Les petites demoiselles de Jenny Zhang, Christina, Jenny, Mande, Anny, Stacey, Frangey, Lucy pourraient bel et bien être les sœurs 2.0 d’Holden Caulfield, héros de L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger. S’il faut jouer au jeu de l’algorithme, et rester parmi des auteurs contemporains, on dira qu’en aimant lire Virginie Despentes ou Zadie Smith, alors vous aimerez découvrir Jenny Zhang.
Pour l’instant, on ne la connaît pas en France puisque l’éditeur Philippe Picquier vient de dénicher le premier roman de cette jeune Sino-américaine à la langue bien pendue. Âpre Cœur, ce premier livre, est davantage un recueil de nouvelles qu’un roman, mais on s’y fait prendre, tant la cohérence et le fil narratif y sont solidement noués. Sept chapitres racontent ainsi la vie d’autant de petites filles issues de l’immigration chinoise et leur parcours dans les Etats-Unis des années 80-90 de la fin du XXe siècle.
Les familles de ces fillettes se sont toutes croisées. On prend ainsi des nouvelles de Christina à travers les propos de la maman de Jenny, pour qui n’avoir pas réussi à acheter son logement après six ans passés en Amérique relève du plus sordide échec. On l’aura compris, elle compare sa trajectoire prospère avec celle des parents de Christina.
Ce texte ne ressemble à aucun autre texte sur l’immigration. Energique, un peu trash, très axé sur la construction d’une identité féminine, Âpre Coeur aborde la question de la différence par le prisme de l’adolescence, avec la relation de l’individu au groupe, sa violence, la sexualité, le fossé intergénérationnel avec la famille, souvent fusionnelle, en particulier dans la relation fraternelle quasiment omniprésente. Le livre renvoie très loin au fond du décor le thème, stigmatisant, de l’immigration vécue comme un problème.
Le déclassement induit par l’immigration, la pauvreté, sont abordés comme des défis, la différence culturelle comme une formalité. L’adolescence triomphe et met le WASP à hauteur de l’immigrée chinoise : les préoccupations des enfants d’immigrés ne sont pas celles de leurs parents, Jenny Zhang s’emploie à l’évoquer sans lourdeur dans une langue parfois foutraque mais bien balancée, comme celle des adolescents, mais toujours sous contrôle. « Mon mauvais anglais me ridiculisait parce que j’avais cru que la langue était une chose miraculeuse », dit l’une des filles.
La langue est le lieu où se joue le combat réel de ces gamines dont l’itinéraire s’inspire largement de celui de l’écrivain. La langue, défi dans lequel Jenny Zhang a concentré toutes ses forces et son univers. Âpre Cœur marquera l’avènement d’un écrivain.
Karine Papillaud
On aime, on vous fait gagner Âpre Cœur, de Jenny Zhang !
En partenariat avec les éditions Picquier, nous avons des exemplaires du livre Âpre Cœur à vous faire gagner.
Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de vous plonger au plus vite dans le roman de Jenny Zhang !
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !
Vous avez jusqu’au 24 février.
Bravo aux gagnants !
Sandrine Fernandez ; Laure Jmh ; Tuppence ; Florence Husson-Gomez ; Magali BERTRAND
Bonjour !
Un livre que j'ai très envie de découvrir depuis sa sortie. J'aime l'idée d'un livre qui aborde le sujet de l'immigration autrement et j'aime aussi que ce soit la communauté chinoise qui s'exprime, elle qui est si discrète. J'ai aussi envie de me frotter à l'écriture trash d'une nouvelle auteure. Bref, je lirais avec joie Âpre coeur ! Merci de nous en offrir la possibilité.
Bonjour,
je participe avec plaisir à ce chouette concours.
Le thème abordé m'intéresse énormément.
Merci beaucoup pour ce beau concours.
Je croise les doigts.
Bonjour,
Je participe avec plaisir à ce concours car le roman aborde la question de l'immigration sous un angle original et intéressant. J'ai envie d'en savoir plus!
Bonjour, le coté roman-nouvelle et les thèmes abordés de l'immigration, de l'enfance, de la pauvreté et du choc culturel m'attire particulièrement chez "Âpre Cœur", merci pour ce concours.
Un livre un peu trash ? Voilà qui est bien tentant !
Un sujet porteur, un parler à la Virginie Despentes, le destin de ses fillettes chinoises, leur parcours pour devenir de parfaites américaines, bien des motifs qui me donnent envie de découvrir ce roman et cette écrivaine. La Chine est un pays merveilleux quoiqu'on en dise, les femmes y sont accueillantes et plus ouvertes qu'il n'y paraît, même si l'égalité des sexes se fait plus doucement du fait des règles ancestrales qui régissent ce pays. Je serais ravie de lire ce roman, bonne journée.
Bonjour, j aimerais beaucoup lire le livre de l auteure, il s agit d un theme qui me touche beaucoup!! et je suis sur que son livre va m apporter des clés pour pmieux apprhénder cette thématique, merci et bon week end, cordialement, frederic
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre alors pourquoi pas le découvrir cela serait avec plaisir
Elle en parle tellement bien Karine Papillaud que je le lirai (avec ou sans lecteurs.com ...bien sûr je préfèrerais que ce soit avec ...mais bon les autres lecteurs ont envie comme moi de le recevoir..nous verrons bien.... ) Cette référence à l'Attrape-coeurs me donne une furieuse envie de courir chez mon libraire ! Par pitié arrêtez de gonfler ma PAL ou donnez-moi des journées de 72 heures !
Premier roman,avènement d’un nouvel écrivain ,écriture originale sur sur un sujet toujours d’actualité,en partie autobiographique, comment résister à l’envie de lire Âpre cœur ?
Des pays différents des cultures différentes c'est le problème de l'immigration choisie ou non.
cette histoire m’intéresse et je serai ravi de découvrir ce livre.
Ce livre m'intéresse car il parle de construction humaine à compter de l'adolescence. Père d'un adolescent, ce sujet me touche au plus haut point. De plus je suis attiré par un livre composé de nouvelles
Bonjour, merci pour ce concours. Deux raisons pour tenter de gagner ce roman. Premièrement, cette phrase de présentation « Ce texte ne ressemble à aucun autre texte... » ma curiosité est piquée et puis découvrir un roman hors-norme, j’adore. Enfin deuxièmement, ce roman fait le « buzz » en se retrouvant dans la plupart des médias alors il doit être excellent pour être aussi encensé. Bref très envie de le lire.
Je croise les doigts. Encore merci pour ce concours et j’espère à très bientôt.
Bonjour,
l'immigration asiatique aux USA est rarement traitée ou alors les ouvrages datent un peu. Dernièrement j'ai lu "tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de céleste Ng, et cela m'a donnée envie d'en lire davantage.
Le vécu et la retranscription du ressenti est différent selon les familles et le pays d'origine également qui rend leur histoire différente. On en apprend autant sur le pays d'origine que celui d'arrivée!
Bonsoir!
Je souhaiterais découvrir ce livre pour le thème actuel qu'il aborde par le biais d'adolescents et sous une forme à la croisée du roman et de la nouvelle !
Bonjour,
je souhaite découvrir cette auteure car elle est Sino-américaine et c'est un premier roman. Donc une bonne surprise en vue. Le sujet me plait : des filles issues de l’immigration chinoise et leur parcours dans les Etats Unis de la fin du 20ème siècle. Et aussi le style d'écriture (la langue) qui semble vif, direct, percutant. J'aimerais le découvrir car il me semble ne ressembler à aucun autre livre déjà lu.
Merci beaucoup d'avance!
Je serais ravie de découvrir cette auteure !
"Énergique, un peu trash, très axé sur la construction féminine"... c'est très prometteur!
Bonjour,
Encore une belle découverte grâce à vous.
La phrase qui me donne envie de découvrir ce livre c'est : les préoccupations des enfants d’immigrés ne sont pas celles de leurs parents ! Hâte de me plonger dans ces aventures douces-amères de familles pour qui s'intégrer aux USA a dî être bien compliqué.
Merci
Ouah du parlé vrai qui semble nous emporter. Cohérence et fil narratif solidement noué.Construction d'une identité féminine par le triomphe de l'adolescence. Un défi migratoire et social et l'avènement d'un écrivain. Plus que jamais d'actualité même si cela s'est passé fin du XXe siècle. Visiblement à lire absolument.
