La présidente du Prix Orange du Livre en Afrique nous parle des livres qui l'ont marquée
La présidente du Prix Orange du Livre en Afrique nous parle des livres qui l'ont marquée
Proposez votre candidature avant le 8 novembre
Présentation des six livres finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2021 par Véronique Tadjo
«Pars, va-t’en»...
Voici commence ce livre de Véronique Tadjo, née d’une mère française et d’un père ivoirien, professeure à l’université en Afrique du Sud, présidente du jury du Prix du livre Orange d’Afrique. Dans ce livre, à l’écriture poétique et sensible, à l’économie de mots et non d’émotions, ce sont les nombreux personnages qui m’ont le plus marqués. Ils m’ont touché à vif, directement dans le cœur. Chaque personnage est, en effet, inoubliable par sa grande capacité à donner à voir au lecteur une humanité profonde mais aussi les enjeux du pouvoir de la solidarité et de la résilience face aux catastrophes.
Se saisissant de l’épidémie de la fièvre Ebola, en tant qu’historienne de la littérature en l’occurrence avec ses écrits passés dont Voyage au bout du Rwanda : dans l’ombre d’Imana et Reine Pokou : concerto pour un sacrifice, Véronique Tadjo se rapproche de la douleur de ces peuples africains qui ont souffert de cette épidémie. Elle nous raconte, sans pathos, avec la magie des mots et le recul de l’historien, les faits ayant accouché de cette épidémie. Page après page, personnage après personnage, le lecteur se sent emporter par sa plume tendre et formidable. Chaque personnage lutte avec ses armes pour conjurer le sort. Pour preuve, ce jeune homme qui écrit des poèmes à sa fiancée pour l’aider à guérir et pour tenir bon sous l’orage :
«Il y a longtemps déjà
Que j’aime chanter tes pas
Et écouter ton souffle
Au milieu de la nuit...»
Ce texte qui donne la parole au baobab, arbre ancien, arbre à paroles, à la chauve-souris et aussi à Ebola, est atypique. Il en appelle à la responsabilité de chacun dans la protection de l’environnement, mais aussi à la solidarité des pays du Nord et des organisations internationales envers les pays du Sud dans la bonne santé de l’humanité. En compagnie des hommes est une véritable ode à la vie, à travers la littérature. Un livre, facile d’accès, à lire absolument.
Livre poignant de Véronique Tadjo sur le génocide du Rwanda dans lequel elle fait parler des témoins, présents ou non au Rwanda en 1994. On en apprend finalement très peu sur le génocide lui-même, sa genèse, son déroulement, mais toutes ces hstoires, violentes, navrantes ou stupéfiantes, mises bout à bout nous font un peu plus toucher du doigt la barbarie humaine à l'oeuvre et qui n'aura finalement eu pour seul aspect positif que d'accorder un peu de répit aux gorilles à dos argenté dans leur inexorable combat contre l'extinction.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs