Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronique du roman "Le parfum des cendres", de Marie Mangez - Palmarès de la rentrée littéraire 2021

10 livres chroniqués par les Explorateurs, 10 chroniques à découvrir !

Chronique du roman "Le parfum des cendres", de Marie Mangez - Palmarès de la rentrée littéraire 2021

Depuis neuf ans, l’opération des Explorateurs de la rentrée de lecteurs.com est tout autant un rendez-vous incontournable qu’une magnifique expérience collective, stimulante, créatrice de liens et d’échanges, de celles que nous encourageons à chaque moment sur ce site.

Le palmarès 2021 des 10 meilleurs romans sélectionnés par nos Explorateurs de la rentrée littéraire est enfin paru. Vous allez pouvoir découvrir ces romans français ou étrangers écrits par de nouveaux talents de la scène littéraire. Nos 50 lecteurs s’en sont délectés et vous font part de leurs coups de cœur. 10 livres, 10 chroniques qui vont vous mettre en appétit, si ce n’est déjà fait, et vous permettre de faire votre propre sélection.

 

Eirenamg, l’une de nos exploratrices de la rentrée littéraire, vous présente le roman de Marie Mangez, Le parfum des cendres (Finitude), N°5 de notre palmarès dans la catégorie littérature française.

 

"Le parfum des cendres est un premier roman original, l’auteure nous emmène dans le monde des thanatopracteurs avec Sylvain Bragonnard. C’est un homme bougon, taiseux, qui fait très bien son travail. Son petit monde est bouleversé par la venue d’Alice, une jeune thésarde qui étudie ce monde et va le titiller par ses questions.
J’ai apprécié la capacité de l’auteur à retranscrire la psychologie de ses personnages, leurs ombres, difficultés, leurs questionnements sur la vie et la mort. Elle réussit également à travers ses descriptions à donner vie à ses mots, notamment sur les passages sur les parfums, la musique ce qui est assez réjouissant. L’écriture est très agréable et le récit tient ses promesses jusqu’au bout, on quitte à regret nos deux compagnons.

L’histoire est bien menée, on a envie de savoir comme Alice ce qui se cache derrière les yeux de Sylvain, comprendre sa non vie. J’ai aimé le contraste entre les 2 personnages, Alice si pleine de vie, dynamique, véritable observatrice du vivant qui scanne tout par son regard. Son amour de la musique fait le contrepoint avec le silence du thanatopracteur. Sylvain qui semble être un mort vivant, prisonnier de ses démons.

Malgré un pitch qui pourrait rebuter, ce roman est une belle ode à la vie, au soleil, à ce qui est important. Il amène également à réfléchir sur la conception de la mort dans notre monde contemporain, à travers le regard d’Alice, au handicap et à la difficulté de surmonter nos blessures.

Un premier roman captivant comme les parfums de Sylvain, tantôt capiteux et sombre, aérien, citronné, doux et qui vous emportera dans des effluves littéraires réjouissants."

 

© eirenamg

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Explorateurs"

Commentaires (4)