Zongo de Cérons

Couverture du livre « Zongo de Cérons » de Daniel Othily aux éditions Societe Des Ecrivains

Avec cette pièce de théâtre, pendant de la nouvelle du même titre « Zongon de Cérons », l'auteur nous plonge dans l'histoire du rétablissement du code noir et de la lutte acharnée de citoyens antillais convaincus par les idéaux républicains, que l'esclavage était bien un crime contre l'humanité. À cette même époque, des Français élaboraient le Code civil de 1803. La défense des droits de l'Homme et du citoyen a été assurée par des nègres et des mulâtres, farouchement opposés au crime esclavagiste napoléonien favorable aux thèses des colons blancs, détenteurs des richesses sucrières antillaises. La foi révolutionnaire a poussé jusqu'au sacrifice des femmes et des hommes conscients de l'enjeu représenté par le respect des valeurs républicaines et révolutionnaires prônant notamment la liberté, l'égalité et la fraternité.