Zhi : du Poitou à la Chine en passant par la Pologne du rideau de fer

Couverture du livre « Zhi : du Poitou à la Chine en passant par la Pologne du rideau de fer » de Anne Zylinska aux éditions Jacques Flament

Le ZHI, notion de me´decine chinoise, en relation avec les reins, correspond a` la volonte´, a` la de´termination, a` la capacite´ de re´aliser une intention. Il est indispensable pour mener une action sans se laisser de´tourner par les obstacles. Il e´tait donc incontournable pour titrer cet ouvrage, parcours d'une vie atypique. Ce livre e´voque des pe´re´grinations inattendues, dues a` un certain nombre de circonstances particulie`res de l'histoire familiale de l'auteur et de l'Histoire en mouvement. Il emme`ne le lecteur des racines familiales de l'auteure, le Poitou, a` la Pologne du Rideau de Fer, jusqu'a` l'Orient et un de´tour insoupc¸onnable par la Me´decine Chinoise. Ma vie est un roman pourrait e^tre le titre de cet ouvrage si l'expression n'e´tait pas re´gulie`rement galvaude´e. Anne Z?ylin´ska connut l'E´tat de guerre du 13 de´cembre 1981, les de´nonciations au KGB polonais ou autres, les tables d'e´coute, et son mari, personnage incontournable du re´cit, fut l'un des he´ros de la Re´sistance. Un ouvrage qui re´ve`le des personnages valeureux, courageux, combatifs, e´chos de l'Histoire et des guerres.