Les 6 comités de lecture, rassemblant en tout une centaine de lecteurs issus de 15 pays d’Afrique francophone, se sont mis d'accord pour sélectionner les 6 romans finalistes de cette 4e édition.
Le lauréat sera proclamé fin juin
Le jury international présidé par Véronique Tadjo désignera le lauréat de la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique au mois de juin dans une capitale africaine.
Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. Les éditeurs des livres finalistes bénéficieront quant à eux de rencontres professionnelles élaborées avec l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants.
Les six finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2022 sont...
-
Destin Akpo (Bénin), Colorant Félix, éditions Savanes du continent, Bénin
-
Beyrouk (Mauritanie), Le silence des horizons, éditions Elyzad, Tunisie
-
Chab (Mali), Le livre d’Elias, éditions La Sahélienne, Mali
-
Khaoula Hosni (Tunisie), Le Prix du cinquième jour, Arabesques, Tunisie
-
Lorance-K (Cameroun), Maguia ou le prix de la liberté, La jeune plume, Cameroun
-
Yamen Manaï (Tunisie), Bel abîme, Elyzad, Tunisie
Le détail des 6 romans est à découvrir sur cette page.
On vous fait gagner des exemplaires !
Tentez votre chance pour gagner un titre de cette liste.
Pour participer, dites-nous quel titre vous tente et pourquoi vous avez envie de découvrir ce livre !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 8 mai.
Bonjour,
Je suis un peu en retard, mais je n'arrivais plus à me connecter. :-/
Le silence des horizons me semble très intéressant comme livre.
Bonjour,
Je participe avec plaisir pour "Le silence des horizons" de Beyrouk
L’histoire de ce jeune homme en fuite et l’intrigue qui se déroule dans le Sahara m’intriguent et m’attirent. J’ai toujours été subjuguée par les déserts et leurs habitants. Je suis aussi curieuse de découvrir la littérature africaine trop peu connue.
Bonjour,
Je participe pour gagner "le prix du cinquième jour" pour cheminer avec cette femme parce qu'elle est une femme, qu'elle a l'air de vouloir vivre sa vie telle qu'elle l'entend et que tout semble appeler à la liberté dans cet ouvrage.
Bonjour et merci pour ce concours je participe pour le roman "le prix du cinquième jour" car j'aime les histoires de femmes, ça sent la manipulation ... envie de me laisser surprendre par ce qu'elles vont manigancer. bonne chance à tous
Bonjour,
merci pour toutes ces belles découvertes, je ne connais pas assez la littérature africaine.
j'aimerais lire Chab, car vu d'ici la situation Mali m'apparaît très confuse et le terrorisme est toujours tristement d'actualité.
Bonne chance, bonne journée et bonnes lectures à toutes et à tous.
Bonjour ,
Je tente ma chance pour ' bel abîme ' ;
Ma fille est avocate pénaliste depuis 2 ans alors, des que je peux, je lis sur le sujet surtout quand comme dans ce roman , un psychologue amènera une réflexion sur ce qui a poussé au crime .
Merci pour vos concours qui ns permettent de découvrir des auteurs !
Bonjour. Je joue pour 'BEL ABÎME' De Yamen Manai. J'aime les romans où il y a beaucoup d'introspection, où le personnage principal se révolte contre la société et sa famille. Et puis il est aussi question d’environnement et d’animaux dans ce livre, des thèmes qui me touchent de près. J'ai lu de nombreuses critiques de lecteurs sur le Web et tous sont unanimes : ce roman est une vraie réussite ! J'espère le gagner car j'ai vraiment envie de le lire.
Bonjour , ce que j'aime particulièrement ce sont les mots , les phrases et leur impact émotionnel . Ce que j'aime c'est la beauté des phrases la poésie comme les vérités dites à travers le choix des mots des phrases . Tous ces livres me tentent . Je me verrais bien passer du temps sous l'arbre aux palabres avec Colorant Félix ou Entendre les mots , les blessures de ceux qui font face à ma puissance du djihadisme avec Le livre d'Elias , ou encore écouter la voix de Maguia ...Mais pourquoi ne pas apprendre du silence des horizons , du bel abîme ou du prix du cinquième jour . Belles lectures . Merci pour ces propositions . Prenez soin de vous
bonjour. je tente ma chance pour le livre de Khaoula Hosni, le prix du cinquième jour. Sans doute sont-ils tous très bien les livres de cette sélection mais l'alliance des femmes, qui semble faire le ciment de ce livre, m'a interpelé. La vie des femmes africaines, leur pouvoir, leur force m'intriguent et je suis curieuse de savoir ce qu'il en résulte. J'espère être chanceuse.
Beaucoup d'ouvrages abordent le terrorisme sous le prisme occidental. L'ouvrage de Chab est un cri, un chant qui fait ressentir la pression mise sur les populations sahéliennes, J'en ai lu un extrait, l'écriture semble très poétique, je sais que cette lecture ne sera pas nécessairement facile mais je pense qu'elle est de celles qui éclairent notre monde et j'ai envie de la tenter. Merci de ce concours et bonne chance à tous
Bonjour.
J'ai très envie de découvrir l'écriture poétique de Beyrouk et de le suivre aux confins du désert pour écouter le silence des horizons.
Bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir.Tous me tentent, car très curieuse de la littérature africaine mais mon choix se porterait en 1er sur colorant Félix et son « arbre à palabres » !
Je participe pour le roman de Yamen Manaï (Tunisie), Bel abîme. Envie de découvrir la profondeur et les émotions.
Bonjour, je tente ma chance pour Le silence des horizons de Beyrouk ; on m'a beaucoup parlé de ce voyage en Mauritanie et l'histoire de ce jeune homme tourmenté pleine de poésie
Bonjour,
Je suis tentée par "Le silence des horizons", récit d'introspection d'un homme en quête d'apaisement.
Belle journée à toutes et à tous.
Catherine
Bonjour,
je tente ma chance pour "Le Prix du cinquième jour" de Khaoula Hosni
;-)
Je participe volontiers pour Magui ou le prix de la liberté! Maman de trois petites filles franco-camerounaises, je suis toujours ravie de découvrir la littérature de ce pays que je ne connais pour l'instant que par les récits de mon mari!
Bonjour
Pour ma part , je choisie dans cette belle sélection "Colorant Felix" D'après le résumé il s'agit d'un livre avec de l'humour et je pense que par les temps qui court, se livre me mettra du baume au coeur. Je lis régulièrement des Thrillers, policiers, ce livre me permettra de sortir des sentiers battus et de découvrir une autre forme de lecture.
Bonne chance a tous
Bonjour
Aucun des auteurs ne m'est encore familier, aussi je participe pour commencer à découvrir ces livres que vous avez retenus.
Ayant lu un extrait du livre "le prix du cinquième jour", ma curiosité a été piquée pour connaître la suite et ce d'autant plus que j'apprécie la belle écriture de Khaoula Hosni
AI R'VOI
Le silence des horizons de Beyrouk me tente énormément. je ne connais pas du tout la Mauritanie mais ce pays m'attire énormément et ce serait un premier pas dnas le découverte de cette culture en lisant cet ouvrage.
Bonjour,
Tous me paraissent offrir au lecteur un des visages de l'Afrique plurielle. Mais ma préférence va au roman de Beyrouk, "Le silence des horizons".
Pour faire avec ce jeune homme un voyage à travers le désert, mais aussi un voyage dans les contes de Mauritanie, un voyage dans sa réflexion sur lui-même..
Un voyage que je devine poétique, lumineux , instructif, dans un pays et ses traditions, toutes choses que je connais si peu...
Merci encore à Lecteurs.com
Bonjour Je tente ma chance pour le Silence des Horizons de Beyrouk
Les thèmes abordés..la culpabilité,, la conscience morale, les mécanismes qui conduisent au crime sont proches de mes thèmes d'écriture qui sont la manipulation , l'abus de vulnérabilité au Sénégal.
Ma bibliothèque compte plus de 10avis comme mentionné.
Bonne chance à tous...
Bonjour et merci pour cette sélection.
Le résumé de Khaoula Hosni (Tunisie), Le Prix du cinquième jour, Arabesques, Tunisie me donne très envie de découvrir cette histoire d'amour particulière.
Bonjour et merci pour cette belle sélection.
J'aimerais beaucoup découvrir Beyrouk (Mauritanie), Le silence des horizons, éditions Elyzad, Tunisie. Ce mélange d'enquête policière, d'introspection et de conte m'intrigue.
Je croise les doigts!
Bonjour, j'aimerais découvrir " Le silence des horizons", l'intrigue de ce roman: quelle raison a poussé le personnage a tué m'interpelle...
J’aimerais lire « le silence des horizons » pour découvrir l’auteur, le désert et la façon dont est menée l’introspection.
Bonjour, j'aimerais lire " le silence des horizons ".Je trouve le titre très poétique et le sujet du roman me plaît beaucoup.
Je croise les doigts.
Hello, je choisis " Bel abîme " de Yamen Manaï , qui semble raconter la vie terrible et cruelle d'un jeune garçon et son chien . Je suis déjà fan avant de le lire
Bonjour,
J'aimerais découvrir "Bel abîme" ; ce roman me tente. Je croise les doigts.
Bonjour
Le livre qui me tente est Le silence des horizons : une enquête policière dans un cadre désertique laisse penser qu'on va avoir des surprises à la lecture
Bonjour,
J'aimerais découvrir Beyrouk car cela nous emporte dans une aventure dans le désert, et semble déroutant.
Merci
Bonjour , je choisis Lorance-K (Cameroun), Maguia ou le prix de la liberté, un beau livre sur la Liberté tant recherchée dans ce monde ; merci si je suis accepté !!!
J'ai très envie de découvrir "Le silence des horizons" pour plusieurs raisons :
- je n'ai encore jamais lu d'auteur mauritanien
- le sujet du roman
- le désert
- la maison d'édition Elyzad qui est pour moi un gage de qualité.
Peur, désespoir, précarité, perte du sens, terrorisme, ce sont des thèmes angoissants, terribles mais bien réels qui me donnent envie de découvrir Le livre d'Élias, de Chab.
Je suis très tentée par le roman de Lorance-K : Maguia ou le prix de la liberté, même si les cinq autres finalistes m'intéressent eux aussi.
La possibilité de pouvoir en lire un extrait, extrait qui m'a bien plu, a fini de déterminer mon choix.
De plus, je n'ai jamais été déçue par les livres sélectionnés pour le Prix Orange du livre en Afrique !
Je tente donc ma chance...
BEL ABÎME cet oxymore me plaît et m'intrigue !
Bonjour, c'est Bel abîme qui me tente le plus, les lecteurs qui l'ont lu semblent conquis.
Bonjour,
Je lirais avec beaucoup d'intérêt "Le prix du cinquième jour", de Khaouala Hosni. Les thèmes de société et notamment la situation des femmes ds les pays du Maghreb m'intéressent beaucoup. Aussi tenté-je pour ce titre !
Bonjour, j'aimerais beaucoup me plonger dans "Bel abîme"; quand je lis les chroniques des lecteurs/trices sur ce roman, je sens affleurer beaucoup d'émotion que j'ai envie de partager. Envie aussi de découvrir l'envers du décor de la Tunisie vue à travers le regard d'un adolescent.
Bonjour,
J'ai déjà lu et critiqué pour Lecteurs Bel Abîme de Yamen Manaï, lecture que j'ai beaucoup appréciée. J'ai découvert la littérature africaine avec Amadou Kourouma (Les Soleils des Indépendances) et avec l'œuvre théâtrale de Dieudonné Niangouna.
Parmi cette sélection, le livre qui m'intrigue le plus à la lecture du synopsis est le Livre d'Elias de Chab. Je n'ai jamais lu de littérature malienne et j'ai très envie de découvrir un livre qui semble existentiel et philosophique. Il me tarde de connaître le regard sur la société d'un auteur dans son premier roman (et j'adore les premiers romans) !
Raphaël
Bonjour
Je choisis :
Yamen Manaï (Tunisie), Bel abîme, Elyzad, Tunisie
Pour connaître les raisons qui ont poussé le héros en prison
Bonne chance à tous
Bonjour,
Je ne connais aucun de ces livres, et à la lecture de vos résumés celui de Beyrouk a attisé mon attention.
J’espère pouvoir en recevoir un exemplaire pour vérifier cette intuition.
Week-end Festival du livre : beaucoup de livres, d’auteurs croisés hier et à croiser ces deux jours…
Bonjour,
Mathias ou le prix de la liberté me tente bien. J'aimerais bien pour découvrir l approche étrangère d'un auteur sur la notion vitale de la liberté et ce que nous vivons actuellement dans des dictatures déguisées.
Bon week-end
Bonjour, bel abime me paraît passionnant. J'ai très envie de le découvrir. Cet amour inconditionnel pour un animal qui peut pousser un homme au pire. J'ai envie de découvrir cet entretien en prison sans regret. Au plaisir de gagner ce livre et d'en écrire un avis !!!
Bonjour !
J'aimerais recevoir l'ouvrage de Beyrouk parce qu'il "nous emporte aux confins du désert, dans un décor majestueux pour y vivre une aventure tour à tour enquête policière, émouvante introspection, conte contemporain."
Bonjour ! Je tente ma chance pour remporter " Bel abîme" sinon "le silence des horizons" en 02eme choix !!
Moi je serai ravie de gagner le prix du cinquième jour et savoir ce qui xe passé les autres jour je m interesse à tout donc j aime savoir découvrir ce qui se cache derrière ce titre je croise les doigts
Bonjour
belle selection du rpix orange afrique, je serais tres tenté a lire " le silence des horizons " de beyrouk. Je trouve passionnant le théme de la culpabilité d un homme qui a tué un autre, son parcours de comprendre son geste;
merci d avance si la chance frappe à ma porte de Bretagne
bon week end litteraire ( je suis ce samedi a Paris au festival du livre pour rencontrer notamment sylvain Tesson pour son dernier livre)
kenavo
frederic