Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
« La fin approche ». C’est ce qu’annonce un petit flyer à l’intérieur de ce nouvel album de la série XIII Mystery. Entre nous, à la lecture de ce douzième tome, j’ai comme l’impression qu’il est temps… Le principe de cette série est de nous parler de certains personnages secondaires de la série mère XIII. Et autant quand on nous présente la Mangouste (T1), Jones (T3), Steve Rowland (T5), le colonel Amos (T4) ou Jonathan Fly (T11), je trouve cela intéressant, surtout que c’est bien traité, autant là… convoquer le fils disparu de Sally et Abe Smith, je ne suis pas convaincu de l’intérêt.
D’abord parce que XIII n’a jamais connu ni été en contact direct avec ce personnage. Déjà, Abe et Sally n’ont qu’une importance toute relative dans la série. Certes, ils ont recueilli XIII chez eux dans le premier tome, mais ils n’ont pas survécu plus de 8 ou 9 pages (quelques heures, quelques jours au mieux…) à cette rencontre avec le mystérieux amnésique. Bref, le choix du personnage à traiter est, à mon sens, une erreur de casting.
Ensuite, le scénario n’est pas non plus à la hauteur des précédents tomes. On nous présente Alan Smith comme un déserteur qui se serait fait capturer par les vietnamiens et qu’on aurait torturé pour obtenir « les codes radios » sans qu’il ne parle. Alors bon, je ne suis pas un expert militaire, mais deux remarques me viennent à l’esprit. La première, c’est que j’imagine que les militaires américains changeaient régulièrement les codes et fréquences de leurs radios afin de pallier des situations comme celles-ci où l’un de leurs opérateurs radios se ferait attraper. Et la deuxième, surtout, c’est que les tortures vietnamiennes de ce conflit ont une autre réputation que quelques coups de crosses dans le ventre et autres coups de pompes dans la tronche. Bref, ce passage n’est pas cohérent du tout. Tout comme l’évasion du camp de prisonnier d’ailleurs… Et pour couronner le tout, la fin nous ramène à la série XIII par une coïncidence plus qu’improbable. Déjà qu’au tout début du récit on voit Alan Smith croiser (et galocher… enfin, se faire galocher par) Betty Barnowsky (elle n’est pas nommée, mais c’est elle… Ou alors toutes les filles engagées dans l’armée américaine à l’époque étaient rousses avec des gros seins…). Je vous avoue que, pour moi, ces liens avec la série mère (il y en a d’autres !) ne sont là que pour justifier -a posteriori- le choix bancal de ce personnage au demeurant plutôt sympathique (il voit clair sur les horreurs de la guerre, notamment celles commises par son propre camp).
Et puis côté dessin, c’est un peu pareil. Les décors sont très bien réalisés, les couleurs et les ambiances sont plutôt chiadées, mais c’est au niveau des personnages que j’ai du mal. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas mais mon ressenti n’est pas terrible. Que ce soient les visages, les attitudes ou les mouvements, j’ai l’impression que quelque chose ne fonctionne pas. C’est d’autant plus étonnant que le cahier graphique final est absolument magnifique et laisse entrevoir le talent remarquable de Philippe Buchet. Pour le reste, certaines perspectives et certains cadrages me laissent également perplexe.
Le résultat de cette accumulation de mauvais points est un album dont on peut se passer sauf si on est un collectionneur invétéré (comme moi !) et qu’on veut TOUS les albums d’une série dans sa bédéthèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !