"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une fable sur le bonheur. Sait on l'apprécier à sa juste mesure ?
Ce livre est un vrai OLNI (objet littéraire non-identifié) et j'ai tout simplement adoré !
L'auteur nous invite à suivre Björn, un personnage un peu particulier qui a une très haute estime de lui-même et de son travail. Le protagoniste principal de cette histoire vient de prendre un poste au sein de l'Administration, entité assez obscure qui traite des rapports mystérieux en provenance d'inspecteurs tout aussi mystérieux. Sur son nouveau lieu de travail, Björn découvre une pièce qui lui procure un bien-être incroyable. Mais cette pièce existe-t-elle vraiment ?
Ce roman est d'une originalité assez incroyable. Il a eu un effet quasi hypnotique sur moi et j'ai accroché à tout. La personnalité atypique et assez détestable du personnage principal, les personnages secondaires, le ton employé dans l'écriture, ce monde bizarre de l'Administration et son ambiance...
De plus, il faut préciser aussi que ce roman ne manque pas de fond, loin de là même. Bien que le personnage central soit (très) antipathique, ce roman apporte des éléments de réflexion très intéressants sur la tolérance, l'acceptation de la différence. Un roman original, à l'ambiance et aux personnages décalés et qui en plus fait réfléchir le lecteur, que demander de plus ? Peut-être qu'il ne conviendra pas à tout le monde car il est quand même assez particulier ce petit livre et tous les goûts sont dans la nature mais ce qui est certain, c'est qu'il mérite que l'on s'y attarde un peu. Alors, avis aux lecteurs curieux, foncez !
En tout cas, vous l'avez deviné, je suis pour ma part ressorti assez bluffé de cette lecture. J'ai vraiment fortement hésité entre le 10/10 et le 9/10, pour l'originalité, la réflexion et le bon moment de lecture, ma note pourrait tendre vers le 10 mais j'ai trouvé la fin un tout petit peu précipitée, même si je chipote un peu sur ce point. En réalité, l'auteur n'est pas tombé dans l'écueil de la fin complètement incompréhensible et invraisemblable ni dans le piège des longueurs. Au contraire, l'équilibre est ici parfait à mon sens.
Bon, finalement, peu importe la note, j'ai pris un vrai plaisir à lire ce livre et je vais tâcher de me trouver l'autre roman de l'auteur publié en France et qui s'intitule "La facture".
Si vous cherchez un roman original, n'hésitez plus ! Je vous invite à plonger sans plus attendre dans ce petit bijou de littérature !
Ma note : 9,5/10
Une petite philosophie du bonheur, vite lue, entre critique subtile de notre société de l'argent et réflexion sur notre capacité à jouir du quotidien!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !