L'ombre d'Imana : voyages jusqu'au bout du Rwanda

Couverture du livre « L'ombre d'Imana : voyages jusqu'au bout du Rwanda » de Véronique Tadjo aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Invitée en 1998 au Rwanda dans le cadre d'une résidence d'écrivains, l'Ivoirienne Véronique Tadjo découvre un pays saccagé, marqué par la guerre et les conséquences du génocide. Cherchant des réponses à l'horreur dans l'écriture, elle témoigne, puis donne la parole à ceux qu'elle a croisés : les prisonniers, les victimes, les femmes, les malades, les enfants perdus, les réfugiés, tout un peuple qui aujourd'hui raconte la douleur et la peur.
"Je partais avec une hypothèse, écrit Véronique Tadjo : ce qui s'était passé nous concernait tous. Ce n'était pas uniquement l'affaire d'un peuple perdu dans le coeur noir de l'Afrique. Oublier le Rwanda après le bruit et la fureur signifiait devenir borgne, aphone, handicapée. C'était marcher dans l'obscurité, en tendant les bras pour ne pas entrer en collision avec le futur."

• Livre poignant de Véronique Tadjo sur le génocide du Rwanda dans lequel elle fait parler des témoins, présents ou non au Rwanda en 1994. On en apprend finalement très peu sur le génocide lui-même, sa genèse, son déroulement, mais toutes ces hstoires, violentes, navrantes ou stupéfiantes, mises...

Livre poignant de Véronique Tadjo sur le génocide du Rwanda dans lequel elle fait parler des témoins, présents ou non au Rwanda en 1994. On en apprend finalement très peu sur le génocide lui-même, sa genèse, son déroulement, mais toutes ces hstoires, violentes, navrantes ou stupéfiantes, mises bout à bout nous font un peu plus toucher du doigt la barbarie humaine à l'oeuvre et qui n'aura finalement eu pour seul aspect positif que d'accorder un peu de répit aux gorilles à dos argenté dans leur inexorable combat contre l'extinction.