Pablo, en vacances chez sa grand-mère, se laisse bercer par le rythme estival et croise rapidement la jolie Carla et son appareil photo...
Pablo passe l'été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par coeur : été après été, il s'y est amusé et y a grandi. Mais l'enfance s'éloigne. Aujourd'hui, ses parents le lui répètent, il faut penser à l'avenir. Mais une fois les parents partis, l'été va reprendre ses droits...
Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu'à travers l'objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ?
À l'ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des secrets retenus, Carla et Pablo vont se découvrir. Un récit tendre et puissant qui invite à entrer dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants.
Pablo, en vacances chez sa grand-mère, se laisse bercer par le rythme estival et croise rapidement la jolie Carla et son appareil photo...
Rendez-vous le lundi 15 mai à 19h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Présidé par Coco, le jury de cette 4e édition a sélectionné des albums signés par des nouveaux talents du 9e art
Les conseils de lecture fleurissent !
Une très belle histoire, avec de beaux dessins.
Deux adolescents qui se rencontrent, Pablo en vacances chez ses grands parents et Clara en camping ave son père.
Clara adore prendre des photos et Pablo durant quelques jours va l'espionner. La belle va comprendre son petit jeu, un jeu de communication, séduction va se mettre en eux
Peu de texte- Beaux paysages- Beau rendu des dessins.
Une rencontre entre deux adolescents en vacances, temps suspendu, émois estivaux, moments de liberté totale au bord de la mer, sous la pinède, dans un charmant petit village.
L'appareil photo comme vecteur de rencontre, de communication, d'entrée en contact permet à chacun des adolescents de découvrir l'autre et le monde sans s'exposer totalement.
L'atmosphère est très bien rendue, que ce soit sur la petite place du village avec les joueurs de pétanque ou les joueurs de cartes attablés à la terrasse de l'unique café, les habitants en espadrille ou sous les pins, en bord de mer. On peut presque ressentir la chaleur, être ébloui par les reflets de la mer.
Délicatesse et tendresse sont les maîtres-sensations de ce roman graphique très contemplatif où les mots sont réduits à la portion congrue.
La palette est chaude, dans les tons d'ocre mais je l'ai trouvée un peu monotone; elle est la même que Pablo soit dans la gare ou chez sa grand-mère, avec ses parents très stricts ou seul avec sa mamie, qu'il fasse ses révisions ou respire dehors, qu'il soit seul ou avec Carla. Je m'attendais à ce que les couleurs reflètent d'une façon ou d'une autre les émotions de Pablo.
Belle découverte que cet album, finaliste du Prix Orange de la Bande Dessinée 2023. Je remercie lecteurs.com et les éditions Virages Graphiques pour cet apaisant moment de lecture.
formidable, ce n'est pas le premier que je lis. Bravo !
Un graphisme, des dessins, une histoire simple mais efficace qui nous ramène à nos rêveries de vacances et d adolescence, j’ai adoré
C'est un bel album sur une rencontre de deux adolescents un été. Lui, Pablo, est venu chez sa grand-mère pour le week-end et décide d'y rester parce qu'il a croisé Clara qui vient régulièrement en vacances dans le coin, avec son père, en camping. Elle prend des photos pour un concours. Il va l'aider. Ils vont surtout passer de longs moments à arpenter les sentiers, à se baigner à prendre le soleil.
Je disais, c'est un bel album, très peu dialogué, il laisse la place à de beaux dessins, ocre et verts. De grandes cases, d'autres plus petites. Une rencontre avec deux jeunes gens dont on ne sait que peu de choses et qui ne se dévoileront pas. C'est juste une tranche de vie, un moment partagé entre eux deux. Nonobstant ces qualités, je ne suis pas vraiment enthousiaste. Ça ressemble à du déjà-lu, déjà-vu. Rien de bien nouveau. Un album qui se lit vite très agréablement mais qui doit s'oublier assez vite également. A l'occasion, si vous le voyez, ouvrez-le, le dessin est vraiment très beau.
Un beau voyage magique
Douceurs des traits et des couleurs … Merci
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !