"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Malo revient sur les terres de son enfance après 13 ans d'absence. A la mort de son père à la suite d'une chute d'une falaise, sa mère a fait le choix de quitter la Bretagne pour Marseille.
Durant ce séjour, il va découvrir sa famille paternelle et renouer contact avec sa cousine dont il était si proche.
Mais un évènement va survenir qui va l'inciter à écourter son séjour... comme une fuite.
Cette quête sur son passé va amener Malo a s'interroger et à analyser toutes les informations qu'il va glaner.. mais aura-t-il les réponses à toutes les questions qu'il se pose ?
Ce roman qui n'est pas un polar a néanmoins une belle intrigue dont il faut démêler les fils et qui happe le lecteur.
J'ai retrouvé avec plaisir cette belle écriture qui sàit transmettre les émotions, les doutes, les attitudes des différents personnages.
Comme j'ai déjà sillonné une grande partie de la Bretagne, j'ai accompagné avec grand plaisir Malo dans tout son périple.
Un grand merci à l'auteur Alain Arnaud et aux éditions Ex-aequo pour ce SP.
https://quandsylit.over-blog.com/2024/07/le-secret-de-la-falaise-alain-arnaud.html
En tout premier lieu je tiens à remercier l'auteur, Alain Arnaud et les éditions Ex Aequao pour l'envoi de ce roman qui m'a enchantée.
Dès la proposition de lecture, sachant que je ne lis jamais les résumés qui à mon sens déflorent trop l'histoire, j'ai su que ce livre me plairait seulement avec la magnifique couverture où l'on comprend que la jeune fille ne fait qu'une avec la forêt.
Diane est une jeune fille qui a été recueillie par sa tante Lorette, institutrice en retraite et célibataire, au décès de ses parents survenu brutalement. Diane, même après quelques années, souffre toujours de l'absence de ses parents. A 16 ans , elle fait le choix d'arrêter l'école.
D'une nature plutôt sauvageonne, solitaire et discrète, elle se refugie souvent en forêt où elle s'adonne en autre au braconnage. Braconnage qui permet d'améliorer le quotidien et de gagner un peu d'argent en plus des différents petits boulots qu'elle fait de temps en temps.
Malgré l'amour de sa tante très à l'écoute, qui le conseille sans la brimer, Diane a besoin de se retrouver en pleine nature, seul endroit où elle goûte à la paix, à la sérénité. Et c'est en son sein qu'elle va connaître ses premiers émois et s'interroger sur sa propre vie.
Alors que dans le petit hameau où elle vit, comme partout où il y a des être humains, les mauvaises langues vont bon train. Elle va, alors, saisir une opportunité de changer les choses.
D'une écriture toujours aussi riche, douce et sensible, Alain Arnaud nous livre un roman plein de douceur, d'humanité, de simplicité qui m'a emportée et que j'ai pris le temps de savourer. J'ai apprécié déambuler en forêt à côté de Diane à la rencontre de la flore et de la faune, pour la sentir par tous les pores, l'entendre, la voir. J'ai aussi aimé son mode de fonctionnement tout en discrétion tout en ayant conscience de toujours bien faire car sensible au jugement de l'autre.
C'est le cinquième roman de l'auteur que je lis et je retrouve avec grand plaisir cette belle écriture pleine de sensibilité, riche de vocabulaire par souci du mot juste. Et ce roman est vraiment celui qui a trouvé le plus d'écho en moi.
Il est à lire absolument
https://quandsylit.over-blog.com/2022/11/la-braconniere-alain-arnaud.html
Thibault, ingénieur commercial, est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellites avec l'armée turque.
Son patron, avide de remporter ce contrat, a organisé, dans un environnement magique de la Cappadoce, le travail de traduction avec Samira, une interprète recommandée par les autorités.
Thibault et Samira, qui rencontrent des problèmes dans leur vie personnelle, font preuve d'une grand professionnalisme. Mais lors d'une escapade dans cette contrée aux multiples troglodytes, un événement qui aurait pu s'avérer tragique, va avoir un impact sur le cours de leur vie.
Le titre fait penser à un polar mais à la lecture on découvre un polar romantique, léger o l'on retrouve la sensibilité et la belle plume de l'auteur qui rend la lecture agréable et comme on prend le temps de savourer cette lecture, on finit par s'attacher aux personnages.
Si l'histoire en elle même ne m'a pas emmenée, j'ai été conquise par la description de la Cappadoce, région qui a fait de la Turquie mon pays de coeur.
Un grand merci à l'auteur et aux Editions Ex Aequo pour m'avoir proposé la lecture de ce nouveau roman.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/03/intrigue-a-uchisar-alain-arnaud.html
A la mort de sa femme Léa, Léon fraîchement retraité, quitte le nord pour rejoindre le sud où sa fille unique Jeanne vit avec son époux et leur fillette Magali.
Il quitte ainsi un pavillon pour un appartement au sein de la résidence les Aristoloches, et c’est de son balcon qu’il va faire connaissance avec son nouvel environnement. Il passe beaucoup de temps à regarder ce qu’il se passe dans l’exploitation agricole en contrebas et à imaginer ce qu’il se passe avec ce qu’il en voit, perçoit.
Léon est un retraité solitaire, discret, qui ne veut pas déranger et qui se laisse parfois envahir.
Au cours de ses balades dans le jardin qui longe l’exploitation agricole, il rencontre Gilles, un jeune handicapé moteur qui vit seul avec sa mère, infirmière et avec qui il se lie d’amitié.
Sa nouvelle vie s’écoule doucement, lentement et il ressent de l’ennui, il se demande ce qu’il peut bien en faire. Alors qu’il envisageait de quitter cette ville, c’est par l’intermédiaire de Gilles et de sa mère qu’il va enfin donner un nouveau sens à sa vie.
Ce roman, toujours aussi bien écrit que les précédents, se lit au rythme de vie de Léon mais aussi du cheminement de ses pensées. Il va traiter de différents sujets tels la solitude des anciens, les relations entre parents et enfants avec l’éloignement géographique, le besoin de s’investir pour se sentir vivant.
C’est encore un livre très agréable et qui nous met face à notre devenir
Je remercie l’auteur Alain Arnaud pour me l’avoir proposé en lecture et je ne peux qu’en conseiller la lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !