Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des bandes dessinées pour mieux comprendre l'autisme

La BD et le roman graphique éclairent avec talent ce sujet encore mal connu

Des bandes dessinées pour mieux comprendre l'autisme

Depuis plusieurs années, la bande dessinée s’est emparée du thème de l’autisme, permettant de varier les points de vue et les approches sur des questions encore méconnues.

Voici une sélection de BD et romans graphiques qui vous éclaireront sur le sujet !

  • Des bandes dessinées pour mieux comprendre l'autisme

    • add_box
      Couverture du livre « La différence invisible » de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez aux éditions Delcourt

      La différence invisible de Mademoiselle Caroline - Julie Dachez

      "Une BD qui parle d'un syndrome peu connu pour les femmes, le syndrome d'Asperger. À partir de la vraie histoire de Marguerite, une collaboration avec une illustratrice est née.
      Didactique et réaliste, j'ai bien aimé l'approche sous forme de BD, qui permet d'aborder un sujet important de façon pédagogue et douce. Cela permet aussi de lever des idées reçues." Kim Blue.

    • add_box
      Couverture du livre « Ted, drôle de coco » de Emilie Gleason aux éditions Atrabile

      Ted, drôle de coco de Emilie Gleason

      Émilie Gleason s'est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted - rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi...
      Elle transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l'heure, plein d'inattendus et de surprises.

    • add_box
      Couverture du livre « Dans la tête de Tim » de Alexandra Brijatoff et Bernard Villiot aux éditions Marabulles

      Dans la tête de Tim de Alexandra Brijatoff - Bernard Villiot

      "Tim est un jeune garçon prisonnier de son monde. Depuis qu'il est tout petit, c'est sa mère qui s'en occupe seule. Mais pour elle, c'est devenu trop dur...
      Les deux auteurs manient l'humour tout en conservant la sensibilité et la force nécessaire pour traiter ce sujet. Un délicat équilibre, sans faille et qui renforce le plaisir de lecture." L'ivresse des bulles.

    • add_box
      Couverture du livre « Ça va aller ! » de Daisy aux éditions Jouvence

      Ça va aller ! de Daisy

      "Ce roman est totalement touchant, on sourit, on a les larmes aux yeux. Jamais Daisy ne tombe dans le cliché, elle en rigole plutôt, et c'est vraiment bien écrit. Ce témoignage est un véritable hommage à son fils et à sa famille, tendre et drôle à la fois. Je pense qu'il devrait être partagé au plus grand nombre, pour permettre une sensibilisation autour de l'autisme. En effet, derrière leur vie, il y a aussi un message : c'est au monde de s'adapter à accueillir ces enfants extraordinaires, et pas l'inverse!". Nadge_YouCanRead.

    • add_box
      Couverture du livre « Couleur d'asperge ; le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger » de Drakja et Gery aux éditions Vents D'ouest

      Couleur d'asperge ; le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger de Drakja - Gery

      Lusun n'est pas comme les autres. A l'école, tout le monde la rejette et à la maison, elle communique difficilement. Petit à petit, des idées noires s'immiscent dans son esprit : elle ne correspond pas à la norme et c'est un mal dont elle est la seule responsable...
      Drakja et Gery livrent dans les pages de leur première bande dessinée, un récit de fiction juste et réaliste inspiré de leurs vécus et parsemé d'histoires personnelles. Un roman graphique touchant, optimiste et chaleureux.

    • add_box
      Couverture du livre « Mon petit frère de la lune » de Frederic Philibert aux éditions D'un Monde A L'autre

      Mon petit frère de la lune de Frederic Philibert

      Avec la candeur de ses yeux d'enfants mais aussi un regard fraternel, tendre et aimant, une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants. Elle aimerait le faire rire mais il ne dit rien et regarde toujours le ciel. Ses parents disent qu'il n'est pas vraiment comme tout le monde. Étonnée, la petite fille l'observe alors beaucoup et essaie de l'attirer dans ses jeux.
      Une histoire poétique sur la relation fraternelle et qui permet de mieux comprendre le syndrome de l'autisme. A découvrir aussi dans cette vidéo émouvante.

    • add_box
      Couverture du livre « Maria a 20 ans » de Maria Gallardo et Miguel Gallardo aux éditions Rackham

      Maria a 20 ans de Maria Gallardo - Miguel Gallardo

      Maria vient d'avoir 20 ans. Miguel, son père, est fier d'elle tout aussi qu'inquiet a propos de son avenir... comme tous les pères ; sauf que pour Miguel les choses sont un peu différentes, car Maria est autiste.
      En 2007, Miguel Gallardo réalisait Maria et moi, la bande dessinée ou il décrivait avec tendresse la routine des vacances avec sa fille.
      Le livre a apporté un nouveau regard sur l'autisme et connu un succès formidable : il a été traduit en neuf langues et adapté au cinéma dans un documentaire-fiction plusieurs fois primé.

    • add_box
      Couverture du livre « Cachés » de Mirranda Burton aux éditions La Boite A Bulles

      Cachés de Mirranda Burton

      Mirranda Burton a animé, plusieurs années durant, une classe d’art réservée aux adultes présentant des problèmes psychologiques ou intellectuels (autisme, mongolisme…). L’occasion pour elle de sortir des sentiers battus et de s’ouvrir à l’inconnu, en rupture de tous ses repères habituels.
      Une galerie de portraits qui vous vont droit au cœur.

    • add_box
      Couverture du livre « Dans les yeux d'Emma et Teddy ; aborder l'autisme de façon ludique et pédagogique » de La Grande Alice et Zohra Meghraoui aux éditions Tom Pousse

      Dans les yeux d'Emma et Teddy ; aborder l'autisme de façon ludique et pédagogique de La Grande Alice - Zohra Meghraoui

      Cette BD s'adresse aux parents ayant un enfant autiste, à la fratrie, aux professionnels d'encadrement, aux paramédicaux, aux bibliothèques et ludothèques et, bien sûr, à toute personne désireuse d'en savoir davantage sur l'autisme.
      Les histoires racontées ont pour vocation d'accompagner les enfants autistes et leurs familles face aux défis qu'ils doivent affronter. Son aspect ludique en fait un véritable outil de sensibilisation à l'autisme.

La Fondation Orange agit pour l'insertion des personnes avec autisme.

Toutes les informations sur le sujet ici.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Politique et société"

Commentaires (3)

  • danielle Cubertafon le 29/09/2022 à 13h34

    Une bonne idée de faire découvrir l autisme chez les enfants ayant travailler dans le milieu des enfants et handicapées, c est difficile ,mais ils sont très attachants

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 27/09/2022 à 18h11

    J'ai beaucoup aimé "la différence invisible", et "mon petit frère de la lune", plus hermétique à "Ted, drôle de coco"...

    En complément, je cite aussi "les petites victoires" d'Yvon Roy qui est un magnifique album.
    https://www.lecteurs.com/livre/les-petites-victoires/4710843

    Je ne connais pas les autres albums, ou uniquement de nom. Merci pour cet article sur les sujets de la différence et de l'inclusion.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 27/09/2022 à 17h32

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette liste de bandes dessinées sur un sujet qui m'interpelle complètement.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com