Depuis neuf ans, l’opération des Explorateurs de la rentrée de lecteurs.com est tout autant un rendez-vous incontournable qu’une magnifique expérience collective, stimulante, créatrice de liens et d’échanges, de celles que nous encourageons à chaque moment sur ce site.
Le palmarès 2021 des 10 meilleurs romans sélectionnés par nos Explorateurs de la rentrée littéraire est enfin paru. Vous allez pouvoir découvrir ces romans français ou étrangers écrits par de nouveaux talents de la scène littéraire. Nos 50 lecteurs s’en sont délectés et vous font part de leurs coups de cœur. 10 livres, 10 chroniques qui vont vous mettre en appétit, si ce n’est déjà fait, et vous permettre de faire votre propre sélection.
Marie Jouvin, une de nos exploratrices de la rentrée littéraire, vous présente le roman de Kate Reed Petty, True story (Gallmeister), N°3 de notre palmarès dans la catégorie littérature étrangère.
Alice Lovett est prête-plume et depuis toujours, elle raconte la vie et les histoires des autres. Pourtant, sa propre histoire, celle qui la hante, elle ne la raconte pas. Jamais. Quinze ans se sont écoulés depuis que deux camarades se sont amusés à lancer une terrible rumeur à son sujet : elle aurait été abusée sur la banquette arrière d'une voiture après une soirée très arrosée mais ne se souvient de rien. Deux versions se sont confrontées et se confrontent toujours, alignant sans cesse de nouveaux doutes au tableau de ses souvenirs. Mais lorsque le passé fait surface pour se mêler au présent, comment faut-il réagir ?
Le premier roman de Kate Reed Petty a toutes les qualités d’un vrai « page turner » à l’américaine. Le narrateur plonge son lecteur dans l’intimité d’un petit lycée et de ses fêtes entre copains à la fin des années 1990, des premiers flirts mais aussi les excès et les drames que cela engendre parfois. Roman à plusieurs voix, True Story nous lance dans une rumeur, l’accident d’Alice, raconté par plusieurs protagonistes et l’impact que cet évènement a eu sur leur vie. Avec brio, l’auteure y dénonce les faux-semblants, les mensonges et les actes que l’oubli ne connaît pas.
On découvre la double casquette de Kate Reed Petty, également cinéaste, qui s’adonne régulièrement à des scénarios dignes des films d’horreur qui ont fait frissonner la terre entière tout en donnant à ses personnages ce même goût pour le septième art. Littérature et cinéma se fondent parfaitement pour sublimer l’atmosphère oppressante qui se dégage de son intrigue, et qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de Stephen King – ce qui devrait ravir les adeptes du genre. En définitive, True Story relève des questions philosophiques : faut-il toujours pardonner ? Accepter les drames passés ? La vengeance est-elle parfois une solution ? Féministe par son parti pris sur la culture du viol, il explore les abysses des faits divers dont nous entendons encore parler vingt ans après et qui restent irrésolus, cette douleur inébranlable des personnes ciblées et cette quête de vérité, nécessaire pour reconnaître, espérer, et parfois sauver. Un roman noir d’une grande intensité.
Tres bonne chronique sur se livre qui donne envie de le decouvrir , un sujet très interessant de notre société actuelle
Bonjour, merci pour cette chronique sur ce roman noir.