Pour cette 6e édition, les comités de lecture ont reçu 39 livres proposés par 27 maisons d’édition issus de 15 pays d'Afrique francophone.
Les 6 comités de lecture, qui réunissent une centaine de lecteurs en Afrique les ont lus, relus, discutés, aimés, défendus...
Ils ont délibéré et ont désigné les 5 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024.
5 titres très différents, écrits par des femmes et des hommes issus de toute l'Afrique, de Madagascar à la Tunisie en passant par le Cameroun et le Congo, ils abordent des sujets variés : roman historique, abordant des sujets de société capitaux ou encore, récit qui rend hommage à la tradition orale... voici les 5 finalistes !
-
Les 5 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024
-
add_box
Percussions de Angelo Bayock
Angelo Bayock est un écrivain camerounais de 25 ans vivant à Douala. Inspiré par les vertigineuses logorrhées de Thomas Bernhard et de Clarice Lispector entre autres, son travail est une fugue hors du temps et de l’espace.
Son premier roman, Percussions, constitue l’introduction d’une fausse trilogie axée sur les liens de famille et la folie. Il nous plonge dans une fresque schizoïde peuplée de personnages sans nom, désignés par leur rôle ou leur fonction dans le récit (le fils, le père, le professeur, l’épouse…). Ils sont là, à s’attendre, à s’épier ou à s’aimer en se haïssant à mort. Dans une succession de monologues intérieurs aussi captivants qu’étourdissants, ils nous embarquent sans concession dans les recoins les plus sombres de leur esprit, et du nôtre.
Editions La Croisée des chemins, Maroc
-
add_box
Siqal, l’antre de l’ogresse de Mohamed Harmel
Architecte de formation, doctorant en philosophie, Mouha Harmel a déjà écrit plusieurs essais et romans. Son deuxième roman, Les rêves perdus de Leyla, a reçu le Prix spécial du jury Comar.
Dans ce troisième roman Siqal, l’antre de l’ogresse, lauréat du Comar d’Or 2023, Mouha Harmel s’inspire des contes traditionnels tunisiens en mettant en avant leur face sombre, cruelle et transgressive. Il puise dans les légendes de djinns et de sorcellerie et nous transporte dans une histoire fantastique où les contes s’enchâssent comme les poupées russes dans le récit du destin mouvementé de 4 sœurs.
Edition Déméter, Tunisie -
add_box
Le Psychanalyste De Brazzaville de Dibakana Mankessi
Essayiste et romancier, Dibakana Mankessi est originaire du Congo-Brazzaville. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (romans, nouvelles et essais). Docteur en sociologie, il enseigne cette discipline et travaille pour une institution publique en région parisienne.
Le psychanalyste de Brazzaville est son troisième roman. Inspiré de faits réels, le récit nous plonge dans le Brazza des années soixante. Il est organisé autour de trois personnages : Kaya, le psychanalyste qui accueille les figures les plus importantes de la ville ; Massolo, sa gouvernante, belle, séductrice, manipulable ; Ibogo, l’étudiant idéaliste qui devient un milicien assoiffé de sang. Et en toile de fond, les soubresauts d’une ville en plein essor, épicentre d’un pays à peine sorti de la colonisation, mais non moins pris dans la nasse de la guerre froide…
Editions Les lettres Mouchetées, Congo -
add_box
#ZaKoa de Hary Rabary
Hary Rabary est médecin gynécologue à Antsiranana.
Son premier roman, #ZaKoa - traduction en malagasy de #MeeToo - raconte sous la forme d'une longue lettre à l'agresseur, le combat d'une jeune étudiante victime de viol, qui trouve le courage de se battre contre l'opprobre, qui refuse d'endosser la honte. Écrit dans une langue fluide, cette fiction a été nourrie par les nombreux récits que l'autrice a pu entendre dans la cadre de son métier de gynécologue. C'est un ouvrage qui lève le voile sur un sujet brûlant, tabou à Madagascar autant qu'ailleurs.
Editions Dodo Vole, Madagascar -
add_box
Je jalouse la brise du sud sur ton visage de Meryem Sellami
Socio-anthropologue à Tunis, Meryem Sellami a déjà publié plusieurs ouvrages dans le cadre de ses recherches.
Son premier roman, Je jalouse la brise du sud sur ton visage est un récit poignant de la chute d’une femme, tombée dans les rets d’une relation où elle va s’abandonner jusqu’à en perdre l’équilibre. Une méditation forte sur les liaisons humaines, un roman viscéral et subversif où le corps est au centre du désir. Un désir ardent d’exister, d’en découdre.
Editions Cérès, Tunisie
-
add_box
Les finalistes invités au Salon International de l'Edition et du Livre en mai 2024
En mai 2024, les 5 finalistes participeront au Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) de Rabat.
Dans ce cadre seront organisés des ateliers de professionnalisation pour les maisons d’édition finalistes, coordonnés par l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants.
En marge du SIEL, le jury international, présidé par Véronique Tadjo, se réunira et proclamera le lauréat de la 6e édition du Prix Orange du Livre en Afrique.
Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.
que le meilleur gagne. Ce sera difficile de départager !
Merci pour cette sélection ...j'ai bien noté
Bonjour, merci pour cette super sélection ! Je n'ai lu aucun de ces livres, mais ils me tentent tous !
Percussions d'Angelo Bayock a choisi son lecteur, moi. J'avoue que le sujet me plait et le titre m'attire.
Le psychanalyste de Brazzaville me tente beaucoup.
Zakoa de hardware Rabary ,le sujet sur les femmes à Madagascar, un livre poignant sur la vie de ses femmes ,mœurs calvaires l injustice est leurs sort difficile à surmonter ,un très bon livre à decouvrir