Zorba

Couverture du livre « Zorba » de Gilles Decorvet aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Ça peut pas continuer ! Soit c'est la Terre qui doit grandir, soit c'est moi qui dois rapetisser. Parce que la Terre, elle est trop petite pour moi. J'ai trop de choses à l'intérieur ! » Voici Zorba. Il est corps, il est chair, il est feu. Il est parole, aussi. Il n'a qu'un cri : liberté. Au diable peurs, religions, patries...
Et voilà qu'il rencontre le Patron. Un homme réfléchi, prudent, timoré.
Zorba le bouscule, le secoue, l'engueule : « Quoi ! Tu sais pas danser ? Tu l'as pas appris dans les livres ? » Tout les oppose. Ils se complètent. Alors ils iront loin. Sur leur route, ils rencontreront des femmes.
Ils auront un projet, aussi. Formidable et risqué. « Je ne sais pas où on va, mais on y va ! », s'écrie enfin le Patron.
Oui, ils iront loin, ces deux gars. Et on jubile à l'idée de les suivre pour, à son tour, « casser la baraque ». Car en chacun de nous sommeille, prêt à se réveiller en sursaut, un génial énergumène qui a pour nom Zorba.

Cette pièce est l'adaptation scénique du roman Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki. Un texte qui rafraîchit, dépoussière et réactualise le mythe.