Les conseils de lecture fleurissent !
Allis Hagtorn cherche un havre de paix, une nouvelle vie loin des projecteurs. Elle pense les avoir trouvés en acceptant un poste d'aide à domicile dans un petit fjord perdu. Mais l'homme qui l'embauche est loin d'être un vieillard démuni : âgé d'une quarantaine d'années, Sigurd Bagge est un individu taciturne et mystérieux qui dit avoir besoin d'aide pour gérer sa maison pendant l'absence de son épouse. Mais à mesure que les mois passent, Allis commence à douter que sa femme ait l'intention de revenir. A-t- elle seulement existé ? D'une intensité rare, "Le Tribunal des oiseaux" est un huis-clos envoûtant dans lequel le lecteur - à l'instar des personnages - se tient en équilibre fragile entre crainte et obsession.
Les conseils de lecture fleurissent !
Quel roman magnifique.
J’ai aimé découvrir peu à peu les deux personnages : Allis qui a fuit un scandale, et Bagge qui vit seul au bord d’un fjord.
J’ai eu du mal avec le caractère taiseux de Bagge, ses exigences : ne pas dépenser, manger à heures fixes seul.
J’ai aimé l’opiniâtreté d’Allis qui n’y connait rien en jardinage mais se documente.
J’ai eu du mal à cerner la vendeuse de la supérette qui lance des pics auquel Allis ne répond pas.
J’ai aimé que la tension monte petit à petit.
J’ai adoré la dernière scène sur le fjord.
L’image que je retiendrai :
Celle de la femme de Bagge qui prend l’apparence du canard colvert dans ses rêves.
https://alexmotamots.fr/le-tribunal-des-oiseaux-agnes-ravatn/
Mais que vient faire Allis Hagtorn, historienne et animatrice télé dans ce petit fjord reculé, à préparer les repas de Sigurd Bagge ? Elle devait sûrement s’attendre à s’occuper d’un vieil homme grabataire quand elle a répondu à la petite annonce recherchant une « aide ménagère ». Pourtant c’est bien un quadragénaire en pleine forme et plutôt séduisant qui l’accueille. Pourtant la cohabitation est difficile, l’homme est taiseux, bourru, mystérieux et imprévisible. Il ne lui adresse quasiment pas la parole et s’isole dans son bureau toute la journée. L’organisation est stricte, les horaires fixes et les repas non partagés. Allis jardine, cuisine et attend avec curiosité le retour de la femme de Sigurd qui, d’après lui, ne devrait pas tarder à rentrer. A cet étrange duo s’ajoute l’épicière ; celle-ci en sait des choses c’est sûr et elle ne se gène d’ailleurs pas pour faire des réflexions opaques à chacune des visites d’Allis. Petit à petit, les relations entre Allis et Sigurd changent, une certaine familiarité s’installe mais qui ne masque pas complètement le sentiment de malaise qui règne dans cette maison.
Un huis clos glaçant et agaçant ! Qui a fait quoi ? Qui est qui ? On s’en pose des questions en lisant ce livre. L’atmosphère est tendue, inquiétante, on ne sait pas d’où va venir le premier coup. Sigurd souffle le chaud et le froid à une Allis perdue qui reste sur ses gardes. Impossible de lâcher ce roman efficace, troublant, où la nature, entre fjord et forêt, tient une place importante. On ne peut se départir d’une certaine angoisse car on n’a aucune idée de ce qu’il va se passer, l’autrice déroule l’histoire doucement, livrant des indices au compte goutte, tenant le lecteur en alerte et en haleine. J’ai beaucoup aimé les passages sur la légende de Balder, fils d’Odin, qu’Allis conte à un Sirgud attentif. 240 pages qui tiennent éveillé, où il ne se passe pas grand chose mais où les silences et l’absence sont lourds et oppressants. Un coup de cœur ♥
Allis fuit.
Au cours de sa fuite, elle trouve un emploi d’auxiliaire de vie chez un homme d’une quarantaine d’années dans un fjord isolé.
Son téléphone coupé, sans autre moyen de locomotion qu’un vélo, Allis jardine, cuisine et prend goût à s’occuper de Sigurd. La relation entre eux devient de plus en plus complexe.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Outre le fait que j’ai lu ce roman alors que j’étais moi-même dans un fjord, beaucoup moins isolé que celui de Sigurd toutefois (et heureusement), j’ai été prise par l’ambiance parfaitement oppressante de ce roman que j’ai dévoré.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Sigurd reste très opaque et mystérieux, tandis qu’Allis n’est pas non plus un personnage d’une clarté absolue. Ses motivations sont parfois assez surprenantes.
Je me suis totalement laissée prendre au piège de ce huis-clos inquiétant et dépaysant.
Allis Hagtorn, trentenaire, cherche à repartir sur de nouvelles bases, loin de sa vie passée. En acceptant un poste d'aide à domicile pour Sigurd Bagge, elle pense avoir trouvé comment tourner la page. Cependant l'homme ne correspond pas du tout à ce qu'elle avait imaginé, il n'a qu'une quarantaine d'années et est solidement bâti. Elle devra préparer les repas et s'occuper du jardin, le chalet de Sigurd est isolé et se situe au bord d'un fjord.
La cohabitation s'installe, tant bien que mal, avec ses hauts et ses bas, il faut dire qu'avec Sigurd, on ne sait jamais sur quel pied danser, il souffle le chaud et le froid. Allis parvient à s'adapter mais s'interroge sur cet homme mystérieux et sur cette vaste demeure angoissante.
J'ai retenu mon souffle d'un bout à l'autre de cette lecture envoûtante. Je n'ai pas arrêté de me poser quantité de questions à mesure que j'avançais dans la lecture : qui est vraiment Allis Hagtorn ? quel est son passé ? que tente-t-elle d'oublier? que fait Sigurd Bagge, son employeur, lorsqu'il ''disparaît'' quelques jours ? et sa femme, quand reviendra-t-elle ? D'ailleurs existe-t-elle vraiment ?
Ce qui fait de ce roman un véritable page-turner, c'est que d'inquiétantes révélations se font au compte-gouttes, que la tension monte au fil des pages, attisant forcément la curiosité du lecteur, le tout dans un cadre sublime mais... glacial – au sens propre comme au figuré.
J'ai beaucoup aimé la légende de Balder, fils d'Odin, qui est l'un des fils conducteurs de cette histoire, une légende que raconte Allis, historienne.
L'art du suspense est parfaitement maîtrisée par l'auteure, il y a du Hitchcock dans l'air, avis aux amateurs !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !