Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Émile Drascher est un allégeur, un métier d'élite mais difficile qui se transmet inéluctablement de génération en génération et dans le plus grand secret. Au décès de son père Maximilien, Émile est obligé d'interrompre ses études et de se rendre dans les colonies, les « terres bréhaignes », pour reprendre le flambeau. Sur ces terres redoutables, le danger guette chaque jour Émile et ses trois compagnons clercs-allégeurs. Là-bas, la mort règne en maître entre l'aridité du désert et l'hostilité des Harachins, un peuple local en guerre contre les milices coloniales de l'Administration.
Au bout de trois longues et rudes années de formation, Émile et son équipe reviennent en métropole. Il retrouve son amie Alma avec qui il a noué des liens forts depuis l'enfance et il lui faut à nouveau s'acclimater au monde moderne, celui qu'il a quitté pour les terres hostiles, et succéder à son père.
Mais derrière cette apparente recherche de normalité, Émile et ses hommes de main doivent conserver le secret de leur profession. Ils sont les fers de lance de la toute-puissante Administration, un gouvernement colonial et autoritaire, une mécanique implacable qui n'autorise aucun écart au règlement.
Ils vont devoir répondre aux nombreuses commandes de l'Administration, bien déterminés à montrer leur savoir-faire acquis dans les terres bréhaignes. Mais cet enchaînement de missions n'est pas sans conséquences sur la psychologie de chacun, même un allégeur obséquieux et perfectionniste comme Émile Drascher peut avoir des états d'âme, au risque de gripper une organisation bien huilée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"