Les conseils de lecture fleurissent !
"Quand on parle de polar norvégien, on pense immédiatement à Jo Nesbo, le petit blond qui trust le genre depuis des années du côté d'Oslo. Aslak Nore, un compatriote installé à Marseille vient pourtant lui damer le pion." Karen Lajon - Le JDD "II s'appelle Aslak Nore et c'est sans doute la nouvelle grande star du polar scandinave." Olivier Mony - Sud Ouest La matriarche d'une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d'un testament disparu et un manuscrit, seule trace d'un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d'amours vouées à l'échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l'héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXème siècle et des séries télévisées d'aujourd'hui.
Les conseils de lecture fleurissent !
Le suicide inattendu et la disparition du testament de sa doyenne Vera Lind placent soudain le clan dynastique des Falck, riches armateurs de pères en fils depuis presque deux siècles, face à un conflit de succession. Des deux branches ennemies de cette famille norvégienne, laquelle héritera de la fortune et du pouvoir ? Celle d’Olav, le fils de Vera et le dirigeant actuel de la puissante fondation SAGA ? Ou celle de Hans, le célèbre et charismatique médecin humanitaire, né d’un mariage antérieur à celui de Vera avec le patriarche de l’époque ? Ebranlée par la disparition de sa grand-mère et par certains comportements troubles de son père en ces circonstances, Sasha, la fille d’Olav, décide de profiter de ses fonctions de responsable des archives de la société pour mener l’enquête. Quels secrets, si embarrassants qu’ils ont autrefois empêché la publication d’un récit autobiographique de Vera, lui aussi disparu, se cachent-ils donc derrière l’honorable réputation des Falck ? Et que s’est-il réellement passé lors du naufrage de l’express côtier DS Prinsesse Ragnhild, qui, en 1940, devait coûter la vie de son grand-père et miraculeusement épargner Vera et son nourrisson Olav ?
L’on ne remue pas les boues du passé sans risque. C’est ce que le récit nous laisse constater en ménageant ses effets de suspense, à mesure qu’aux secrets de cette famille fictive, se mêlent politique et faits historiques authentiques, parfois méconnus, des années quarante à nos jours. De la résistance intérieure au nazisme révélée à l’occasion du naufrage, célèbre en Norvège, de l’express côtier qui, en 1940, coûta la vie de quelque 300 passagers, dont bon nombre de soldats allemands à son bord, aux cellules « stay-behind », ces réseaux clandestins coordonnés par l’OTAN pendant la Guerre froide pour protéger l’Europe de l’Ouest d’une invasion soviétique, en passant par les dérives privées de la lutte contre l’État islamique, l’auteur qui fut membre de l’armée de l’OTAN en Bosnie, puis journaliste dans les forces norvégiennes et américaines en Afghanistan et en Irak, inscrit son histoire dans une perspective bien sombre et bien éloignée de la version officielle de l’histoire nationale norvégienne.
Le résultat est un roman foisonnant, entre saga familiale, thriller psychologique et polar géopolitique, dont, nonobstant quelques longueurs, l’on vit avec curiosité les aventures pleines de coups de théâtre. Plus que ses intrications familiales savamment construites pour nous tenir en haleine, ce sont son épaisseur historique et ses coups de projecteur sur quelques aspects méconnus de la politique extérieure de la Norvège ce dernier siècle qui font le principal intérêt de ce livre. A noter qu’Aslak Nore a déjà suscité la polémique dans son pays à l’occasion de publications précédentes, comme son essai Extremistan en 2009, non traduit, où il exprimait, à propos de l’immigration, ses interrogations quant à l’extrémisation « pour le meilleur et pour le pire » de la Norvège.
Ce roman nous entraine dans une longue histoire familiale sous fond de secrets, de trahison, de fortune... bref plusieurs conflits des le début à la fois sur plusieurs scènes de conflits actuels ou passés , dans divers pays et à différentes époques, et où cela va t-il nous mener? on s'y perd un peu, dans toutes ces descriptions au fil des pages....j'attends le déroulé Suicide, trahison, secrets de famille, caricature des personnages cela ne m'a pas embarquée, un clan familial... il faut tenir jusqu'au bout pour y trouver un peu de suspens
un long trop long roman pour moi, je n'ai été captivé que vers la fin du livre! Donc plus de 500 pages à lire
le final est bien construit mais tout le roman part un peu dans tous les sens, un peu invraisemblable sous forme de Titanic
Livre lu dans le cadre du prix relais kitkat, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, j'attendais un polar...
Plus qu’une enquête policière on se retrouve ici en pleine quête des origines où 2 branches d’une même famille -ceux de Bergen et ceux d’Oslo - s’affrontent à la mort de leur matriarche. Véra Lindt l’ écrivaine s’est suicidée emportant avec elle son testament et surtout son manuscrit jamais publié « Le cimetière de La mer ». Dans ce livre elle raconte comment, en pleine seconde guerre mondiale et montée du nazisme elle a pu échapper à la mort avec son fils Olav en sautant d’un bateau en feu. Sashka, sa petite fille aidée de Johnny Berg un journaliste et ancien agent du renseignement engagé par son cousin Hans Falk, va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité enfouie au fond de la mer. Entre passé et présent, Alask Nore nous emmène en Norvège, en Syrie, au Liban déterrant des secrets de famille où tout s’imbrique jusqu’à l’inattendu dénouement.
Vera Lind, écrivaine doyenne de la famille Falck, très puissante lignée norvégienne, décède brutalement après avoir récupéré son testament. Autour d'elle, tous se demandent quelle énigme se cache derrière cette soudaine disparition du précieux document. D'autant que la vie de Véra est peuplée de secrets et de non-dits. Et si le contenu dudit testament contenait une révélation mettant à mal la dynastie Falck ?
Sasha, la petite-fille de Véra, s'associe à Johnny, un ancien agent des services secrets, et à un de ses cousins pour tenter de retrouver la trace du dernier manuscrit de Véra, qui contiendrait la réponse à toutes leurs questions. Elle s'embarque pour un voyage dans le passé à la recherche de la vérité. Celle-ci repose au fond de la mer, là où gît un express côtier ayant fait naufrage pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est un roman très documenté ! Immersion dans l'express côtier sur lequel l'auteur a fait de nombreuses recherches. Idem pour les chapitres au proche-orient. Les décors se déploient devant nos yeux tels des photographies. Pour un peu, le sable du désert s'échapperait de la page. Même impression au sein des fjords norvégiens. Ce récit est un incroyable voyage !
La qualité des personnages n'a rien à envier à celle des paysages. Ambitieux, rancuniers, querelleurs, courageux, autoritaires ou passionnés, tous sont vrais. Les dialogues savamment dosés sonnent justes. Les allers-retours géographiques ou temporels rendent le récit très enlevé et addictif. Moi qui adore les épopées familiales se conjuguant avec l'histoire, j'ai été gâtée !
Ce récit aux multiples ramifications prouve encore une fois que le présent interroge notre passé et le passé définit notre présent.
Roman noir, polar historique, saga familiale, thriller scandinave, un peut de tout ça auquel s'ajoute une intense profondeur d'émotions. Ce livre est captivant !
Très belle publication de la maison d'édition @le_bruit_du_monde . En plus, la couv est splendide !
Je vous le conseille vivement ! Coup de ❤️ !
Aslak Nore, écrivain norvégien a publié un roman policier : « Le cimetière de la mer ». Un livre tellement passionnant que je l'ai lu presque tout d'un coup.
Un ouvrage à lire avec toutes ses notifications.
Quand on a la chance de lire ce livre en voyage entre Oslo et Kirkenes puis retour à Bergen en bateau entre la côte et les îles Lofoten, c'est la perfection à l'état pur. Je l'avais acheté pour ce voyage et ce fut PARFAIT. Intéressant pour une autre vision de la Norvège et de son histoire.
Un très bon polar qui plus est.
J'ai adoré et dévoré ce polar, une véritable fresque romanesque !
L'auteur nous raconte l'histoire de l'une des familles les plus puissantes de Norvège, les Falck.
Il y a d'abord le tragique naufrage d'un express côtier pendant la seconde guerre mondiale, où la grand-mère Vera, écrivaine à succès, et son fils sont sortis indemnes. De ce tragique naufrage naissent des secrets ensevelis, que l'on a cherché à cacher et faire disparaître. De nombreuses années plus tard, Vera se suicide, laissant derrière elle une énigme à résoudre pour sa chère et adorée petite fille Sasha qui partage avec elle sa passion pour la littérature. Sasha va ainsi partir à la recherche d'un manuscrit caché et tenter de découvrir les secrets pour faire enfin connaître la vérité.
Tous les ingrédients sont là : des personnages hauts en couleurs, une très belle intrigue, de l'histoire, des histoires de familles, des querelles, de l'amour !
Roman historique, polar, fresque, saga familiale, peu importe la désignation, c'est captivant, un beau coup de cœur !
Vera Lind est retrouvée noyée. Personne ne doute de son suicide sauf sa petite-fille, Sasha, dont elle était très proche. Très vite, les tensions sous-jacentes au sein de cette famille éclatent. Les Falck d'Oslo, riches et puissants, avec à leur tête Olav, le fils de Vera, et l'autre branche située à Bergen, se confrontent. L'objet de la discorde : le testament disparu de Vera.
Sasha se met alors à enquêter, contre le bon vouloir de son père qui ne souhaite pas déterrer le passé familial. Mais Sasha est persuadée que sa grand-mère avait un secret. Elle découvre alors que son testament disparu est étroitement lié à un manuscrit de sa grand-mère, daté de 1970, qui relate le naufrage de l'express côtier transportant des soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale. De ce drame, Vera et son fils Olav en ressortiront vivants mais pas Thor, le mari de Vera, engagé dans la résistance contre les Allemands.
L'enquête de Sasha est entrecoupée du récit de sa grand-mère et des actions de son oncle Hans, un Falck de Bergen, médecin humanitaire dans les pays occupés par les islamistes radicaux, qui lui apportera une aide précieuse. Malgré sa volonté de faire le jour sur la disparition de ce manuscrit compromettant, elle est tiraillée entre le fait de suivre les recommandations de son père, cet homme puissant qu'elle adore et à qui elle risque probablement de succéder pour diriger la fondation familiale, et son désir de vérité afin d'honorer la mémoire de sa grand-mère qu'elle chérissait tant.
J'ai aimé me plonger dans ce roman, à mi-chemin entre le roman noir et le roman historique, sur fond de saga familiale, trahisons et mensonges, où chaque personnage a ses secrets et où la réputation de la famille est plus importante que le désir de vérité. Le récit tient en haleine et l'on prend plaisir à suivre tous les protagonistes, du massacre Libanais de Chabra et Chatila aux actions de Daesh au Kurdistan avec en arrière-fond l'histoire de la Norvège des années 40 à nos jours.
Une lecture addictive et passionnante, pleine de rebondissements, que je vous conseille les yeux fermés!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !