Maria a 20 ans

Couverture du livre « Maria a 20 ans » de Maria Gallardo et Miguel Gallardo aux éditions Rackham
  • Editeur : Rackham
  • EAN : 9782878271959

Maria est capable de manger comme un ogre, de dresser des listes interminables des noms des personnes qu'elle a rencontre es et de couper une feuille de papier en mille petits carre s parfaitement identiques. Elle passe ses journe es a e couter de la musique et tout re cemment s'est de couvert une passion pour le dessin. Maria vient d'avoir 20 ans ; Miguel, son pe re, est fier d'elle tout aussi qu'inquiet a propos de son avenir... comme tous les pe res ; sauf que pour Miguel les choses sont un peu diffe rentes, car Maria est autiste.
En 2007, Miguel Gallardo re alisait Maria et moi, la bande dessine e ou il de crivait avec tendresse la routine des vacances avec sa fille. Le livre a apporte un nouveau regard sur l'autisme et connu un succe s formidable : il a e te traduit en neuf langues et adap-te au cine ma dans un documentaire-fiction plusieurs fois prime . « Huit ans se sont écoulés -dit Gallardo- et Maria vit encore aux Canaries, à 3 heures d'avion de Barce-lone, où j'habite. On ne part plus en vacances dans un complexe hôtelier parce qu'on en a marre des Allemands. Maintenant on passe nos vacances à Barcelone et sur la Costa Brava... Maria a 20 ans est le journal de ce que nous faisons durant ce mois et demi d'été que nous passons ensemble. On rit encore beaucoup, on fait des listes et on écoute la musique choisie par Maria. Maria a grandi : certaines choses ont changé et d'autres sont restées identiques. Ce livre parle de tout ça... et du futur ». Toujours avec beau-coup de tendresse, une bonne pince e d'humour et un soupçon de tristesse.

Articles (1)