Zola et les mystères de Marseille

Couverture du livre « Zola et les mystères de Marseille » de Claude Camous aux éditions Autres Temps

Zola & Les Mystères de Marseille se lit comme une enquête.

Zola & Les Mystères de Marseille se lit comme une enquête.
En effet, cette étude sur la genèse des Mystères de Marseille est l'occasion pour Claude Camous - qui sort du cadre strict de l'étude littéraire - d'évoquer le Marseille des Mystères cette ville fascinante pleine de bruit et de fureur, ses bas-fonds et ses beaux quartiers, sa bourgeoisie d'affaires et son peuple turbulent, cette Babel sociale et ethnique, qui sert de décor à la trame du roman-feuilleton conçu par un Zola en proie au doute.
Claude Camous nous raconte par le menu, le travail de galérien du jeune romancier répondant à la commande du journal Le Messager de Provence, qui veut un feuilleton "en rez-de-chaussée" de sa une. C'est avec un regard empreint de cette tendresse que l'on a pour les enfants disgraciés que Claude Camous se penche sur cette oeuvre de jeunesse de Zola qui prélude à de beaux lendemains.