Un « Western spaghetti » de haute voltige !
Huit nouvelles, une déambulation au centre de la vie. Toutes affichent complet. Le film est grandiose, intuitif, tendre ou acide. Les images mêmes qui cognent à la vitre d’une littérature de renom. L’idiosyncrasie sociologique, sentimentale, les...
Voir plus
Un « Western spaghetti » de haute voltige !
Huit nouvelles, une déambulation au centre de la vie. Toutes affichent complet. Le film est grandiose, intuitif, tendre ou acide. Les images mêmes qui cognent à la vitre d’une littérature de renom. L’idiosyncrasie sociologique, sentimentale, les furtives lumières, les accroches et les grisailles. Les psychologies éclairantes, les protagonistes dont les visages sont sous les projecteurs. On suit des yeux l’idée même de Sara-Ànanda Fleury. Elle démontre, dénonce ou prend parti. Les habitus ployés sous les tempêtes sociétales et politiques. Les signaux dans un triple degré pourvoient à une lecture qui bouscule, interpelle. Elles font sourire ou pleurer.
Album de famille : « Comment on s’y prend. Je suis impatiente, je m’énerve, je m’agace, mais c’est aussi cet agacement qui me nourrit. L’agacement, c’est la colère à l’épreuve du quotidien. »
L’écriture est une invitation. Olympienne, habile, superbement maîtrisée. Elle élève les nouvelles dans l’espace d’un grand classique.
Mohamed. A.B. : « Assise sur le plancher de ma chambre, elle comptait et recomptait les paires de chaussettes rangées dans ma valise… Et puis ça veut dire quoi, là-bas ? Là-bas c’est rien, c’est une idée. Là-bas, c’est un lieu où l’on se renouvelle au lieu de s’accumuler. Je crois que l’exil, c’est un peu pareil. C’est l’enracinement dans de déracinement perpétuel, c’est être trop nombreux dans un seul corps. »
Les nouvelles s’emboîtent, poupées gigognes dont la maturité est une prouesse. « Comme dans un western spaghetti » est une merveille. Un ralenti hors norme, une chute fabuleuse. Satirique, audacieuse, caustique, malicieuse, cette nouvelle est siamoise d’un western spaghetti. Sarcastique, l’humour crissant va œuvrer au mot Fin en majesté. Ces nouvelles sont avant tout une littérature raffinée et érudite. Ici, on apprécie les charmes et les points d’appui, le langage cinématographique, les grands écarts et les suspens. C’est l’heure des secrets, des intentions, des rancœurs, des frustrations, des vengeances et des trahisons. Le ticket pour assister au ballet du monde. Un western contemporain dont les protagonistes sont tous nos prochains. Magistral ! Publié par les majeures Éditions Le Quartanier.