Bonjour,
Je serais ravie de découvrir ce livre...Déjà le fait qu'il soit composé de nouvelles m'attire beaucoup, le sujet de l'immigration également et ce qui me donne le plus envie de le lire c'est ce langage foutraque et novateur !!! Enfin la référence à l'Attrape Coeur me touche car c'est l'un de mes ouvrages cultes, alors merci beaucoup !!
Bonjour.Je pense qu'il s'agira pour moi d'une belle découverte surtout la façon que l'auteure a d'écrire son roman sous forme de nouvelles mais au final toutes les familles de ces fillettes se sont croisées.Je trouve cela inventif et j'ai envie de me faire ma propre opinion.Merci.
Bonjour, je suis très intéressé par la culture chinoise, avec des ouvrages comme Beaux seins, belles fesses de Mo Yan, mais aussi cinématographiquement avec des films comme Les Anges Déchus de Wong Kar Wai. J'aimerais donc découvrir cet ouvrage qui traite de l'émigration chinoise, qui est un phénomène dont j'ai pu constater la prégnance actuelle lors des mes visites dans les quartiers chinois de San Francisco ou de New York. Encore merci pour ces belles découvertes.
Bonjour,
Merci de nous gâter une nouvelle fois !
Cette proposition de découvrir cette auteure sino-américaine me tente beaucoup. J'aime l'idée de portraits croisés de jeunes femmes qui cherchent leur voie dans un pays qui n'est pas celui de leurs parents. Cela me fait penser au premier roman de Celeste Ng ,Tout ce qu'on ne s'est jamais dit ,qui m'avait interpellé sur un sujet assez proche. En plus, si l'écriture se veut un peu trash et foutraque, ce n'est pas pour me déplaire.
Bonne journée
Je suis curieuse de découvrir cet auteur, le thème de l'identité féminité ainsi que les remarques sur la langue me donne envie de m'y plonger...
je joue pour découvrir cette partie de la culture historique à travers des personnages incarnés
Bonjour , j'aime découvrir la vie des personnes d'autres pays que le mien , je découvre chaque fois des vérités que j'étais loin de soupçonner et j'aime particulièrement les histoires qui mettent en scène des femmes , et je suis toujours leur combat avec ardeur quel qu'en soit le lieu , l'époque , la situation historique du moment . Voilà pourquoi ce serait avec plaisir que je découvrirai "ÂPRE COEUR" de Jenny ZHANG. Merci de m'avoir lue . Belle journée
J aimerais decouvrir cet auteur '' et le sujet sur l émigration un peu inconnu pour moi a decouvrir avec plaisir
Un premier roman, une affiliation avec V.Despentes et à Zadie Smith , cela suffit amplement pour me donner très envie de lire ce livre! Cordialement
Bonjour,J'aimerais découvrir cet auteur et son roman,plein de sentiments.Cordialement.
J'ai beaucoup entendu du roman "Âpre coeur" de Jenny Zhang. Ce qui me donne envie de le découvrir c'est cette plume qui dépeint ces vies avec tant de réalisme et de beauté, mais surtout pour la place de la femme - et de l'enfant - dans cette situation sociale si intransigeante. Merci pour cette proposition d'une lecture si forte.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Elle est tellement belle ... je suis amoureux !
Bonjour j'adore découvrir des premiers romans. Je n'en ai jamais lu sur l'immigration. J'aime la façon dont le livre a l'air construit, avec les nouvelles qui s'entremêlent. J'aimerai avoir le plaisir de les découviriri et de vous rendre mon avis.. Bonne fin de journée
Bonjour ! Comme souvent avec les romans que vous nous présentez sur le site, ce titre-ci me tente énormément. Les histoires d'immigration m'ont toujours beaucoup touchée : elles parlent d'une réalité difficile, celle de s'intégrer, d'assimiler une nouvelle culture, d'apprendre un nouveau langage, de se faire à un autre mode de vie différent du sien. J'aime les romans qui nous parlent du réel sans langue de bois, sans nous épargner les souffrances endurées par les personnages, ni la cruauté qu'ils subissent à cause du regard de l'autre, qui ne supporte pas ce qui n'entre par dans la norme. Mais justement, le fait que cette autrice brise les codes du genre et fait tout pour ne pas être mise dans une case, c'est ce qui m'attire plus qu'autre chose. J'ai envie de découvrir sa vision des choses, d'aller à la rencontre de ses jeunes protagonistes, de faire l'expérience de leur réalité, de vivre cette aventure périlleuse et parfois décevante et crève-cœur qu'est la vie auprès d'elles, bref, de m'immerger dans ce roman à 200%. Cela m'a l'air d'être une lecture coup de poing que je ne serai pas prête d'oublier, et je veux lui laisser sa chance. En tout cas, je croise fort les doigts pour qu'on m'en laisse une, à moi, de lire ce livre. Bonne chance à tous et merci au site et à la maison d'édition concernée pour ce très beau concours.
