Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La peinture est au centre de la pensée et de l'action de Stéphane Zaech et en particulier de ses oeuvres récentes, dont une trentaine sont reproduites ici. On y reconnait, à travers des éléments propres à sa pratique comme la multiplication des bras et des jambes et sa maîtrise de la citation, la relation teintée d'humour qu'il entretient avec son art. La peinture est ici une obsession qui nous poursuit de ses potentialités et de ses limites.
Partout sont représentés des chevalets, des pinceaux, des chassis et des figures (toujours féminines) en train de peindre, mais on ressent aussi dans ces toiles, à travers les diverses façons de manier le pinceau et d'appliquer la couleur, une authentique passion pour l'acte de peindre. The Crossing, le titre de ce livre, est aussi celui d'une peinture où une déesse Kali est représentée avec des lunettes de soleil - nous rappelant les mannequins des photographies de mode - offrant à un chevalier un plateau de fruits qui est déjà en soi une sublime nature morte dans le genre hollandais, le tout plongé dans un paysage asiatique à influence alpine.
Ce titre véhicule alors la fonction que la peinture semble avoir pour Zaech: elle se comprend comme un processus d'hybridisation, comme une traversée active. Les genres, les motifs, les références et les idées y sont remués, entremêlés et ainsi activés et renouvelés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...