Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs – mars 2023

Les conseils de lecture fleurissent !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs – mars 2023

Qu’il s’agisse de conseils issus de nos prix littéraires ou de découvertes pures et simples, de nouvelles idées de lecture continuent à affluer sur le site tous les jours. Un immense merci aux lecteurs et lectrices qui contribuent ainsi à partager leurs pépites et leur enthousiasme avec toute la communauté !

En voici un aperçu qui met l’eau à la bouche…

  • Les émotions littéraires de mars 2023

    • add_box
      Couverture du livre « Le gardien de Téhéran » de Stephanie Perez aux éditions Plon

      Le gardien de Téhéran de Stephanie Perez

      « Ce roman s'inspire d’une histoire vraie, celle du musée d'Art contemporain de Téhéran, ouvert en 1977 et de son gardien, Cyrus Farzadi, un homme simple et timide de vingt-cinq ans, qui a protégé les œuvres qui risquaient d'être détruites car considérées comme subversives par les fanatiques religieux.
      Extrêmement fluide et très bien romancée cette histoire est instructive et captivante. Un roman qu'il est impossible de lâcher ! » Joëlle Guinard.

    • add_box
      Couverture du livre « L'ombre des pins » de Valerian Guillaume et Cecile Dupuis aux éditions Rivages

      L'ombre des pins de Valerian Guillaume - Cecile Dupuis

      « On sent dans cet album les premiers émois amoureux de l'adolescence. Le temps semble suspendu, pour mieux goûter chaque seconde et prolonger ces petits bonheurs vécus. Les effets de lumière sur la mer sont somptueux, renforcés par la palette de couleurs choisies.
      C'est chaud, c'est doux, et on a envie de prendre notre temps avec eux... » Romain Ambrosini.

    • add_box
      Couverture du livre « L'île des souvenirs » de Chrystel Duchamp aux éditions Archipel

      L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp

      « Mémoire, oublis, souvenirs
      Enlevées, séquestrées, torturées. Delphine et Maelys deux jeunes lyonnaises disparaissent un soir l’une à la sortie d’un pub et l’autre d’un cinéma. Ce qui pourrait n’être qu’un polar de plus s’avère en réalité un roman noir beaucoup plus profond dont la thématique principale est celle de la mémoire. Vaste domaine que l’auteure parvient à traiter brillamment grâce à une construction habile. » Evergreen13.

    • add_box
      Couverture du livre « Le tribunal des oiseaux » de Agnes Ravatn aux éditions Actes Sud

      Le tribunal des oiseaux de Agnes Ravatn

      « Allis Hagtorn, trentenaire, cherche à repartir sur de nouvelles bases, loin de sa vie passée. En acceptant un poste d'aide à domicile pour Sigurd Bagge, elle pense avoir trouvé comment tourner la page. Cependant l'homme ne correspond pas du tout à ce qu'elle avait imaginé…
      L'art du suspense est parfaitement maîtrisée par l'auteure, il y a du Hitchcock dans l'air, avis aux amateurs ! » Bluesearock.

    • add_box
      Couverture du livre « Tempêtes et brouillards » de Caroline Dorka-Fenech aux éditions La Martiniere

      Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech

      « Carina vit à Paris de jobs alimentaires. Après des études de lettres, elle essaie d’écrire son premier roman.
      L’écriture lui permet de mettre des mots sur ses blessures, fêlures, peurs, une sorte de quête. Il est aussi question de résilience et de pardon, d’amour filial, de mort, mais cela je vous laisse le découvrir en lisant ce roman bouleversant qui m’a totalement happée... » Joëlle Buch.

    • add_box
      Couverture du livre « Le cimetière de la mer » de Aslak Nore aux éditions Le Bruit Du Monde

      Le cimetière de la mer de Aslak Nore

      « Voilà un pavé qui se binge comme une bonne série.
      Impossible d'en décrocher avant la fin, l'auteur distillant habilement révélations et revirements psychologiques dans ce qui tient autant d'une saga familiale que d'un roman historique à suspense sur fond d'espionnage. Tout ceci dans un décor qui me fait fantasmer depuis longtemps, la Norvège et ses côtes déchiquetées longées par l'Express côtier, la remontée vers l'extrême nord et ses lumières non moins extrêmes… » Nicolemotspourmots.

    • add_box
      Couverture du livre « L'homme qui n'aimait plus les chats » de Isabelle Aupy aux éditions Folio

      L'homme qui n'aimait plus les chats de Isabelle Aupy

      «  Ce roman, parce qu'il dénonce, est utile. A la légèreté du début succède une réflexion sur la force du langage et son utilisation et son agissement possible sur les pensées. Mais un petit groupe d'irréductibles résiste à l'envahisseur!
      Avec des mots simples et efficaces, avec humanité et sensibilité, Isabelle Aupy nous démontre joliment que la vigilance est toujours de règle, que "la bête n'est pas morte", que la désobéissance permet d'éviter le pire… » Tatibibibi.

    • add_box
      Couverture du livre « La boucle d'oreille rose » de Sylvie Serprix et Seraphine Menu aux éditions Motus

      La boucle d'oreille rose de Sylvie Serprix - Seraphine Menu

      « La boucle d'oreille rose montre la mise en place d'un régime totalitaire à partir d'un fait anodin. Ce récit dénonce les dangers : des mouvements collectifs, des injonctions à penser et faire tous pareil, de l'inertie de la majorité des villageois ainsi que des pressions de groupe. Ces phénomènes amènent à la pensée unique, à l'intolérance et aux discriminations.
      C'est un texte fort et engagé, à mettre entre toutes les mains, qui fait l'éloge de la liberté et nous invite à affirmer nos différences. » La roulotte de Margotte.

    • add_box
      Couverture du livre « Appelez-moi Cassandre » de Marcial Gala aux éditions Zulma

      Appelez-moi Cassandre de Marcial Gala

      « Appelez-moi Cassandre est une tragédie moderne qui revisite le mythe de Cassandre, en transposant la guerre de Troie en Angola. Cassandre revenue sous les traits de Raúl pour témoigner à Zeus « Ô Zeus » de ce qu'est la vie d'un jeune cubain dans un système révolutionnaire et homophobe qui décide de tout destin.
      Ce roman aux allures de poème épique éblouit par sa beauté, son intelligence et utilise subtilement l'imaginaire pour nous renvoyer à une cruelle réalité. » Val et ses lectures.

    • add_box
      Couverture du livre « Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice versa » de Severine Tales aux éditions Payot

      Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice versa de Severine Tales

      « Lorsque Servane et Séverine annoncent qu'elles vont avoir un bébé ensemble, c'est l'incompréhension autour d'elles. On est avant le mariage pour tous, avant une relative acceptation par la société des couples homoparentaux.
      Beaucoup d'humour, d'auto-dérision avant tout et pas mal de légèreté malgré les remarques sexistes et homophobes… » Yv Pol.

Et vous, qu'avez-vous lu et aimé dernièrement ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (5)