Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Belle-Ile-en-mer, vers la fin du vingtième siècle. Joss est fils de fermiers. Au seuil de ses vingt-cinq ans, il se remémore son entrée dans l'adolescence et sa relation avec Pierre Le Foll, un capitaine au long cours à la retraite venu s'installer près de la ferme familiale. Pierrot est arrivé sur l'île avec sa sagesse et sa part de mystère, sa grande expérience de navigateur et ses zones d'ombre. A treize ans, le lien fondateur que Joss va entretenir avec le capitaine lui ouvre grand les horizons et la fenêtre sur les rêves. Sous l'oeil attentif de son mentor, il forge sa personnalité sur un chemin balisé de lectures et de chimères qui brillent avec l'éclat de l'or, confronté à l'éternelle rivalité entre valeurs morales et matérielles. Le récit, par moment aux allures de conte, met en exergue la quête propre aux personnages, leurs sentiments et leurs espoirs, la force étonnante de l'amitié face aux obstacles. Depuis le cimetière où les souvenirs l'ont rattrapé, Joss entraîne le lecteur dans ses rêveries et la traversée des embûches semées sur sa route. Alain ARNAUD vit à Hyères-Les-Palmiers, dans le Var. Après une expérience professionnelle diversifiée : ingénieur en aéronautique, pilote d'avion, diplomate en ambassades de France, enseignant puis conseiller en gestion de patrimoine, il revient à la littérature. Capitaine au coeur d'or est son troisième roman.
De retour de pêche sur la côte sauvage où il a ramassé des pouces-pieds, Joss, jeune adolescent de 13 ans fait la connaissance de Pierrot, un vieux marin venu s'installer sur Belle-ïle.
Entre le jeune garçon et ce marin un peu bourru va naître une belle amitié, amitié que Joss taira. En effet Pierrot n'étant pas du cru, il n'est pas le bienvenu et n'est pas vraiment accepté. D'ailleurs, le père de Joss ne cache pas son inimitié voire animosité à l'égard du marin.
Pierrot ouvrira à Joss les portes d'un monde auquel il ne s'attendait pas et qui va lui offrir du rêve, de la découverte et de véritables moments de pur bonheur.
Ce roman, à la très belle écriture, riche en vocabulaire est un bel hommage à l'amitié qui fait fi de l'âge et qui est un échange, un partager, et qui peut même exister à travers le silence.
Il touche aussi à la difficulté de se faire accepter quand on est d'ailleurs, différent et que parfois un petit quelque chose peut changer la donne et supplanter les histoires d'égo.
En outre c'est un très beau voyage au sens premier du terme où l'on a plaisir à (re)découvrir Belle-Île et son magnifique littoral. J'ai été emporté par cette belle histoire touchante et je tiens à remercier Alain Arnaud, son auteur pour me l'avoir proposé en lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !