Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prix Orange du Livre en Afrique 2024 : à la découverte des 6 comités de lecture

La sélection des titres est bientôt terminée !

Prix Orange du Livre en Afrique 2024 : à la découverte des 6 comités de lecture

Pour la 6e année, le Prix Orange du Livre en Afrique nous permet de découvrir des pépites de la littérature africaine contemporaine. Le 15 mars prochain, vous connaîtrez le nom des 5 finalistes qui seront proposés au jury international présidé par Véronique Tadjo.

Mais qui se charge de dénicher ces œuvres inconnues du grand public, toutes publiées par des maisons d’édition du continent africain ?

 

Une centaine de lecteurs passionnés en Afrique francophone

Pour cette édition 2024 du Prix Orange du Livre en Afrique, 27 éditeurs issus de 15 pays ont présenté 39 livres. Les livres ont été envoyés à 6 comités de lecture au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali, en Tunisie, ainsi qu’à un comité panafricain constitué de lecteurs d’une dizaine de pays d’Afrique francophone. Composés de lecteurs passionnés et bénévoles, ces comités rassemblent des professionnels – critiques littéraires, universitaires, libraires… - mais aussi de grands lecteurs, salariés du groupe Orange dans ces pays. Au total, ils sont près de 100 lecteurs à sélectionner les livres.

 

Une expérience enrichissante

Pour chaque lecteur engagé, c’est une aventure individuelle et collective. « Lire est pour moi est une passion. Rejoindre le comité de lecture panafricain me permet de voyager et découvrir le monde à travers les mots dit Anna Ly, depuis Dakar, au Sénégal. Ghislaine Aguyo, se trouve à Lomé, au Togo. Elle aussi est lectrice au sein du comité panafricain, elle dit être motivée par le fait "d’échanger avec d’autres passionnés de lecture, mais aussi d'apporter une contribution à ce projet qui valorise la littérature africaine »

Ousmane Diarra, auteur malien qui représente le comité de lecture panafricain, confie : « J’ai beaucoup appris à travers tous les livres que j’ai lus. A chaque lecture, je découvre l’Afrique. Je note aussi un réel effort des éditeurs d’Afrique subsaharienne sur le travail éditorial : les livres sont plus aboutis, il y a moins de faute. Une progression à laquelle ce prix n'est pas étrangère ».

Hugues Flavien Nare, nous dit, depuis Ouagadougou au Burkina Faso "j'ai découvert de nouvelles formes d'écriture, des styles que je ne connaissais pas".

Cette année, en Tunisie, le comité est présidé par Béchir Garbouj, finaliste de l’édition 2023 du Prix Orange du Livre en Afrique pour son roman La nuit du doute, publié aux éditions Démeter en Tunisie. "Nous avons pu découvrir, parmi ces 39 livres, des livres intéressants, bien construits, parfois audacieux et captivants. Je note aussi la grande variété de thèmes abordés..." relate l'auteur tunisien. 

 

Dernière ligne droite avant le choix des finalistes 2024 !

Si les délibérations des comités de lecture n'ont pas encore eu lieu, tous les livres ont désormais été lus par une vingtaine de lecteurs et les discussions vont bon train ! "Il y a de véritables pépites cette année !" dit Isabelle Kassi Fofana, directrice d'édition et présidente du comité de Côte d'Ivoire. « C’est autorisé de parier sur le livre qui remportera le prix cette année ? Parce que je pense l’avoir trouvé ! » plaisante Arnaud Ulrich Ouedraogo au Burkina Faso.

Rendez-vous le 15 mars pour découvrir le verdict !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre Afrique"