J'ai très envie de découvrir une nouvelle langue, un nouvel auteur
Lire un nouvel auteur au style bien particulier, c'est tentant et cela satisfait ma curiosité insatiable de découvertes littéraires. Et puis c'est un pari pour l'éditeur que de publier un auteur inconnu
Le thème, bien sûr m'interpelle. L'adolescence quand on est enfant d'immigré est un sujet d'actualité brûlant et je suis curieuse de voir comment il est abordé par la romancière.
J'ai lu "Messages de mères inconnues" de Xinran, témoignages de mères chinoises qui ont dû abandonner leur enfant. C'est bouleversant
J'ai lu aussi "De la beauté" de Zadie Smith et son style m'a conquise.
J'espère avoir le plaisir de découvrir ce livre
Je participe à ce concours pour découvrir une autre vision de l'immigration qui est un sujet tellement actuel. Certainement une belle découverte.
Bonjour,
Je tente ma chance car ce livre a l'air bouleversant. Le thème des immigrés à travers le regard d'enfants et la référence à "l'attrape-coeurs" m'intéressent beaucoup.
Je souhaite participer car je meurs d'envie de découvrir une nouvelle Virginie Despentes !
Bonsoir,
Ce roman au titre magnifiquement attrayant, me fait de l’œil, en partie pour son titre et sa couverture mais surtout pour son sujet: l'immigration. Le fait que l'on suive deux petites filles est aussi intéressant.
Je participe donc avec plaisir
Bonjour je participe super merci pour cette opportunité
Je participe avec enthousiasme pour découvrir cet auteur.Bonne chance à tous
Je fais partie des "lecteurs communs" (environ 30 à 50 livres dans l'année et de tout genre) et quand je lis "prisme de l’adolescence, avec la relation de l’individu au groupe, sa violence, la sexualité, le fossé intergénérationnel avec la famille, souvent fusionnelle, en particulier dans la relation fraternelle quasiment omniprésente" Ca m'interpelle!!! J'aimerai vraiment le lire et évidemment le gagner.....
J'ai très envie de découvrir ce livre car dans l'article, il est dit que ça parle de l'identité féminine
Bonjour Karine et toute l'équipe de Lecteurs.com. Merci pour cette chronique très éclairante qui donne envie de découvrir ce roman. La ligne éditoriale est de très haute qualité. j'aimerai lire ce roman et le chroniquer ensuite. L'histoire cousue d'un fil d'adolescence me plairait à découvrir. Ecrit dans une langue qui parle à la jeunesse et dans cet esprit digne d'un Salinger modernisé attise ma curiosité. Merci pour cette belle proposition!!.
Bonjour, merci de nous donner l'occasion de découvrir cet auteur :)
Découvrir ce thème de l'immigration sous format de nouvelles m'intéresse d'autant plus.
Bonjour, et merci de nous donner l'occasion de découvrir cette auteure!
Les références à Salinger ou Virginie Despentes me parlent, le thème de l'immigration est plus que jamais d'actualité et le recueil de nouvelles est mon format littéraire préféré avec le roman... "Âpre cœur" a donc l'air fait pour moi ^^
Bonsoir, je serais ravie de le lire ! Il semble très touchant !
Bonjour,
Ce livre me tente par sa forme (un recueil de nouvelles) et son sujet qui semble être traité d'une manière assez inédite !
Bonjour
ayant un faible pour les recueils de nouvelles, déjà ça me tente :) même si c'est un roman le fait que vous disiez que ça ressemble à un recueil, cela m'attire. Je serais vraiment ravie de découvrir cet ouvrage, et ce serait génial si j'avais la change de pouvoir le lire grâce à vous. Je croise les doigts :)
Plusieurs éléments de cette présentation m'attirent vers ce roman...D'abord, l'écho qu'elle provoque avec les paroles de Velibor Colic, autre émigré-écrivain notoire: "Ce qui signe notre situation d'étranger, c'est la langue."Ensuite, le côté "trash" de ces témoignages qui semble oser gommer une tendance au lissage obligatoire, version "audacieux aventuriers romantiques" que l'on plaque volontiers sur ce genre de récits. Pour finir, le prisme d'une vision au féminin me semble intéressant au plus haut point!! (rapport au fait que, contrairement à ce que ma petite icône semble vouloir dire (???) je SUIS une femme !!)
Cette auteure semble marquer et réaliser une entrée littéraire en force. Cela me pousse à vouloir la découvrir d'autant plus que ces propos concernant l'immigration féminine sont de nature à m'intéresser.
Bonjour,
J'ai lui de nombreux livres sur l'immigration et l'intégration aux USA, mais aucun concernant l'immigration asiatique alors je serai ravie de découvrir cet ouvrage !
Toujours envie de découvrir de nouveaux auteurs et à priori, le thème de l'immigration est traité de manière inhabituelle, alors tentant !
Bonjour, je tente car le regard de ces deux petites filles titille ma curiosité.
Bonjour, je tente ma chance ;-)
J'ai très envie de lire ce roman "un peu trash" comme il est décrit dans l'article.
Hello, Je serais curieuse de lire ce premier roman. Surtout que j'ai lu récemment 2 romans de ce même thème sur l'immigration sino/américaine et sino/française avec Céleste NG et Grace LY . Et puis la référence à 'Attrape-coeurs....c'est intéressant.
Bonjour ! J'aimerais découvrir cette auteure ! Le fait que ce soit sur le thème de l'immigration chinoise en Amérique me tente.
Je connais maintenant grâce à vos recommandations l'histoire des migrants vietnamiens et japonais aux USA, il me manque les chinois...
Bonjour, je suis intéressée par la littérature asiatique et j'aimerais découvrir cette nouvelle plume. Merci pour ce concours
Le thème de l'immigration est un sujet cher à mes yeux car mon mari en est issu et parfois il m'est difficile de comprendre tous les efforts qui lui sont demandés! Je serais donc ravie de lire ce livre.
Je tente ma chance, j'aime beacoup découvrir de nouveaux auteurs et des premiers romans. L'histoire est très tentante, la chronique donne vraiment envie de se plonger dans ce livre.
Bonjour !
Je tente ma chance ce jour .
Le côté dramatique me tente assez . Ca changerait de mes lectures habituelles, alors, pourquoi pas ?
Je suis très curieuse et très intéressée de lire cette auteure que je ne connais pas encore. Ce serait une belle decouverte.
Parce que c'est un récit d'une immigration dont on parle peu surtout dans la littérature et les arts et que je serais ravie de voir comment le melting pot peut encore fonctionner aujourd'hui
Une voix féminine, qui vit avec son temps et parle de façon vraie, crue ou direct me donne envie. Une histoire personnelle parfois déchirante entre 2 cultures est toujours enrichissante.
C'est un livre qui me fait de l'oeil depuis quelques jours ; surtout avec la référence à Virginie Despentes. Votre description m'attire encore plus !
L'attrape cœur et Virginie Despentes réunis dans un même roman ?! C'est la recette parfaite d'une bonne lecture !!!
Je n'arrête pas d'en entendre parler et je meurs d'envie de lire ce livre. Pourquoi ? Parce que les livres d'apprentissage sont un véritable plaisir à lire surtout quand on le compare à l'Attrape Cœurs.
Les thèmes de l’immigration et du fossé intergénérationnel me parlent beaucoup...
Bonjour,merci a vous pour cette belle découverte, ayant lu l’attrape- coeurs de J.D Salinger et j’ Adoré !!! j’aimerais beaucoup découvrir cette auteure et son livre, votre chronique m’a donner tres envie je vous remercie.
Un roman qui me tente beaucoup. J'adore la couverture et l'histoire me semble très intéressante. Une ouverture vers une communauté que je connais mal et des problématiques abordés dans ce livre que j'aimerai connaitre mieux.
Très tentant ! J'ai très envie de découvrir ce livre après avoir lu ces propos.
Bonjour, Merci pour cette chronique qui donne carrément envie de lire ce livre et de découvrir cette auteure! Ca a l'air effectivement différent intéressant émouvant dur intense!