être ? mais à partir de là c’est la lente descente aux enfers, ils s’enfoncent dans le mensonge, ils se jettent dans des expériences inhabituelles que la morale condamne. Durant les travaux de réparation de la maison, les enfants, dont ils ne voient pas le mal-être grandissant, vont vivre chez de voisins et Elaine et Paul habitent chez des amis, prototypes du couple parfait.. mais tout cela n’est qu’apparence …
    Elaine et Paul paieront très cher le prix de leur geste.
    Cet ouvrage est une réflexion sur le couple et la routine, mais surtout sur les conséquences de nos actes …Car les conséquences de cet incendie volontaire seront terrifiantes. Si le lecteur est amusé par certains passages teintés d‘humour noir, de détails croustillants, il n’en reste pas moins que le fond est une peinture d’une société dissolue où les héros ne connaissent plus de limites et vont droit vers la tragédie !
    Critique du New-York Times » Captivant de bout en bout. A. M. Homes s'affirme comme la portraitiste virtuose de la dépravation contemporaine «
    Citation : chaque matin, les rues fourmillent de types bien propres sur eux, qui portent des costumes à mille dollars, et se prennent pour des cracks ! cent mille bureaux, un million de cages sans fenêtres vouées au commerce…un bourdonnement célébrant la poésie du marche ..