Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Quand on est né avec une Formule 1 dans la tête, piloter sa vie n'est pas tous les jours facile !Martin Leroy, quinze ans et un brin atypique, en sait quelque chose. Un soir de Noël, il reçoit de la part de sa grand-mère un étrange cadeau : un livre - on n'en fabrique plus depuis des décennies - intitulé Zebraska, dont le jeune héros n'est autre que son père. Lui aussi fut un petit garçon Haut Potentiel, à une époque où l'on manquait encore cruellement de mots pour apprivoiser la différence. Au fil des pages, la découverte de ce drôle d'héritage, transmis par une grand-mère touchante et burlesque, bouscule les certitudes de Martin. D'autant qu'il n'est pas étranger aux secrets bien gardés que renferme le récit...
Un livre que j'avais hâte de lire pour plusieurs raisons, j'aime le sujet de l'héritage que l'on veut léguer à nos enfants, la thématique du futur où la lecture n'a plus sa place (quelle horreur!) et celle des enfants précoces auxquels je m'intéresse beaucoup (enfants indigos). Toutes les conditions étaient réunies pour que cela me fasse passer quelques bonnes heures de lecture.
Par certains côté je reconnais des petits zèbres de chez moi et le moins qu'on puisse dire c'est que ça peut être épuisant de répondre à toutes les questions les plus pointues, à aller à l'école pour qu'on nous explique qu'un enfant n'a pas à reprendre son professeur, ni à lui dire que ce qu'il demande est idiot et ne sert à rien. Des rendez-vous où l'on vous dit qu'on a l'impression que votre enfant les prends de haut. L'école n'est pas adaptée à ces enfants là qui s'ennuient facilement si leur cerveau n'est pas stimulé.
Dans ce livre il y a une vraie réflexion sur le futur, sur ce que l'on souhaite laisser aux générations futures,j'ai trouvé beaucoup d'humour, de tendresse et de bienveillance et ça ne court pas les rues de nos jours.
C'est un livre positif qui est une ode à la vie et au bonheur. Je me suis beaucoup questionnée après l'avoir refermé et j'ai décidé de le faire lire à mes ados. C'est un très beau livre, facile à lire et profond, un livre intelligent.
Un livre bien écrit et qui nous livre un message essentiel dans notre monde où l'on nous pousse à tous nous ressembler et à penser la même chose que le voisin : SOYEZ VOUS-MEME et Non LA DIFFERENCE N EST PAS UNE MALADIE NI UNE HONTE.
VERDICT
A lire, à faire lire, à offrir, à se faire offrir, à emprunter, à partager , un très bon roman sur un sujet peu abordé. j'ai adoré !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle